Internet au Québec : 25 ans déjà!

0

En reliant les universités québécoises, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) posait les premiers jalons d’Internet au Québec

Montréal, le 4 décembre 2014 – C’est en 1989 — il y a 25 ans — que fut créé le tout premier réseau Internet privé au Québec. Ce sont les universités québécoises qui furent à l’origine de ce développement technologique majeur, alors qu’elles s’appliquaient à répondre aux besoins de leurs chercheurs en matière d’échange de données. Ce premier réseau, annonçait une nouvelle ère : celle du courriel, des téléchargements par sites FTP et de l’accès à distance à des ordinateurs situés partout dans le monde.

Pour y arriver, les universités se sont unies avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) afin de mettre sur pied le Réseau interordinateurs scientifiques du Québec (RISQ).   La mission de cette nouvelle division du CRIM serait de développer, opérer et entretenir un réseau de télécommunication à large bande passante.

Incorporé sous le nom de « Réseau d’informations scientifiques du Québec » depuis 1998, le réseau du RISQ couvre aujourd’hui une distance de près de 6000 km à travers le Québec et offre à ses utilisateurs un accès à très haut débit. Favorisant le partage des ressources, le RISQ opère avec un modèle de type coopératif. Le RISQ compte parmi ses membres et institutions partenaires l’ensemble des universités et des cégeps du Québec, plus de la moitié des commissions scolaires, des centres de recherche comme l’Agence spatiale canadienne, des organismes culturels tels Radio-Canada, l’ONF ou la Place des Arts, des ministères et organismes gouvernementaux, des centres hospitaliers universitaires et des organismes de service.

Laisser un commentaire