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Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au secondaire

Retour sur un projet pédagogique multidisciplinaire au secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques!

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Retour sur un projet pédagogique mariant mathématiques et arts en 1re année du secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques présentes au laboratoire créatif. 

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au Collège Beaubois
Catherine Falgueyret et ses élèves

Catherine Falgueyret enseigne les mathématiques en 1re année du secondaire au Collège Beaubois, à Montréal. Elle admire depuis longtemps le graveur néerlandais M. C. Escher. Cette année, elle a su faire un usage créatif de l’espace, des appareils et des logiciels disponibles à la Fabrique Beaubois, l’atelier de fabrication numérique (makerspace) du Collège, pour réaliser un projet interdisciplinaire mariant arts, mathématiques et littératie numérique avec ses élèves.

Son projet a demandé environ 6 périodes de 75 minutes.

À la première période, les élèves ont découvert Escher en répondant à un petit questionnaire sur la plateforme Edmodo à partir des informations disponibles sur le site du musée des Beaux-Arts du Canada.

Les deux périodes suivantes se sont déroulées en classe. Les élèves se sont d’abord appliqués à réaliser un motif de pavage à la Escher. Pour ce faire, ils ont choisi une figure géométrique qu’ils ont déformée pour réaliser le pavage : un carré, un rectangle, un triangle équilatéral ou un parallélogramme.

Ils ont ensuite utilisé, pour la transformation, la technique expliquée dans le manuel Panoramath, qu’ils utilisent dans leur cours de mathématiques, ou sur deux liens (ici et ici) accessibles à partir de leur espace sur la plateforme Edmodo.

Les trois dernières périodes se sont déroulées à la Fabrique Beaubois ou au laboratoire d’informatique du collège. Lors des deux premières périodes, les élèves ont utilisé le logiciel Inkscape, un logiciel libre et open source de dessin vectoriel qui permet la création et la manipulation d’objets, entre autres. Les élèves y ont dessiné les formes qu’ils ont préalablement créées. Finalement, la troisième période a été consacrée au découpage laser.

Les concepts mathématiques traités dans le cadre de ce projet sont les transformations géométriques (réflexion, rotation et translation), ainsi que le plan cartésien. C’est un bel exemple d’activité interdisciplinaire facilitée par l’usage de diverses technologies numériques. Voici une courte vidéo qui montre le résultat du travail des élèves :

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À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

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