ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2021

Communiqué - Le Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique récompense des initiatives qui visent à outiller et sensibiliser les jeunes Québécois aux compétences numériques. Trois projets ont remporté un prix et une mention a été accordée à une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative. Découvrez-les.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – La Cérémonie de remise des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique s’est déroulée lors de  l’événement MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal, le 15 octobre dernier. A cette occasion, les représentants des organisations gagnantes sont venues témoigner de leurs initiatives pour outiller et sensibiliser les jeunes Québécois aux compétences numériques. 

Trois projets ont remporté un prix et une mention a été accordée à une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative.

FabLab Onaki – Centre d’Innovation des Premiers Peuples. ✭ Grand prix du jury (reçu par Alexandre Bacon, co-fondateur du Centre d’Innovation des Premiers Peuples et secrétaire du Conseil d’Administration de l’organisme )

Attribué pour le projet ayant remporté le plus de points au total.

Ce gagnant remporte un reportage rédigé par l’équipe de l’École branchée et une bannière ilôt d’un mois sur notre fil d’actualité Web.


Alloprof ✭ Prix Innovation (reçu par Sandrine Faust, directrine générale d’Alloprof)

Attribué à un projet qui se distingue par son caractère novateur et ayant remporté le plus de points pour les critères « originalité » et « solutions pour rejoindre les jeunes en contexte de pandémie ».

Ce gagnant remporte 1 abonnement de 3 ans à Antidote Web bilingue pour 10 utilisateurs offert par Druide informatique.


Technovation Montréal ✭ Prix Inspiration (reçu par Stéphanie Jecrois, Directrice et cofondatrice de Technovation Montréal)

Ce prix est attribué au projet ayant démontré un fort impact sur le public jeunesse et ayant remporté le plus de points pour les critères « qualité des réalisations » et « retombées ».

Ce gagnant remporte un mentorat d’affaires par Desjardins Caisse des Technologies de l’information d’une durée de 6 mois.


EdLive. ✭ Mention spéciale du jury pour une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative.

L’entreprise se mérite un accès exposant gratuit avec un kiosque virtuel par Printemps numérique pour l’édition 2022 de MTL connecte : la semaine du numérique à Montréal.


Catégories et critères

Les projets en littératie numérique retenus se déploient selon trois axes : Éducation, Citoyenneté et Culture.

Les candidatures étaient évaluées par le jury suivant ces critères :

  • Avoir démontré l’originalité du projet ;
  • Avoir démontré qualité des réalisations ;
  • Avoir démontré les retombées des projets ;
  • Avoir su démontrer des solutions pour rejoindre les jeunes en temps de pandémie.

21 finalistes à découvrir

Guillaume Aniorté, président du Conseil d’administration du Printemps numérique, organisme qui chapeaute les Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique, était présent pour féliciter les vingt-et-une entreprises, institutions et organisations participantes pour leur engagement envers la jeunesse :

« Ce sont grâce à tous ces acteurs qui forment nos jeunes au numérique et qui outillent leurs milieux que ces derniers deviendront des citoyennes et des citoyens éclairés et qu’ils accèderont plus aisément aux carrières d’avenir ».

Le Printemps numérique invite le public à prendre connaissance des projets finalistes :

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 3 septembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : sensibilisation à la violence conjugale et sexuelle, congrès de l'AESTQ, Projet de recherche sur l'écoanxiété chez les jeunes, le colloque de l'École en réseau, Parcours Futurs talents du Forum InCyber Canada, des activités physiques à faire en classe, et bien plus!

Simplifier l’enseignement par une meilleure planification

Communiqué - Pour certains enseignants, la planification est vue comme une surcharge de travail. L’Assistant Axel·le, un assistant d’enseignement qui automatise certaines tâches administratives des enseignants en intégrant un outil de planification dans un calendrier, vient répondre à ce problème.

Le personnel scolaire francophone de l’Ontario reçoit un abonnement à la revue École branchée grâce au Centre franco

(Communiqué) Le Centre franco, organisme de référence qui contribue à la mise en œuvre des priorités éducatives de l'Ontario, offre l'abonnement à la revue professionnelle École branchée, une ressource traitant de l’enseignement à l’ère numérique, aux quelque 11 500 enseignantes et enseignants des plus de 400 écoles de langue française de la province, et ce, pour toute l'année 2024-2025.