Visite d’échoFab : « Et la lumière fut! »

Le 7 janvier dernier, un groupe d’enseignants et d’élèves (dont je faisais partie) nous sommes rendus à échoFab, le premier Fab Lab au Québec.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Le sport scolaire et les activités artistiques en milieu scolaire en péril

Dans cette lettre ouverte, David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, demande aux ministres Charest et Roberge de permettre aux activités culturelles et sportives scolaires d’aller de l’avant, dans le respect des règles sanitaires imposées par la direction de la santé publique. « Non seulement les risques d’éclosion y seront moindres, mais la motivation et la persévérance scolaire de nos enfants sont en jeu dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au Collège Beaubois

Retour sur un projet pédagogique multidisciplinaire au secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques!
00:06:22

Michel Choquette présente La Fabrique : pour donner du sens aux apprentissages

Rendez-vous vidéo de l’École branchée avec Michel Choquette, enseignant d'économie, qui explique comment l'atelier de fabrication numérique s’est intégré à la vie pédagogique de son établissement.

La Fabrique Beaubois : un virage pédagogique pour répondre à l’appel de la nouvelle génération

Le Collège Beaubois de Pierrefonds a entrepris un virage pédagogique majeur en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois.

Petite leçon de coopétition

Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.

Par Alexandra Saliba, élève au Collège Beaubois

(NDLR : nous avons réduit au minimum l’édition de ce texte pour garder le ton exprimé par l’élève auteure!)

 

Le 7 janvier dernier, un groupe d’enseignants et d’élèves (dont je faisais partie) nous sommes rendus à échoFab, le premier Fab Lab au Québec. Situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, cet endroit unique en son genre accueille régulièrement des visiteurs. Ce concept d’endroit ouvert au public est au centre de la mentalité des Fab Lab : la communauté n’est plus limitée dans ses outils et a alors la liberté de créer, de produire, d’innover à sa façon. Désirant créer un projet semblable, la direction du Collège Beaubois a eu l’idée de s’y rendre pour s’inspirer de projets en cours.

Arrivés à échoFab, ils nous ont premièrement expliqué le concept du Fab Lab, puis présenté leurs outils, tels l’imprimante 3D et leur découpeuse au laser que nous avons d’ailleurs pu essayer à notre tour. Nous allions pouvoir créer une lampe en forme de cube faite à partir de planches de bois assemblées ensemble dans lesquelles nous allions découper un dessin que nous aurions nous-même tracé. Après avoir fait notre esquisse, nous l’avons numérisée, puis retracée à l’ordinateur. Par la suite, notre image, qui était dans mon cas un loup, fut transférée sur la découpeuse, qui se mit au travail. En quelques minutes, nous avons pu récupérer les morceaux de la future lampe. L’assemblage des pièces terminé, l’équipe en place nous a guidés dans l’installation du filage électrique de notre lampe. Le moment de vérité était arrivé : nous allions finalement brancher notre lampe et apprécier notre travail final.

C’était tout de même assez incroyable comment nous avons pu passer de quelques traits de crayons à un véritable objet que l’on pourrait utiliser quotidiennement, et tout cela en moins de 3 heures. J’ai pu constater à quel point nous pouvons inventer et créer des projets hors du commun lorsque nous avons la liberté de sortir des sentiers battus (« To think outside the box », comme on dit en anglais). La société, et surtout ses jeunes, ont un immense potentiel inventif et innovateur; si nous mettons des ateliers de fabrication semblables à celui que nous sommes allés visiter à leur disposition, je crois que nous pourrions être surpris de la créativité dont ils pourraient faire preuve.

 

 

Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!