ANNONCE
ANNONCE
Québec – Idéal pour la période des vacances, Enquête au village des sons, un cahier d’activités visant l’apprentissage de la lecture chez les 5-7 ans, vient d’être publié aux Éditions Septembre.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Québec – Idéal pour la période des vacances, Enquête au village des sons, un cahier d’activités visant l’apprentissage de la lecture chez les 5-7 ans, vient d’être publié aux Éditions Septembre.

Enquête au Village des sons, le premier cahier d’une série de trois, est conçu selon l’approche Raconte-moi les sons, développée par Josée Plante, qui est d’ailleurs l’auteure de la série. Mme Plante, orthophoniste, a développé une approche nouvelle et multisensorielle pour permettre aux jeunes de s’amuser tout en apprenant.

C’est plus qu’un livre, c’est une invitation à participer à une mission. Les habitants du Village des sons ont besoin d’un enfant âgé de 5 à 7 ans pour les aider à retrouver un ourson en peluche qui a été volé. L’enfant se transforme donc en détective. Il doit garder l’œil ouvert et être attentif aux indices.

Tout au long de la mission, l’enfant apprend à lire les sons de certaines voyelles et consonnes (a, e, i, o, u, y, r, l, s, m, ou) ainsi que les syllabes et les mots formés en combinant ces lettres. Les mots « gros », « petit », « c’est », « un », « une » et les noms désignant des couleurs font aussi partie de l’apprentissage.

Le cahier comprend également des cartes repères à découper, des autocollants et une multitude de conseils pour les intervenants ou les parents.

C’est une démarche progressive qui s’adresse au lecteur débutant comme au lecteur en difficulté. L’enfant peut renforcer ses connaissances ou bien revoir les notions de base en lecture tout en s’amusant.

Enquête au Village des sons peut aussi être utilisé en classe comme une ressource pédagogique pour aider les élèves de 1re année du primaire à apprendre à lire efficacement.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!