Apprendre à coder en classe avec Ozobot

Ozobot est un petit robot à la technologie simple et ludique, visant à enseigner les notions de base de la programmation grâce à ses capteurs de couleurs.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le jeu vidéo comme source de motivation en adaptation scolaire

Des élèves de 12 à 14 ans en adaptation scolaire ont eu la chance de participer l'an dernier à un projet d’initiation à la conception de jeux vidéo.

Cuisiner avec « classes » : un livre de recettes collaboratif et créatif!

Des classes de partout qui créent ensemble un livre de recettes numérique : on vous présente le projet Cuisiner avec « classes », initié par Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’école St-David, au Saguenay.

Inciter les élèves à écrire grâce à des vidéos

En plus du texte et l’image, utilisez-vous la vidéo comme façon de susciter des situations d’écriture? Voici quelques pistes à ce sujet!

Comment aider les filles à naviguer de façon sécuritaire sur le Web?

Un guide visant à outiller enseignants, parents et intervenants afin de mieux aider et comprendre ce que certaines filles vivent en ligne vient de paraître. Un outil précieux à découvrir.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le MEES publie un guide à l’attention des enseignants pour démystifier l’usage pédagogique de la programmation informatique

En juillet 2020, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié un guide explicatif destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, intitulé « L’usage pédagogique de la programmation informatique ». L'avez-vous vu?

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.

La CAPI, un modèle pour la mise en place du plan d’action numérique du MEES

À pareille date l’an dernier, l'équipe de l'école Fernand-Seguin prenait le virage numérique annoncé par le MEES en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI) : retombées d'une première année d'expérimentation et perspectives à venir.

L’axe Compétence TIC du CADRE21 s’enrichit de deux nouvelles formations

L’offre de formation du CADRE21 continue de s’enrichir avec la mise en ligne de deux nouvelles formations dans l’axe de la Compétence TIC.

Ozobot est un petit robot à la technologie simple et ludique, visant à enseigner les notions de base de la programmation grâce à ses capteurs de couleurs.

L’utilisation pédagogique de la robotique est de plus en plus populaire car elle encourage l’apprentissage de la programmation tout en favorisant la motivation scolaire. Elle permet également de développer de nombreuses compétences chez les jeunes.

Dans ce sens, connaissez-vous Ozobot? C’est un petit robot à la technologie simple et ludique, visant à enseigner les notions de base de la programmation. Des activités pédagogiques pour les niveaux primaire et secondaire, suivant un apprentissage progressif, ainsi que des guides d’utilisation du robot sont disponibles gratuitement sur le site Web de l’entreprise.

Comment ça marche?

Ozobot est un petit robot doté d’un système de détection de couleurs. Il est capable de décoder les trajets tracés avec des marqueurs de couleur sur une feuille de papier ou de suivre des trajets sur une tablette électronique. Une action spécifique est associée à chaque séquence de couleur (noir, bleu, rouge et vert). Selon l’ordre choisi, le robot peut notamment accélérer, tourner, faire demi-tour, s’illuminer, zigzaguer, effectuer une pause ou ralentir. Chaque tracé doit débuter et se terminer par un trait noir. Cette courte vidéo explique le fonctionnement de base de ce robot.

Ozobot en classe

L’utilisation en classe de ce type de technologie permet aux élèves de créer eux-mêmes les parcours que le petit robot pourra ensuite suivre. L’élève se familiarise avec les algorithmes de façon concrète en manipulant le robot. L’élève dessine un trajet sur une feuille blanche, à l’aide de crayons feutres, en suivant des modèles ou en suivant les directives de son enseignant. Le guide des différentes actions qu’Ozobot peut exécuter aide à visualiser les multiples possibilités d’actions et de trajets.

Les nombreuses leçons pédagogiques, conçues par des enseignants, abordent différents aspects de la programmation. À titre d’exemple, l’une des leçons offertes sur le site permet de comprendre comment le robot choisit les actions à exécuter et de comprendre pourquoi il recule, se déplace à gauche ou à droite ou décide de faire demi-tour. Il est également possible d’imprimer des trajets prêts à être utilisés avec Ozobot ou d’utiliser des étiquettes autocollantes avec des codes de couleur préalablement inscrits.

Les élèves apprennent donc à coder et à créer des algorithmes simples sans avoir à maîtriser un langage de programmation plus complexe.

Compétences développées chez les élèves

Programmer avec Ozobot favorise le développement de plusieurs compétences chez les élèves. En plus d’acquérir des notions de base en informatique et en mathématique, les élèves peuvent exercer leur logique, raisonner, travailler en équipe, résoudre des problèmes, concevoir des trajets, s’initier à la géométrie, expliquer et justifier leur choix de programmation. Des fonctions plus avancées d’Ozobot sont aussi possibles pour les élèves du secondaire.

Cette nouvelle mascotte de classe vous tente? On peut se procurer un kit de base au coût de 59 $US.

Pour en apprendre davantage sur le codage en général, le livre Vibot le robot de la professeure en technologie éducative à l’Université Laval, Margarida Romero, est conçu pour initier les enfants à l’univers de la robotique et du codage.

Photo : Maurizio Pesce, via Flickr

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Josée Tardif
Josée est réviseure, traductrice et blogueuse. Elle est détentrice d'un baccalauréat en études françaises, d'une maîtrise en sciences de l'information et d'un certificat en traduction. Elle s'intéresse au monde du livre, à l'éducation, à la famille et aux enjeux sociaux. Elle collabore également au blogue du magazine web Planète F et a son propre blogue Vie Etc.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!