ANNONCE
ANNONCE
Les passionné(e)s de technopédagogie aimeraient pouvoir utiliser exclusivement les outils numériques, mais lors de rencontres, il n’est pas toujours approprié de s’isoler derrière un écran. Plusieurs personnes aiment aussi avoir la liberté de créer des formes, des flèches et des dessins lorsqu'elles prennent des notes. Il existe maintenant une solution : le Rocketbook.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les passionné(e)s de technopédagogie aimeraient pouvoir utiliser exclusivement les outils numériques dans leurs enseignements. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Dans certaines citations, les bons vieux papiers et crayons sont encore nécessaires. Lors de rencontres avec des élèves ou des collègues, il n’est pas toujours approprié de s’isoler derrière un écran. De plus, si on aime utiliser la méthode « sketchnote » pour prendre des notes, il est essentiel d’avoir la liberté de créer des formes, des flèches et des dessins avec différentes couleurs et ce, rapidement. Il existe maintenant une solution : le Rocketbook.

Par Jessica Lecours

Le côté numérique…

Le Rocketbook est un cahier spécialement conçu pour numériser et classer les notes prises manuellement. Ce dernier est composé d’une quinzaine de pages blanches comportant un code QR.  On trouve aussi, au-bas de chacune des pages, les mêmes sept icônes. Pour chacun des icônes, l’utilisateur programme une destination de son choix. Il peut s’agir d’une adresse courriel ou encore d’un dossier précis dans un nuage numérique. Une fois la prise de notes terminée, l’utilisateur n’a qu’à cocher l’icône pour sélectionner la destination et numériser la page à l’aide de l’application gratuite qui accompagne le cahier. Le document sera automatiquement envoyé à l’endroit désiré. L’utilisateur peut aussi déterminer le format numérique qui lui convient le mieux, PDF ou JPEG.

… et le côté écolo

Un autre avantage important du Rocketbook est le fait qu’il soit réutilisable. Lorsque les notes sont numérisées et sauvegardées, il est possible d’effacer tout le contenu du cahier. Les dossiers papiers peuvent facilement être remplacés par des dossiers numériques. Adieu les tonnes de feuilles imprimées! Les élèves peuvent les utiliser en classe et envoyer directement la numérisation de de leur travail à leur enseignant ou encore se partager mutuellement les notes prises lors d’une période de travail en équipe.

Ce qu’il faut savoir

Le Rocketbook est disponible uniquement en ligne. Certains modèles sont effaçables au four micro-onde. Ces derniers sont moins avantageux car ils ne peuvent être effacés que quelques fois. Par contre, ceux qui sont effaçables à l’eau ont une utilisation illimitée. Par ailleurs, il faut s’assurer d’utiliser les bons crayons, c’est-à-dire les stylos effaçables. Le cahier est disponible en différents formats.

Pour l’instant, il s’agit d’un secret bien gardé, mais ce type de cahier sera certainement appelé à être de plus en plus présent dans nos écoles afin de limiter l’utilisation du papier. Les créateurs du cahier travaillent actuellement à la création d’autocollants qui pourront être apposés sur les tableaux blancs afin de les transformer en pages de Rocketbook. Les élèves pourront donc rapidement numériser les démonstrations faites par leurs enseignants. Ce produit devrait être sur le marché au cours des prochains mois.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez visionner la vidéo de démonstration (en anglais seulement).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludoviales 2026
LUDOVIALES 2026 : L’intelligence artificielle au cœur de la classe de demain

À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 16 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une grille québécoise pour aider les conseillers pédagogiques à mieux se situer face à la recherche, l’âge minimum sur les réseaux sociaux, une trousse pour renforcer la sécurité linguistique en milieu francophone. On parle aussi d’occasions de valoriser la culture en classe, de cadeaux pour les écoles provenant d’Antidote, de plonger dans l’IA avec les élèves et de soutenir la recherche grâce aux bourses Laure-Gaudreault. Bonne lecture!

Lire la suite
Planifier autrement, apprendre différemment : ce que les labos créatifs changent à l’école

Comment guider les élèves dans un environnement où l’erreur est permise, la créativité valorisée et la technologie omniprésente? Un récent rapport de recherche québécois, mené par une équipe interprofessionnelle, propose des repères concrets pour développer la compétence numérique du primaire au collégial en tirant parti des laboratoires créatifs (ou espaces « makers »). À la clé : une progression détaillée, des exemples d’activités à tous les niveaux, et un outil d’aide à la planification pour le personnel enseignant.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!