(Découvrez #Edteq) Optania : bienvenue dans l’ère des technologies bienveillantes

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Optania!

Chez Optania, la bienveillance envers l’élève guide le développement. Un partenariat majeur avec la Société GRICS permettra d’ailleurs à la majorité des écoles du Québec de profiter de ses solutions basées sur l’intelligence artificielle via le Portail Mozaïk. Découvrez ce qui s’en vient chez ce membre de l’Association Edteq!

Chez Optania, anciennement Ellipse Synergie, c’est la bienveillance qui guide chacune des actions. Cette valeur fait partie de l’ADN de tous les produits et anime l’équipe en lui permettant de créer des outils technologiques qui amènent des changements positifs et concrets en éducation. « ISA_, notre interface de Soutien assisté, est le cœur qui fait battre notre technologie bienveillante, explique Carolanne Tremblay, coordonnatrice au contenu et à la recherche, secteur éducation. Ce module d’intelligence artificielle insuffle à tous nos produits en éducation un esprit bienveillant destiné à soutenir les individus. »

C’est en 2009 que Louis-Raphaël Tremblay (PDG), enseignant de mathématiques et de sciences, constate que les produits technologiques destinés à l’éducation ne sont pas centrés sur l’essentiel : l’élève. Le défi fut alors de créer ISA_, de la faire fonctionner et de l’installer dans une interface attrayante pour les milieux scolaires. Ce n’était que le début!

La suite Optania bientôt intégrée au portail Mozaïk

L’expertise pédagogique entourant les différents produits de la suite Optania s’est construite au cours de la dernière décennie. Louis-Raphaël Tremblay s’est entouré de spécialistes en éducation et en programmation (enseignants, orthopédagogue, psychoéducateur, développeurs Web, etc.) pour la recherche et pour le développement de tous les produits numériques scolaires de l’entreprise.

En janvier 2017, une reconnaissance nationale leur a permis d’atteindre un nouveau niveau de notoriété et d’agrandir le bassin d’utilisateurs. En effet, un partenariat d’affaires majeur a été conclu avec la Société GRICS, permettant d’intégrer les produits de la suite Optania au Portail Mozaïk. Au cours des dix prochaines années, de nombreux produits numériques Optania seront disponibles à toutes les organisations scolaires du Québec.

Ces différents produits numériques sont destinés à répondre aux besoins des enseignants, des intervenants scolaires, des directions, des élèves et des parents. Bientôt, la plateforme Optania Module Intimidation sera disponible pour permettre aux élèves victimes ou témoins de situations d’intimidation de dénoncer, ainsi qu’aux intervenants scolaires responsable du dossier intimidation de leur école d’agir. ISA_, le module d’intelligence artificielle bienveillante, accompagne les élèves afin de les mobiliser, de les accompagner dans une démarche thérapeutique et de les préparer à rencontrer un intervenant de leur école, et ce, à partir d’une plateforme Web accessible autant sur mobile que sur ordinateur.

D’autres nouveautés dans la suite Optania dès la prochaine rentrée

Dès septembre 2018, les enseignants et les différents acteurs scolaires accéderont aussi au Module comportemental afin de consigner et de faciliter l’intervention auprès des élèves.

« Nous travaillons aussi actuellement à la mise en place du Module de Veille active dans le portail Mozaïk enseignant, poursuit Carolanne Tremblay. Dans ce module, ISA_ analysera les dossiers d’élèves selon les résultats scolaires fournis par les enseignants. Elle permettra à ces derniers de simplifier leur travail d’analyse et de pouvoir agir en amont d’une problématique. »

Enfin, le module de Rétroaction métacognitive sera aussi bientôt disponible dans le portail Mozaïk élève. ISA_ interagira avec les jeunes lors de la disponibilité d’un nouveau résultat scolaire afin de leur faire réaliser leur cheminement d’apprenant. « Pour les parents, je vous garde la surprise, mais nous préparons quelque chose qui les aidera à accompagner leur enfant dans son apprentissage individualisé », conclut Carolanne Tremblay.

Faire du bien et changer le monde… un outil technologique à la fois

L’équipe multidisciplinaire et expérimentée d’Optania estime que dans une approche de « santé scolaire », il est possible d’offrir des outils qui répondent réellement aux besoins de notre époque. Elle travaille avec acharnement afin de modeler des produits technologiques qui correspondent exactement aux besoins des enseignants, de leurs élèves, des intervenants scolaires et même des parents. L’équipe espère changer la vision des autres en ce qui concerne le milieu scolaire, un outil technologique à la fois.

Leur motivation profonde est soutenue par cette idée : « Faire du bien et changer le monde n’est utopique que pour ceux qui ne le font pas. »

 

Pour suivre Optania

Site Web : www.optania.com
Facebook : https://www.facebook.com/OptaniaApp
Twitter : https://twitter.com/OptaniaApp
Instagram : https://www.instagram.com/OptaniaApp/

 

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!