La Fabrique Beaubois: an educational shift to respond to the call of the new generation

The Collège Beaubois de Pierrefonds has undertaken a major educational shift by developing and setting up a digital manufacturing workshop, the Fabrique Beaubois.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Pierrefonds, September 7, 2016 - The Beaubois College of Pierrefonds, a primary and secondary school, has undertaken a major and distinctive educational shift in Quebec by developing and setting up a digital manufacturing workshop, the Fabrique Beaubois. The Beaubois College is becoming a pioneer in the school world by creating a real symbiosis between pedagogy and technology. The teaching of various subjects ranging from arts to economics, including physics and geography will be able to materialize, from the start of the 2016 school year, with tools such as the 3D printer, laser cutting, audio and video equipment. . All gathered in a digital manufacturing workshop dedicated to learning by carrying out projects by students.

Developing the skills of tomorrow

The students will carry out collaborative projects there. “Our workshop,” says Beaubois College Director General Isabelle Talon, “will develop the skills and abilities sought in the 21e century: creativity, the ability to collaborate and co-create, a sense of organization and entrepreneurship ”. La Fabrique Beaubois is part of the most recent educational advances that can be observed, particularly in the United States.

"We are taking advantage of technology and the digital world to adapt education to the reality of young people," said Marc-André Girard, secondary school principal and one of the leaders of the establishment of Fabrique Beaubois.

Use digital technology to stimulate student interest

The Beaubois College has chosen to devote the time of two teachers who make the link between the teaching needs and the digital fabrication workshop. "We rely as much on the openness of teachers to new ways of teaching the training program as on their appetite to renew their teaching approach," says Michel Choquette, teacher and coordinator for Fabrique Beaubois. He adds: “Traditional methods alone are no longer able to actively involve most young people. They need their digital world to become reality. This transformation from virtual to real is done while developing the personal skills they will need throughout their lives ”.

Among the Fabrique Beaubois projects:

  • the manufacture of an electromagnetic motor integrated into a vehicle and the achievement of performance challenges between students of the College and those of the Collège Nouvelles Frontières in Gatineau;
  • the realization of a school project in the field of fashion ranging from the business plan, through the design of models, their manufacture and their sale within the framework of an event or online;
  • the creation and cultivation and maintenance of a garden using a robot that will be built by the students;
  • the design of cities in the form of robotic models by integrating services, public transport planning, etc., all in partnership with Margarida Romero from the Department of Studies on Teaching and Learning of the Faculty of Education from Laval University.

Cultivate collaboration

By using the digital fabrication workshop as a springboard, Collège Beaubois is already forging diversified links to complete its access to knowledge and know-how: with other schools, such as Collège Nouvelles Frontières in Gatineau; with Université Laval, for robotics and with the Cercle des fermières for learning to sew. "Our Factory and our school are alive and open and they evolve in collaborative mode, because the borders no longer exist when we carry out projects in digital manufacturing workshops", declares Mr. Girard.

The achievements at Fabrique Beaubois have in common: they stimulate the acquisition of diverse and complementary knowledge and skills as well as the commitment of students in the development of their ideas to their concrete realization, team spirit, healthy competitiveness and entrepreneurship.

“We are convinced that this educational shift is essential for all schools in Quebec. We owe it to ourselves to ensure that students are taught in accordance with the reality and culture of the digital age as well as with the needs of businesses and the new economy. We want our project to inspire, that it be imitated as often and as quickly as possible and that it spark a renewal within the educational community of Quebec, ”concludes Mr. Girard.

La Fabrique Beaubois will also open up to the community by offering workshops and stimulating the creation of extracurricular activities and clubs. To this end, the Factory will be accessible outside of teaching hours. La Fabrique could even be made available to young business people and Startups of the region.

Involve the whole community

The creation and development of the Fabrique Beaubois were undertaken during the 2016 school year. A committee of around twenty people, including eight students, was formed to participate in its development and the exploration of different formulas. used in the world of education. The Parents' Committee, the College Foundation and the teachers are also actively involved.

La Fabrique Beaubois has received the financial support of a donor who has been involved for several years at Collège Beaubois, Mr. Paul Cmikiewicz, who graduated in 1980. Mr. Cmikiewicz is an electrical engineer and vice-president of Transfab TMS which produces and distributes a vast range of electrical and electronic products for industry. The company SolidXperts and its president, Mr. Jean-François Niaison, are also partners of the project and they have contributed to it through, among other things, their expertise in the field of 3D printing and 3D design software. Finally, the Federation of Private Educational Institutions of Quebec and CADRE 21 are also involved in the project with, among other things, the granting of a grant from the Educational Development Fund.

 

About Beaubois College

Collège Beaubois, a non-profit organization, was founded in Pierrefonds in 1967 by the Communauté des Frères de Saint-Gabriel. It aims at the integral development of the person, surpassing oneself, openness to the world and offers all its students an environment promoting a healthy and active life, respectful of the environment. Each year, it welcomes some 1,300 students, 600 at the primary level and 700 at the secondary level.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

La Fabrique Beaubois : un virage pédagogique pour répondre à l’appel de la nouvelle génération

Le Collège Beaubois de Pierrefonds a entrepris un virage pédagogique majeur en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Pierrefonds, le 7 septembre 2016 — Le Collège Beaubois de Pierrefonds, école d’enseignement de niveau primaire et secondaire, a entrepris un virage pédagogique majeur et distinctif au Québec en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois. Le Collège Beaubois devient un précurseur dans le monde scolaire en créant une réelle symbiose entre la pédagogie et la technologie. L’enseignement des différentes matières allant des arts à l’économie, en passant par la physique et la géographie pourra se concrétiser, dès la rentrée 2016, avec des outils comme l’imprimante 3D, le découpage au laser, du matériel audio et vidéo. Le tout regroupé dans un atelier de fabrication numérique dédié à l’apprentissage par la réalisation de projets par des élèves.

Développer les habiletés de demain

Les élèves y réaliseront des projets en mode collaboratif. « Notre atelier, affirme la directrice générale du Collège Beaubois, Isabelle Talon, développera les compétences et les habiletés recherchées dans le monde du travail du 21e siècle : la créativité, la capacité de collaborer et de co-créer, le sens de l’organisation et de l’entrepreneuriat ». La Fabrique Beaubois s’inscrit dans les plus récentes avancées pédagogiques que l’on peut observer, particulièrement aux États-Unis.

« Nous tirons profit de la technologie et de l’univers numérique pour adapter l’enseignement à la réalité des jeunes », déclare Marc-André Girard, directeur du secondaire et un des leaders de l’implantation de la Fabrique Beaubois.

Se servir du numérique pour stimuler l’intérêt des élèves

Le Collège Beaubois a choisi de consacrer du temps de deux enseignants qui font le lien entre les besoins d’enseignement et l’atelier de fabrication numérique. « Nous nous appuyons autant sur l’ouverture des enseignants à de nouvelles façons d’enseigner le programme de formation que sur leur appétit pour renouveler leur approche pédagogique », déclare Michel Choquette, professeur et coordonnateur pour la Fabrique Beaubois. Il ajoute : « les méthodes traditionnelles ne parviennent plus, à elles seules, à impliquer activement la plupart des jeunes. Ils ont besoin que leur univers numérique devienne réalité. Cette transformation du virtuel au réel se fait tout en développant les compétences personnelles dont ils auront besoin toute leur vie ».

Au nombre des projets de la Fabrique Beaubois :

  • la fabrication d’un moteur électromagnétique intégré à un véhicule et la réalisation de défis de performance entre élèves du Collège et ceux du Collège Nouvelles Frontières à Gatineau ;
  • la réalisation d’un projet scolaire dans le domaine de la mode allant du plan d’affaires, en passant par le design des modèles, leur fabrication et leur vente dans le cadre d’un événement ou en ligne ;
  • la création et la culture et l’entretien d’un jardin à l’aide d’un robot qui sera construit par les élèves ;
  • la conception de villes sous forme de maquettes robotisées en y intégrant les services, la planification du transport collectif, etc., le tout en partenariat avec Margarida Romero du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté d’éducation de l’Université Laval.

Cultiver la collaboration

En utilisant l’atelier de fabrication numérique comme tremplin, le Collège Beaubois tisse déjà des liens diversifiés pour compléter son accès au savoir et au savoir-faire : avec d’autres écoles, comme le Collège Nouvelles Frontières à Gatineau ; avec l’Université Laval, pour la robotique et avec le Cercle des fermières pour l’apprentissage de la couture. « Notre Fabrique et notre école sont vivantes et ouvertes et elles évoluent en mode collaboratif, car les frontières n’existent plus lorsque l’on réalise des projets en atelier de fabrication numérique », déclare M. Girard.

Le point commun des réalisations à la Fabrique Beaubois : ils stimulent l’acquisition de connaissances et de compétences diversifiées et complémentaires ainsi que l’engagement des élèves dans le cheminement de leurs idées à leur réalisation concrète, l’esprit d’équipe, la saine compétitivité et l’entrepreneuriat.

« Nous sommes convaincus que ce virage pédagogique est incontournable pour l’ensemble des écoles du Québec. Nous nous devons d’assurer aux élèves un enseignement en concordance avec la réalité et la culture de l’ère numérique ainsi qu’avec les besoins des entreprises et de la nouvelle économie. Nous souhaitons que notre projet inspire, qu’il soit imité le plus souvent et le plus rapidement possible et qu’il soulève un renouveau au sein de la communauté éducative québécoise », conclut M. Girard.

La Fabrique Beaubois s’ouvrira aussi à la communauté en offrant des ateliers et en stimulant la création d’activités parascolaires et de clubs. À cette fin la Fabrique sera accessible en dehors des heures d’enseignement. La Fabrique pourra même être mise à disposition de jeunes gens d’affaires et de Startups de la région.

Impliquer toute la communauté

La création et le développement de la Fabrique Beaubois ont été entrepris au cours de l’année scolaire 2016. Un comité d’une vingtaine de personnes, incluant huit élèves, a été formé pour participer à son développement et à l’exploration de différentes formules utilisées dans le monde de l’enseignement. Le Comité de parents, la Fondation du Collège et les enseignants se sont aussi impliqués activement.

La Fabrique Beaubois a reçu l’appui financier d’un donateur impliqué depuis plusieurs années au Collège Beaubois, M. Paul Cmikiewicz, diplômé en 1980. M. Cmikiewicz est ingénieur en électricité et vice-président de Transfab TMS qui produit et distribue une vaste gamme de produits électriques et électroniques destinés à l’industrie. L’entreprise SolidXperts et son président, M. Jean-François Niaison, sont également partenaires du projet et ils y ont contribué à travers, entre autres, leur expertise dans le domaine de l’impression 3D et des logiciels de conception 3D. Enfin, la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec ainsi que CADRE 21 se sont également impliqués dans le projet avec, entre autres, l’octroi d’une bourse issue du Fonds d’aide au développement éducatif.

 

À propos du Collège Beaubois

Le Collège Beaubois, organisme à but non lucratif, a été fondé à Pierrefonds en 1967 par la Communauté des Frères de Saint-Gabriel. Il vise le développement intégral de la personne, le dépassement de soi, l’ouverture sur le monde et offre à tous ses élèves un milieu favorisant une vie saine et active, respectueux de l’environnement. Il accueille chaque année quelque 1300 élèves, 600 au primaire et 700 au secondaire.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le développement d’une posture d’innovation en éducation

Notre collaborateur Roberto Gauvin, consultant en éducation chez Edunovis, propose 6 idées pour développer une posture d’innovation en éducation.

JoeZoo, l’IA qui fait baisser les piles de corrections

Les retombées concrètes de l’intelligence artificielle (IA) en éducation tardent à se faire sentir au Canada. Si des applications utilisant l’IA existent bel et bien, peu ont de réels impacts dans la classe. Dans cet article, notre collaborateur vous présente une application qui décharge les enseignants de la lourde et répétitive tâche de la correction.

Un écosystème innovant se met en place au Collège Durocher Saint-Lambert

Le Collège Durocher Saint-Lambert met en place un écosystème d’innovation à l’intérieur de l’école, tout en tissant de nouveaux liens avec la communauté d’affaires et de la recherche, et les projets se multiplient.