ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
En reliant les universités québécoises, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) posait les premiers jalons d’Internet au Québec
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En reliant les universités québécoises, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) posait les premiers jalons d’Internet au Québec

Montréal, le 4 décembre 2014 – C’est en 1989 — il y a 25 ans — que fut créé le tout premier réseau Internet privé au Québec. Ce sont les universités québécoises qui furent à l’origine de ce développement technologique majeur, alors qu’elles s’appliquaient à répondre aux besoins de leurs chercheurs en matière d’échange de données. Ce premier réseau, annonçait une nouvelle ère : celle du courriel, des téléchargements par sites FTP et de l’accès à distance à des ordinateurs situés partout dans le monde.

Pour y arriver, les universités se sont unies avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) afin de mettre sur pied le Réseau interordinateurs scientifiques du Québec (RISQ).   La mission de cette nouvelle division du CRIM serait de développer, opérer et entretenir un réseau de télécommunication à large bande passante.

Incorporé sous le nom de « Réseau d’informations scientifiques du Québec » depuis 1998, le réseau du RISQ couvre aujourd’hui une distance de près de 6000 km à travers le Québec et offre à ses utilisateurs un accès à très haut débit. Favorisant le partage des ressources, le RISQ opère avec un modèle de type coopératif. Le RISQ compte parmi ses membres et institutions partenaires l’ensemble des universités et des cégeps du Québec, plus de la moitié des commissions scolaires, des centres de recherche comme l’Agence spatiale canadienne, des organismes culturels tels Radio-Canada, l’ONF ou la Place des Arts, des ministères et organismes gouvernementaux, des centres hospitaliers universitaires et des organismes de service.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Branchée sur l’IA : Participez à une communauté de pratique francophone sur l’intelligence artificielle 

Branchée sur l’IA, c’est une communauté de pratique francophone qui s’activera dès septembre 2025 pour outiller le personnel scolaire face à l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation. Portée par l’École branchée et l’eduLAB de TechnofuturTIC dans le cadre du projet AI4EDU, elle offrira un espace stimulant de réflexion, de coconstruction et de partage entre pairs, ici comme ailleurs dans la francophonie. La préinscription est ouverte!

Lire la suite
L’École branchée félicite Stéphanie Dionne pour sa nomination à titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 10 juin 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : un nouveau recours judiciaire en cas de partage d’images intimes, la programmation de l’institut Apple est connue, le projet Héro Techno, un centre de services scolaire partage ses balises sur l’utilisation pédagogique de l’IA générative, mettre un visage sur la fracture numérique, des nouvelles du Lab-École, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo