Des profs d’histoire récompensés

0

WINNIPEG, le 1er oct. 2014 /CNW/ – Même si la lecture, l’écriture et l’arithmétique sont les fondements de l’éducation de nos enfants, huit professeurs d’histoire de partout au pays nous inspirent de nouvelles façons d’apprendre. Des élèves de l’Ontario ont recours aux technologies du 21e siècle pour créer des capsules historiques racontant le périple d’anciens élèves de leur école qui ont combattu lors de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce temps, en Colombie‑Britannique, des élèves prennent le train vers Jasper afin de présenter les fruits de leur travail aux touristes et résidents de la rue principale. Et au Québec, un enseignant et ses élèves nous racontent l’histoire du « Titanic du Nord » et des nombreuses vies perdues lors du naufrage du RMS Empress of Ireland.

Pour leur approche interactive et innovatrice de l’enseignement, la Société Histoire Canada remet aux enseignants suivants le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2014.

  • Connie Wyatt Anderson – Collège Oscar Lathlin – Nation cri Opaskwayak, Manitoba
  • Michael Berry – École secondaire Dr. E. P. Scarlett – Calgary, Alberta
  • Laurie Cassie & Sharon Moy – École élémentaire David Livingstone – Vancouver, C.-B.
  • Gérald Charron – École St. Joseph Pals – Lévis, Québec
  • Ryan McManaman & David Alexander – Owen Sound Collegiate & Vocational Institute – Owen Sound, Ontario
  • Manon St-Hilaire – Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus – St-Jérôme, Québec

Les Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement ont été créés en 1996 par la Société Histoire Canada afin de favoriser l’innovation en enseignement de l’histoire. Chaque année, le prix souligne le travail remarquable d’enseignants du primaire et de secondaire qui ont inspiré leurs élèves à explorer notre histoire dans un contexte à la fois innovateur et interactif.

« Ces enseignants ont inspiré leurs élèves à regarder le monde qui les entoure à travers le prisme de l’histoire, souligne Joel Ralph, directeur des programmes à Histoire Canada. Les élèves découvrent que l’histoire peut être une façon nouvelle et passionnante d’établir un lien avec leur communauté et ils se sentent responsables de perpétuer nos histoires. »

Les huit gagnants recevront 2 500 $ et une médaille d’or et leur école respective bénéficiera également d’un don de 1 000 $. La remise des prix constitue un événement mémorable rendu possible grâce au généreux soutien du Groupe Banque TD.

« Les enseignants que nous récompensons par ce prix redonnent vie à l’histoire pour leurs élèves, partout au Canada, et font une précieuse contribution à la formation de ces jeunes, mentionne Frank McKenna, président adjoint, Groupe Banque TD. En découvrant leur passé, nos jeunes sont mieux préparés à faire face à l’avenir. TD est fière de soutenir les Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de 2014. »

Le lundi 3 novembre 2014, Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, rendra hommage à ces enseignants, ainsi qu’à d’autres remarquables Canadiens, pour leurs réalisations et contributions visant à mieux faire connaître notre histoire et notre patrimoine.

Les Prix d’histoire du Gouverneur général rassemblent des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d’organismes communautaires, des auteurs et des producteurs afin de fêter, mais également d’apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les gagnants participeront à un forum national sur l’histoire du Canada au Musée canadien de la guerre. Le forum de cette année est ouvert au public, sur place ou en ligne, en s’inscrivant à www.histoirecanada.ca/forumhistoire.

En outre, chaque gagnant aura l’occasion de se joindre à d’autres enseignants canadiens pour participer à un voyage éducatif EF (d’une valeur de 4 500 $) au printemps de 2015. Les enseignants se rendront en Europe pour prendre part aux cérémonies de commémoration de la libération de la Hollande et au 70e anniversaire de la victoire en Europe. Ils feront le plein d’expériences enrichissantes, dont ils pourront ensuite faire profiter leurs élèves.

 

SOURCE Histoire Canada

Laisser un commentaire