À quelques jours de la fin de la dernière année scolaire, le CADRE21 dévoilait une première formation destinée aux acteurs de l’enseignement supérieur du Québec, développée en partenariat avec FADIO. L’École branchée a profité de l’été pour discuter avec le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse, qui nous a parlé des nouveautés à venir.
La formation dévoilée en juin s’intitule « Tâches évaluatives en formation à distance destinée à l’enseignement supérieur ». Elle propose un processus d’évaluation en approche par compétences, qui prend aussi en compte différents enjeux liés à la formation à distance (FAD). Elle a spécifiquement été conçue pour le secteur de l’enseignement supérieur. Il s’agit donc d’une première pour le CADRE21, organisme voué au développement professionnel du personnel scolaire francophone.
« FADIO a l’expertise en formation à distance en enseignement supérieur. De notre côté, nous avions les connaissances sur la formation asynchrone. Au total, ce sont cinq formations sur l’axe de la FAD qui seront offertes grâce à ce partenariat et au soutien du ministère de l’Éducation du Québec. Les formations seront adaptées pour l’enseignement supérieur, la formation générale des jeunes, la formation aux adultes et la formation professionnelle », indique Sébastien Stasse, directeur du CADRE21.
Les prochaines formations qui seront rendues disponibles au cours des prochains mois porteront sur les démarches d’évaluation pour la formation générale des jeunes, la pédagogie active, la scénarisation pédagogique et l’expérience apprenante à distance. Elles devraient toutes être disponibles d’ici février 2022, juste à temps pour la prochaine Semaine de la formation à distance.
D’autres formations à venir
Outre le nouvel axe sur la formation à distance, les autoformations proposées par CADRE21 permettent principalement aux enseignants de développer leurs compétences en lien avec l’usage du numérique, les stratégies pédagogiques et la gestion de classe. Au cours des prochains mois, des formations déjà offertes, comme la gestion de classe et la pensée design, seront mises à jour.
« Nous préparons aussi de nouvelles formations sur des sujets tels que l’environnement immersif, l’apprenant à haut potentiel et le laboratoire créatif. De plus, un volet touchant le développement du leadership pédagonumérique est en élaboration pour les gestionnaires scolaires et les conseillers pédagogiques », précise M. Stasse.
Par ailleurs, les formations développées en partenariat pourraient être de plus en plus présentes au CADRE21. « Ces formations sont développées sur mesure et sortent des murs des écoles. Cela nous permet de rejoindre des publics différents, tout en lien avec l’éducation », fait remarquer Sébastien.
Par exemple, la formation SEXTO est maintenant suivie par des policiers qui font de la prévention dans les écoles. Cette formation a développée grâce à la collaboration de la Ville de Saint-Jérôme et de son service de police (SPVSJ), du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), du Centre canadien de la protection de l’enfance, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), du CSS de la Rivière-du-Nord et de l’Académie Lafontaine.
Une formation sera aussi déployée à l’intention des entraîneurs d’équipes sportives en milieu scolaire afin de les outiller dans leurs communications avec les élèves-athlètes et leurs parents.
C’est donc à suivre!
Si vous êtes à la recherche de ressources en développement professionnel, n’hésitez pas à commander le numéro de l’automne 2021 du magazine École branchée, Entreprendre sa formation du bon pied. Ce numéro est également disponible en anglais, Kickstarting your Professional Development.