Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2021

Communiqué - Le Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique récompense des initiatives qui visent à outiller et sensibiliser les jeunes Québécois aux compétences numériques. Trois projets ont remporté un prix et une mention a été accordée à une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative. Découvrez-les.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Communiqué – La Cérémonie de remise des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique s’est déroulée lors de  l’événement MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal, le 15 octobre dernier. A cette occasion, les représentants des organisations gagnantes sont venues témoigner de leurs initiatives pour outiller et sensibiliser les jeunes Québécois aux compétences numériques. 

Trois projets ont remporté un prix et une mention a été accordée à une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative.

FabLab Onaki – Centre d’Innovation des Premiers Peuples. ✭ Grand prix du jury (reçu par Alexandre Bacon, co-fondateur du Centre d’Innovation des Premiers Peuples et secrétaire du Conseil d’Administration de l’organisme )

Attribué pour le projet ayant remporté le plus de points au total.

Ce gagnant remporte un reportage rédigé par l’équipe de l’École branchée et une bannière ilôt d’un mois sur notre fil d’actualité Web.


Alloprof ✭ Prix Innovation (reçu par Sandrine Faust, directrine générale d’Alloprof)

Attribué à un projet qui se distingue par son caractère novateur et ayant remporté le plus de points pour les critères « originalité » et « solutions pour rejoindre les jeunes en contexte de pandémie ».

Ce gagnant remporte 1 abonnement de 3 ans à Antidote Web bilingue pour 10 utilisateurs offert par Druide informatique.


Technovation Montréal ✭ Prix Inspiration (reçu par Stéphanie Jecrois, Directrice et cofondatrice de Technovation Montréal)

Ce prix est attribué au projet ayant démontré un fort impact sur le public jeunesse et ayant remporté le plus de points pour les critères « qualité des réalisations » et « retombées ».

Ce gagnant remporte un mentorat d’affaires par Desjardins Caisse des Technologies de l’information d’une durée de 6 mois.


EdLive. ✭ Mention spéciale du jury pour une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative.

L’entreprise se mérite un accès exposant gratuit avec un kiosque virtuel par Printemps numérique pour l’édition 2022 de MTL connecte : la semaine du numérique à Montréal.


Catégories et critères

Les projets en littératie numérique retenus se déploient selon trois axes : Éducation, Citoyenneté et Culture.

Les candidatures étaient évaluées par le jury suivant ces critères :

  • Avoir démontré l’originalité du projet ;
  • Avoir démontré qualité des réalisations ;
  • Avoir démontré les retombées des projets ;
  • Avoir su démontrer des solutions pour rejoindre les jeunes en temps de pandémie.

21 finalistes à découvrir

Guillaume Aniorté, président du Conseil d’administration du Printemps numérique, organisme qui chapeaute lesPrix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique, était présent pour féliciter les vingt-et-une entreprises, institutions et organisations participantes pour leur engagement envers la jeunesse :

« Ce sont grâce à tous ces acteurs qui forment nos jeunes au numérique et qui outillent leurs milieux que ces derniers deviendront des citoyennes et des citoyens éclairés et qu’ils accèderont plus aisément aux carrières d’avenir ».

Le Printemps numérique invite le public à prendre connaissance des projets finalistes :

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!