ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Difficultés en français : Alloprof développe de nouveaux outils pour mieux accompagner les élèves

Communiqué - À l'occasion des Journées de la persévérance scolaire qui commenceront le 13 février prochain, Alloprof lance deux outils interactifs complètement revampés pour aider les élèves avec la compréhension de lecture et l'orthographe des mots.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire qui commenceront le 13 février prochain, Alloprof lance deux outils interactifs complètement revampés pour aider les élèves avec la compréhension de lecture et l’orthographe des mots.

Ces outils arrivent à point, puisqu’un sondage de Léger révèle que le français est la matière scolaire occasionnant le plus de difficultés aux enfants du primaire et du secondaire. Parmi les parents d’enfants d’âge scolaire québécois sondés, 40 % identifient le français comme la matière générant le plus de défis, bien devant les mathématiques, qui arrivent au deuxième rang, à 18 %.

L’apprentissage au moyen d’œuvres québécoises

Alloprof propose une nouvelle version de son jeu Grimoire qui permet de découvrir et de faire grandir des créatures en répondant à des questions de lecture. Alloprof a amélioré la structure pédagogique du jeu, encore plus attrayant visuellement et amusant, en y ajoutant de nouveaux types de questions interactives qui favorisent une meilleure progression des élèves. Maintenant disponible sur toutes les plateformes, le jeu donne l’occasion aux enfants de faire la connaissance d’auteurs et d’autrices d’ici, comme Simon Boulerice, Gilles Vigneault, Jacques Newashish et Annie Groovie.

« La compréhension de textes est certainement la compétence la plus importante à développer durant le parcours scolaire; quand on a de la difficulté à comprendre un texte, on a nécessairement plus de défis dans toutes les matières », explique Annie Harvey, porte-parole de l’organisme de bienfaisance Alloprof. « On le sait, donner le gout de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge est un gage de réussite scolaire, et le jeu peut être une belle façon d’intéresser les jeunes qui sont plus réticents », ajoute-t-elle.

Un exercice adapté aux plus jeunes

Un nouvel exercice interactif aide aussi les élèves du primaire à être autonomes lors de la révision de l’orthographe des mots de vocabulaire. L’exercice est basé sur une liste créée par Alloprof, l’enseignant ou le parent. Il permet à l’enfant d’écrire les mots qu’il entend sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur en obtenant de la rétroaction lui indiquant si le mot est bien écrit ou non.

Alloprof soutient les parents préoccupés par la persévérance scolaire

À la veille des Journées de la persévérance scolaire, Alloprof tient à rappeler que des dossiers complets sur la persévérance et le décrochage scolaire sont disponibles sur son site Web. Ils sont remplis de trucs pratiques pour les parents, et même les grands-parents, pour aider les enfants tout au long de leur parcours scolaire. Par ailleurs, un sondage réalisé par Alloprof auprès de 350 parents révèle que leur plus grande préoccupation quant au parcours scolaire de leur enfant est la motivation et la persévérance (36 %), suivie du stress et de l’anxiété de performance (25 %).

« Avec la pénurie de main-d’œuvre et l’arrivée de plus en plus de jeunes du secondaire sur le marché du travail, il peut être plus difficile pour certains élèves de bien comprendre la pertinence de terminer leur parcours scolaire, explique Annie Harvey. Nos trucs pratiques et nos services personnalisés permettent justement aux parents de trouver de bonnes réponses aux questions telles que “Mais ça sert à quoi l’école?” ou “Pourquoi j’apprends ça?”, de favoriser la persévérance scolaire de leur enfant et de prévenir le décrochage scolaire ».

L’équipe d’Alloprof Parents tiendra d’ailleurs un Facebook Live le 15 février à 20 h pour donner des trucs pour aider les enfants à persévérer et à garder la motivation, et répondre à quelques questions.

Un concours pour encourager les élèves à demander de l’aide

Pour certains jeunes, c’est l’accumulation de petites problématiques et d’incompréhensions qui viennent briser la motivation et suscitent le découragement. Pour les encourager à demander de l’aide et à poser leurs questions scolaires, Alloprof propose le concours Gagner à s’entraider jusqu’au 30 avril prochain. En posant leur question dans sa Zone d’entraide, un forum d’aide ouvert sept jours sur sept et modéré par des professionnels, les élèves peuvent gagner l’une des trois bourses d’études de 500 $.

« Notre Zone d’entraide gagne en popularité auprès des jeunes du Québec depuis son lancement. Elle permet aux élèves peut-être plus gênés de poser leurs questions en toute confidentialité et à d’autres de répondre aux questions qui s’y trouvent. On augmente le sentiment de confiance des jeunes », conclut Annie Harvey.

Voici les différentes ressources disponibles en ligne :

Lire le communiqué de presse complet.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!

Mois Numérique Jeunesse 2024 : une édition rassembleuse pour un accès équitable au numérique

Communiqué - Le Printemps numérique présente un récapitulatif du Mois Numérique Jeunesse 2024 (MNJ), qui avait pour thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Cette édition s’est distinguée par la participation de 51 collaborateurs, une programmation de 100 activités et 112 ressources en ligne, ce qui a contribué à sensibiliser et outiller la jeunesse québécoise.

Les #Édubrèves – édition du 11 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Antidote offre trois nouveaux types de reformulation, 15e Sommet canadien EdTech, des ateliers pour lutter contre la désinformation, DESS de 2e cycle pour le personnel enseignant diplômé non légalement qualifié, des stratégies universelles d'enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers, Un nouveau service fait son entrée chez Academos, Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, un guide sur le soutien linguistique en francisation, récupération des lunettes de l’éclipse solaire, et bien plus!