Internet au Québec : 25 ans déjà!

En reliant les universités québécoises, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) posait les premiers jalons d’Internet au Québec
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

La semaine en rafale, 2 octobre

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de la FAE qui consulte ses membres en lien avec la pandémie, d'une pétition pour faire annuler les épreuves uniques de juin 2021, d'un café gratuit offerte par une grande chaîne lundi à l'occasion de la journée mondiale des enseignants, du Collège Durocher-Saint-Lambert, de l'appel à communication du prochain Sommet du numérique en éducation, du nouveau podcast d'EscouadeEDU et... on termine avec un adorable GIF du lapin de notre éditrice! 🙂 Bonne fin de semaine!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

En reliant les universités québécoises, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) posait les premiers jalons d’Internet au Québec

Montréal, le 4 décembre 2014 – C’est en 1989 — il y a 25 ans — que fut créé le tout premier réseau Internet privé au Québec. Ce sont les universités québécoises qui furent à l’origine de ce développement technologique majeur, alors qu’elles s’appliquaient à répondre aux besoins de leurs chercheurs en matière d’échange de données. Ce premier réseau, annonçait une nouvelle ère : celle du courriel, des téléchargements par sites FTP et de l’accès à distance à des ordinateurs situés partout dans le monde.

Pour y arriver, les universités se sont unies avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) afin de mettre sur pied le Réseau interordinateurs scientifiques du Québec (RISQ).   La mission de cette nouvelle division du CRIM serait de développer, opérer et entretenir un réseau de télécommunication à large bande passante.

Incorporé sous le nom de « Réseau d’informations scientifiques du Québec » depuis 1998, le réseau du RISQ couvre aujourd’hui une distance de près de 6000 km à travers le Québec et offre à ses utilisateurs un accès à très haut débit. Favorisant le partage des ressources, le RISQ opère avec un modèle de type coopératif. Le RISQ compte parmi ses membres et institutions partenaires l’ensemble des universités et des cégeps du Québec, plus de la moitié des commissions scolaires, des centres de recherche comme l’Agence spatiale canadienne, des organismes culturels tels Radio-Canada, l’ONF ou la Place des Arts, des ministères et organismes gouvernementaux, des centres hospitaliers universitaires et des organismes de service.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!