Consignaction encourage les jeunes du primaire à récupérer

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.

Le Camp iA offre aux adolescent(e)s une conférence gratuite avec le Scientifique en Chef du Québec

La conférence virtuelle de M. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, aura lieu le 13 août prochain - Communiqué

L’école 42 verra le jour à Québec : Investissement de 5 M$ pour soutenir l’initiative de formation dans le secteur des technologies de l’information

Inspiré d'un concept né à Paris, l'école 42 Québec offrira une formation postsecondaire alternative en technologies de l'information. Le cheminement est basé sur une philosophie d'apprentissage par projets qui permet notamment aux participants de déployer leur créativité. La progression est représentée par des niveaux d'expérience inspirés des jeux vidéo.

Même en temps de pandémie, l’éducation des adultes rayonne avec le concours d’écriture Ma plus belle histoire

À défaut de pouvoir tenir une cérémonie pour célébrer les adultes en formation et les enseignant(e)s qui les accompagnent, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont diffusé des vidéos inspirantes qui rendent hommage aux textes gagnants de la 17e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire et à celles et ceux qui les ont écrits.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.

Le monarque : un papillon à protéger

Le monarque est un magnifique papillon noir et orange; un des plus grands papillons diurnes du Canada. Davantage présent il y a une vingtaine d'années, le monarque est de moins en moins aperçu. En 2003, on le considérait déjà comme une espèce en péril, mais avec 90% de sa population en déclin, il est classé en voie de disparition depuis 2016. Les changements climatiques, l’utilisation de pesticides ainsi que la destruction de son habitat causent son déclin. Regards sur comment nous pouvons agir sur l’environnement et notre communauté de façon éthique et responsable.

Quand les jeunes s’engagent en faveur de l’environnement : le Pacte de l’école québécoise

À l’occasion du 2e congrès automnal d’IDÉE Éducation entrepreneuriale, en octobre 2019, nous avons rencontré Dominic Vézina, AVSEC au Collège Regina Assumpta, ainsi que Catherine et Noémie, élèves du même établissement, pour parler de leur grand projet entrepreneurial à saveur environnementale : le Pacte de l’école québécoise. Celui-ci invite les directions d’établissements à prendre des mesures concrètes pour limiter leur empreinte carbone.

Les 16-25 ans sont invités à réaliser le vidéoclip d’une chanson de Bleu Jeans Bleu

La Fondation Monique-Fitz-Back s’est récemment associée avec le groupe Bleu Jeans Bleu, décoré du titre de groupe ou duo de l’année au 41e gala de l’ADISQ, pour un projet de sensibilisation alliant les arts et l’environnement.

Montréal, le 10 avril 2018 – Consignaction lance cette semaine une tournée des écoles primaires de la province pour encourager les jeunes élèves à adopter de saines habitudes de vie, dont la récupération des bouteilles et des canettes consignées. Cette campagne entreprise avec La Communauté du ballon rond (LACBR) et ses personnages Jé&Lou vise à sensibiliser les jeunes à la nutrition, à l’activité physique, à la diversité culturelle et à l’environnement.

LA TOURNÉE Jé&Lou Consignaction se tient du 15 avril 2018 au 23 juin et se poursuit dès la rentrée scolaire 2018. Les journées d’activités sont offertes gratuitement dans les écoles et les inscriptions peuvent se faire en ligne.

Depuis dix ans, les aventuriers Jé&Lou ont parcouru 113 villes, visité 661 écoles primaires, 145 services de garde, 101 festivals et ont fait bouger plus de 220 000 jeunes âgés de 5 à 12 ans partout au Québec. Consignaction s’est joint à eux au cours des trois dernières années.

« Nous invitons les écoles primaires à s’inscrire à ce programme de sensibilisation qui initie les jeunes au monde de la récupération et du recyclage. Nous pourrons ainsi rejoindre 35 000 enfants âgés de 5 à 12 ans. Les enfants apprennent – par le jeu et l’action – à reconnaitre les bouteilles et les canettes qui sont consignées et la manière d’en disposer. Ils rapportent ensuite ces bonnes informations à la maison et deviennent de meilleurs citoyens à l’âge adulte » déclare Frédérick St-Onge, directeur des opérations de Boissons Gazeuses Environnement (BGE).

Au Québec, on réussit à récupérer 76 % des contenants consignés en circulation, il en reste tout de même 24 % qui ne sont ni rapportés ni recyclés. Ils sont tout simplement jetés! Cela représente 1,3 million de contenants consignés jetés chaque jour au Québec, soit 475 millions par année!

Jé&Lou et la Communauté du Ballon Rond (LACBR)

La communauté du Ballon Rond (LACBR) est une entreprise vouée au développement de saines habitudes de vie chez les jeunes du Québec. La santé, l’activité physique, l’ouverture à la diversité et l’environnement sont les quatre valeurs enseignées. Des animateurs accompagnés pas les aventuriers Jé&Lou font la tournée des écoles pour informer, éduquer, et diffuser la culture du monde par le sport et le jeu. Ces journées ont pour objectif d’aider les jeunes à évoluer au sein d’une société où l’adoption de bonnes habitudes de vie se doit d’être encouragée en tout temps.

« À travers le jeu, nous faisons comprendre aux jeunes les principes de base d’une saine alimentation, l’importance de s’activer, de s’ouvrir aux autres et de protéger l’environnement » déclare Benoit Monderie, président de la communauté du Ballon Rond (LACBR) et concepteur de cette initiative.

En matière d’environnement, on apprendra aussi aux élèves à reconnaître les contenants multi-couches (berlingots de lait, boites de jus et autres) qui sont également recyclables. Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches s’est donc associé à Consignaction pour l’occasion afin de sensibiliser les enfants, les éducateurs et les directions d’écoles à cette notion.

Quelques faits et chiffres

  • Les canettes et les bouteilles consignées qui sont rapportées sont recyclées à 100 %
  • La consigne permet de soutenir financièrement des organismes sociaux ou des personnes dans le besoin et a permis de créer des milliers d’emplois partout au Québec
  • Une canette d’aluminium est recyclable à l’infini sans jamais perdre ses propriétés
  • L’énergie économisée en recyclant une seule bouteille de plastique permet d’alimenter un ordinateur durant 25 minutes
  • Mis bout à bout, tous les contenants consignés jetés au Québec au cours d’une seule année pourraient faire le tour de la Terre
  • Une bouteille de plastique peut mettre jusqu’à 400 ans pour se décomposer
  • Une canette d’aluminium met de 200 à 500 ans pour se décomposer

 

À propos de Consignaction

Le système de consigne québécois existe depuis 1984. Consignaction a été instauré pas Boissons Gazeuses Environnement (BGE) qui est derrière plusieurs initiatives sociétales. Consignaction vise à promouvoir et à maximiser la récupération des canettes et des canettes consignées. Consignaction regroupe différents programmes destinés à inciter les consommateurs à la récupération et à leur faciliter l’accès à différentes infrastructures de récupération de ces contenants.

 

SOURCE : Consignaction

 

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.