ANNONCE

Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2021

Communiqué - Le Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique récompense des initiatives qui visent à outiller et sensibiliser les jeunes Québécois aux compétences numériques. Trois projets ont remporté un prix et une mention a été accordée à une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative. Découvrez-les.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – La Cérémonie de remise des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique s’est déroulée lors de  l’événement MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal, le 15 octobre dernier. A cette occasion, les représentants des organisations gagnantes sont venues témoigner de leurs initiatives pour outiller et sensibiliser les jeunes Québécois aux compétences numériques. 

Trois projets ont remporté un prix et une mention a été accordée à une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative.

FabLab Onaki – Centre d’Innovation des Premiers Peuples. ✭ Grand prix du jury (reçu par Alexandre Bacon, co-fondateur du Centre d’Innovation des Premiers Peuples et secrétaire du Conseil d’Administration de l’organisme )

Attribué pour le projet ayant remporté le plus de points au total.

Ce gagnant remporte un reportage rédigé par l’équipe de l’École branchée et une bannière ilôt d’un mois sur notre fil d’actualité Web.


Alloprof ✭ Prix Innovation (reçu par Sandrine Faust, directrine générale d’Alloprof)

Attribué à un projet qui se distingue par son caractère novateur et ayant remporté le plus de points pour les critères « originalité » et « solutions pour rejoindre les jeunes en contexte de pandémie ».

Ce gagnant remporte 1 abonnement de 3 ans à Antidote Web bilingue pour 10 utilisateurs offert par Druide informatique.


Technovation Montréal ✭ Prix Inspiration (reçu par Stéphanie Jecrois, Directrice et cofondatrice de Technovation Montréal)

Ce prix est attribué au projet ayant démontré un fort impact sur le public jeunesse et ayant remporté le plus de points pour les critères « qualité des réalisations » et « retombées ».

Ce gagnant remporte un mentorat d’affaires par Desjardins Caisse des Technologies de l’information d’une durée de 6 mois.


EdLive. ✭ Mention spéciale du jury pour une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative.

L’entreprise se mérite un accès exposant gratuit avec un kiosque virtuel par Printemps numérique pour l’édition 2022 de MTL connecte : la semaine du numérique à Montréal.


Catégories et critères

Les projets en littératie numérique retenus se déploient selon trois axes : Éducation, Citoyenneté et Culture.

Les candidatures étaient évaluées par le jury suivant ces critères :

  • Avoir démontré l’originalité du projet ;
  • Avoir démontré qualité des réalisations ;
  • Avoir démontré les retombées des projets ;
  • Avoir su démontrer des solutions pour rejoindre les jeunes en temps de pandémie.

21 finalistes à découvrir

Guillaume Aniorté, président du Conseil d’administration du Printemps numérique, organisme qui chapeaute les Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique, était présent pour féliciter les vingt-et-une entreprises, institutions et organisations participantes pour leur engagement envers la jeunesse :

« Ce sont grâce à tous ces acteurs qui forment nos jeunes au numérique et qui outillent leurs milieux que ces derniers deviendront des citoyennes et des citoyens éclairés et qu’ils accèderont plus aisément aux carrières d’avenir ».

Le Printemps numérique invite le public à prendre connaissance des projets finalistes :

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association.

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!