L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Visite d’échoFab : « Et la lumière fut! »

Le 7 janvier dernier, un groupe d’enseignants et d’élèves (dont je faisais partie) nous sommes rendus à échoFab, le premier Fab Lab au Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Par Alexandra Saliba, élève au Collège Beaubois

(NDLR : nous avons réduit au minimum l’édition de ce texte pour garder le ton exprimé par l’élève auteure!)

 

Le 7 janvier dernier, un groupe d’enseignants et d’élèves (dont je faisais partie) nous sommes rendus à échoFab, le premier Fab Lab au Québec. Situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, cet endroit unique en son genre accueille régulièrement des visiteurs. Ce concept d’endroit ouvert au public est au centre de la mentalité des Fab Lab : la communauté n’est plus limitée dans ses outils et a alors la liberté de créer, de produire, d’innover à sa façon. Désirant créer un projet semblable, la direction du Collège Beaubois a eu l’idée de s’y rendre pour s’inspirer de projets en cours.

Arrivés à échoFab, ils nous ont premièrement expliqué le concept du Fab Lab, puis présenté leurs outils, tels l’imprimante 3D et leur découpeuse au laser que nous avons d’ailleurs pu essayer à notre tour. Nous allions pouvoir créer une lampe en forme de cube faite à partir de planches de bois assemblées ensemble dans lesquelles nous allions découper un dessin que nous aurions nous-même tracé. Après avoir fait notre esquisse, nous l’avons numérisée, puis retracée à l’ordinateur. Par la suite, notre image, qui était dans mon cas un loup, fut transférée sur la découpeuse, qui se mit au travail. En quelques minutes, nous avons pu récupérer les morceaux de la future lampe. L’assemblage des pièces terminé, l’équipe en place nous a guidés dans l’installation du filage électrique de notre lampe. Le moment de vérité était arrivé : nous allions finalement brancher notre lampe et apprécier notre travail final.

C’était tout de même assez incroyable comment nous avons pu passer de quelques traits de crayons à un véritable objet que l’on pourrait utiliser quotidiennement, et tout cela en moins de 3 heures. J’ai pu constater à quel point nous pouvons inventer et créer des projets hors du commun lorsque nous avons la liberté de sortir des sentiers battus (« To think outside the box », comme on dit en anglais). La société, et surtout ses jeunes, ont un immense potentiel inventif et innovateur; si nous mettons des ateliers de fabrication semblables à celui que nous sommes allés visiter à leur disposition, je crois que nous pourrions être surpris de la créativité dont ils pourraient faire preuve.

 

 

Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au secondaire

Retour sur un projet pédagogique multidisciplinaire au secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques!

Michel Choquette présente La Fabrique : pour donner du sens aux apprentissages

Rendez-vous vidéo de l’École branchée avec Michel Choquette, enseignant d'économie, qui explique comment l'atelier de fabrication numérique s’est intégré à la vie pédagogique de son établissement.

La Fabrique Beaubois : un virage pédagogique pour répondre à l’appel de la nouvelle génération

Le Collège Beaubois de Pierrefonds a entrepris un virage pédagogique majeur en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >