ANNONCE

Apprendre à lire pendant les vacances

Québec – Idéal pour la période des vacances, Enquête au village des sons, un cahier d’activités visant l’apprentissage de la lecture chez les 5-7 ans, vient d’être publié aux Éditions Septembre.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

🔔 ATTENTION!
La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 13 ans.
Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour!

Québec – Idéal pour la période des vacances, Enquête au village des sons, un cahier d’activités visant l’apprentissage de la lecture chez les 5-7 ans, vient d’être publié aux Éditions Septembre.

Enquête au Village des sons, le premier cahier d’une série de trois, est conçu selon l’approche Raconte-moi les sons, développée par Josée Plante, qui est d’ailleurs l’auteure de la série. Mme Plante, orthophoniste, a développé une approche nouvelle et multisensorielle pour permettre aux jeunes de s’amuser tout en apprenant.

C’est plus qu’un livre, c’est une invitation à participer à une mission. Les habitants du Village des sons ont besoin d’un enfant âgé de 5 à 7 ans pour les aider à retrouver un ourson en peluche qui a été volé. L’enfant se transforme donc en détective. Il doit garder l’œil ouvert et être attentif aux indices.

Tout au long de la mission, l’enfant apprend à lire les sons de certaines voyelles et consonnes (a, e, i, o, u, y, r, l, s, m, ou) ainsi que les syllabes et les mots formés en combinant ces lettres. Les mots « gros », « petit », « c’est », « un », « une » et les noms désignant des couleurs font aussi partie de l’apprentissage.

Le cahier comprend également des cartes repères à découper, des autocollants et une multitude de conseils pour les intervenants ou les parents.

C’est une démarche progressive qui s’adresse au lecteur débutant comme au lecteur en difficulté. L’enfant peut renforcer ses connaissances ou bien revoir les notions de base en lecture tout en s’amusant.

Enquête au Village des sons peut aussi être utilisé en classe comme une ressource pédagogique pour aider les élèves de 1re année du primaire à apprendre à lire efficacement.

Par Marie-Christine Leblanc

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :