Colloque Inspiration : une école qui fait naître des idées

0

Le 1er mars dernier, l’école secondaire catholique Le Relais à Alexandria en Ontario ouvrait ses portes et invitait la communauté éducative à participer à une journée pour le moins… inspirante!

Cette école à vocation communautaire et entrepreneuriale a été elle-même inspirée par sa petite sœur, l’école élémentaire catholique St-Victor, qui a initié cet automne une journée similaire, le tout premier Colloque Inspiration.

L’objectif : offrir une journée de ressourcement et de développement professionnel dans un esprit d’échanges.

En effet dès l’accueil des participants et les discours d’ouverture, c’est une dynamique de partage et d’apprentissage qui a été établie. « On ne fait pas de sur-place, on veut cheminer! » a affirmé avec conviction et bienveillance la directrice Lori Fraser après avoir expliqué quelles étaient les valeurs et la vision de l’école.

Une école partenaire, une école unique, une école vivante. Un milieu qui mise sur la collaboration, sur l’appartenance et sur un très grand dynamisme!

La parole et les actions des élèves au premier plan

La formule choisie pour le premier bloc d’activités était celle de petites conférences TED Talk animées par des élèves et des enseignants.

Les uns après les autres, ils sont montés sur scène et ont livré des présentations captivantes devant un public impressionné. Certains en équipe et d’autres en solo, certains choisissant un ton plus humoristique et d’autres s’appuyant avec précision sur des recherches scientifiques.

J’ai été particulièrement touchée par la conférence de Zachary Baron, un élève de 10e année, qui nous a parlé de curiosité, d’amour et de bien-être. Et de l’importance de découvrir ce qui nous passionne dans la vie. « Ici au Relais, on change le monde! » a-t-il partagé avec fierté, lui qui est nouveau à l’école depuis l’automne seulement.

Par la suite, les visiteurs étaient invités à circuler de classe en classe afin d’observer les élèves en action et de découvrir une multitude de pratiques pédagogiques innovantes : pédagogie inversée, co-enseignement, pensée créative, apprentissage par enquête, différenciation pédagogique, et j’en passe!

Pour compléter le portrait, un groupe de journalistes en herbe arpentait les couloirs de l’école afin d’interviewer ou photographier les participants pour la rédaction du journal virtuel de l’école.

La grande innovation des Colloques Inspiration c’est de favoriser le développement professionnel en éducation à partir de l’expérience et de la voix des jeunes.

Qui a dit que les adultes ne pouvaient pas jouer?

Juste avant la pause du dîner, tous les adultes ont été rassemblés dans le gymnase et pris en charge par des petits groupes d’élèves pour relever différents défis créatifs.

Faire une partie de soccer avec des robots, réaliser une pelle à partir d’une boîte de carton et d’une paire de ciseau, écrire un poème grâce au logiciel de programmation scratch… qui a dit que les adultes ne pouvaient pas jouer?

Quel bonheur de voir une centaine d’adultes se remettre ainsi dans une position d’apprenant et s’autoriser à avoir du plaisir à l’école!

 

Si le pari de l’école secondaire catholique le Relais avec ce colloque était d’inspirer le plus grand nombre, de faire naître des idées et de favoriser la création, on peut dire qu’elle a réussi avec brio!

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!