ANNONCE

Chercher sur le Web, ça s’apprend!

À l’occasion du dernier colloque de l’AQUOPS, Julie-Christine Gagné et Caroline Mottet, de l’Université Laval, ont offert un atelier à propos de la recherche sur le Web, notamment via Google et Wikipédia. Une étudiante en enseignement y a participé et nous livre son compte-rendu.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

par Andréanne Poirier, JournalisTIC

À l’occasion du dernier colloque de l’AQUOPS, Julie-Christine Gagné et Caroline Mottet, de l’Université Laval, ont offert un atelier à propos de la recherche sur le Web, notamment via Google et Wikipédia. Une étudiante en enseignement y a participé et nous livre son compte-rendu.

Du 15 au 17 avril derniers se tenait à Québec le 32e colloque de l’AQUOPS. Sur place, des étudiants en enseignement de l’Université Laval ont assisté à différents ateliers et livré leurs impressions sur le blogue de l’Association. Nous avons l’occasion de vous présenter certains de leurs compte-rendu. Voici celui d’Andréanne Poirier.

 —

Martine Mottet, professeure en technologie éducative, et Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche à l’Université Laval, ont fourni dans leur atelier des outils intéressants pour enseigner aux élèves comment utiliser efficacement Google et Wikipédia. En effet, lors de la recherche dans Google, les élèves éprouvent souvent des difficultés quand vient le temps de trouver des sources et d’évaluer leur crédibilité ou leur pertinence. Le site Wikipédia, quant à lui, est celui qui est le plus souvent consulté par les élèves. Mais, s’agit-il d’une source fiable? Doit-on interdire aux élèves de citer Wikipédia?

Chercher efficacement dans Google

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les élèves ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dans Google. D’abord, le plus souvent, ceux-ci n’utilisent pas les bons mots-clés, ou en utilisent en nombre insuffisant. Deuxièmement, les élèves n’utilisent pas les opérateurs logiques durant leur recherche. Il faut donc enseigner aux élèves à faire leur recherche en tenant compte de ces éléments.

Par exemple, grâce aux opérateurs booléens, on peut rechercher une expression exacte et exclure ou inclure certaines expressions. Pour évaluer les sources, les animatrices proposent d’apprendre aux élèves à lire une adresse URL et à en décoder les différentes parties pour juger de la crédibilité du site. Elles proposent aussi la démarche 3Qpoc pour évaluer un site Web.

Peut-on se fier à Wikipédia?

Dans les faits, 73 % des enseignants déconseillent à leurs élèves d’utiliser Wikipédia, mais peu d’entre eux utilisent les outils offerts par Wikipédia pour vérifier la crédibilité des articles. D’ailleurs, Wikipédia s’appuie sur des principes de neutralité, de fiabilité et de vérifiabilité. De plus, ce site possède indéniablement plusieurs avantages : accessible, simple, riche en informations vulgarisées, présence de références et d’hyperliens.

Il demeure qu’il présente aussi certains risques. L’exactitude de l’information est parfois incertaine, les sources peuvent être insuffisantes, le contenu est volatile et l’expertise des contributeurs, quelques fois nébuleuse. Alors, peut-on faire confiance à Wikipédia? Selon les animatrices, oui, mais avec vigilance. Il s’agit donc d’exercer le jugement critique des élèves en leur demandant de considérer les éléments suivants :

–  Comparer les informations de Wikipédia avec d’autres sources;

–  Lire les bandeaux d’avertissement que Wikipédia met en tête d’article : ils informent des limites que possède l’article concerné;

–   Consulter l’onglet « Historique »: il donne la liste des auteurs et l’historique des modifications. Plus l’article est vieux, plus il y a eu de modifications, plus il risque d’être fiable.

Toutes les ressources présentées par les animatrices (le processus de recherche, comment évaluer une source, l’animation sur l’utilisation des opérateurs logiques) se retrouvent sur le site http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/.  À consulter!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?