L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Quelle place pour la créativité dans la formation continue du personnel enseignant?

Au-delà du domaine des arts, la créativité est souvent associée au numérique dans les curriculums scolaires à travers le monde. Créer, produire, innover avec le numérique sont des termes fréquemment employés. Dans ce contexte, l’étudiant-chercheur Jérémie Bisaillon cherche à savoir comment la créativité est mobilisée dans la formation au numérique du personnel enseignant.

Publié le :

Classé dans :

Dans la cadre du Colloque ROC qui s’est tenu en ligne les 15, 16 et 17 novembre 2023, Jérémie Bisaillon a présenté les résultats préliminaires d’une thèse de doctorat qu’il prépare à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Stéphane Villeneuve et Alain Stockless.

« Il faut beaucoup de connaissances dans son domaine pour passer à la créativité », indique Jérémie. Puisque l’on sait que ce ne sont pas tous les enseignants qui sont à l’aise avec l’intégration du numérique en classe, « l’usage créatif du numérique en classe représente une tâche hautement complexe ».

Par ailleurs, la compétence 12 du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante se lit comme suit : Mobiliser le numérique. Le personnel enseignant est donc de plus en plus incité à se former sur l’usage des technologies en classe pour incarner complètement la profession.

Heureusement, le chercheur a constaté que l’offre de formation est bien présente. Néanmoins, il a aussi constaté qu’il y avait peu de documentation sur les stratégies employées dans celles-ci. De même, il a constaté qu’il n’y a pas de compréhension commune de ce qu’est ou devrait être la créativité en éducation, et ce, autant en théorie qu’en pratique.

Il a alors voulu analyser les dimensions de la créativité dans des formations au numérique dédiées au personnel enseignant du secondaire. Au cours de la dernière année, il a assisté à six formations, d’une à deux journées chacune, dans trois régions différentes. Celles-ci étaient offertes soit par un centre de services scolaire, une association d’enseignant ou un organisme reconnu dans l’écosystème (dont un CréaCamp de l’École branchée).

Résultats préliminaires

Bien qu’il n’ait pas terminé d’analyser tout ce qu’il a observé, il tire déjà quelques constats : 

  • La posture de l’apprenant
    • Dans toutes les formations, les enseignantes et enseignants participants étaient amenés à adopter une posture d’apprenant.
  • Le vocabulaire de la créativité
    • Dans toutes les formations, les facilitatrices et facilitateurs utilisaient des termes associés à la créativité : tolérer l’inconfort, oser, être ouvert, faire des erreurs, pas de réponse unique.
  • La posture d’autonomie professionnelle
    • Dans toutes les formations, on rappelait aux participants qu’ils détiennent les connaissances dans leur domaine et qu’ils doivent partir de celles-ci afin de se mettre en action.
  • Les étapes associées à la créativité
    • Dans toutes les formations, des étapes documentées de la création étaient présentes, notamment l’identification d’un problème (intention pédagogique), la phase divergente (exploration, inspiration, découverte), la phase convergente (faire des liens et approfondir).
  • La mise en action
    • Dans toutes les formations, un moment de création était prévu sous forme de défi créatif numérique ou d’activité d’apprentissage. Les participants étaient invités à créer un produit adapté à leur contexte, un produit utile et utilisable dans leur classe.

Piste d’analyse

Avec ces constats en main, il a identifié des pistes pour poursuivre sa démarche d’analyse des informations recueillies au sujet des formations. Il envisage notamment de créer une définition commune pour la créativité dans la formation continue des enseignants. De plus, il pourrait répondre à des questions comme « Quelle créativité devrait-on enseigner? » et « Y a-t-il une place pour l’enseignement explicite de la créativité en formation? ». 

Les résultats seront publiés dans les prochains mois. À suivre!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >