Lancement d’Alloprof Parents : un service gratuit pour les parents d’âge scolaire

0

Ce lundi 27 novembre 2017 se tenait, à la Grande bibliothèque, le lancement des services d’Alloprof Parents, le nouveau service d’Alloprof.

Grâce à un partenariat avec la Fondation Desjardins et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Alloprof Parents offre maintenant un service qui a pour mission d’outiller, de rassurer et de guider les parents d’enfants d’âge scolaire afin de les aider à soutenir leur enfant.

« Les parents sont au coeur de la réussite des jeunes », selon Sandrine Faust et Sébastien Proulx. Alloprof Parents les soutiendra donc à l’aide de ses services par téléphone et messagerie instantanée ainsi que par sa plateforme web, accessible gratuitement.

Services de consultation

Le service téléphonique et la messagerie privée via la page Facebook (Messenger) sont offerts du lundi au jeudi de 17h à 20h. Ce sont des professionnels en éducation, notamment des orthopédagogues, qui répondront aux questions des parents. Les thèmes privilégiés sont : les devoirs, le cheminement scolaire, l’orientation professionnelle, les troubles d’apprentissage, le développement de l’enfant et le quotidien familial en lien avec les enjeux scolaires. Ainsi, il est possible d’avoir accès à une expertise pour aider les parents dans le rôle fondamental qu’ils jouent auprès de leurs enfants, et ce de manière confidentielle et gratuite.

Ressources en ligne

En plus des services de consultation, la plateforme web Alloprof Parents héberge plus de 200 vidéos, articles, outils téléchargeables et autres, créés et révisés par des collaborateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs. Des dossiers et guides spéciaux sont présentés et répertoriés selon les six grandes thématiques clés. Ceux-ci contiennent des articles, des chroniques ou encore des reproductibles à utiliser à la maison. Par souci d’accessibilité et d’équité, les articles seront accompagnés de fichiers audio afin de rejoindre aussi les gens ayant un défi au niveau de la lecture de la langue française, mentionnons notamment les parents allophones.

Voilà donc un bel outil à partager avec les parents de vos élèves ou de votre entourage. Il est intéressant de mentionner que l’organisme projette déjà mettre en place d’autres moyens d’échanges grâce aux nouvelles technologies, tels que vidéoconférences et lieux virtuels de discussion.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et s’améliorer, Alloprof Parents est là pour aider!

Laisser un commentaire