Des tonnes d’activités pour alimenter la passion des sciences à l’école

0

En cette rentrée, le Réseau CDLS-CLS (regroupant notamment les Expo-sciences, Défis technologiques, Le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école) lance sa nouvelle saison. Ses programmes scientifiques visent à éveiller l’intérêt et alimenter la passion des sciences et technologies chez des milliers de jeunes Québécois de 4 à 20 ans.

En résumé, tel qu’indiqué dans un communiqué émis par l’organisme, les Expo-sciences, le Défi apprenti génie et le Défi génie inventif permettent à la relève scientifique de faire ses preuves et de s’illustrer au sein de compétitions stimulantes. Les activités du Club des Débrouillards prennent la forme d’animations scientifiques spécialement conçues pour les enfants de 4 à 12 ans. Les Innovateurs à l’école, un nouveau programme du Réseau CDLS-CLS, offre aux enseignants et au personnel des bibliothèques l’opportunité de recevoir gratuitement un scientifique dans leur établissement pour présenter un atelier-conférence aux jeunes.

Voici les détails de chaque programme.

 

Les Expo-sciences : place à la relève scientifique (primaire au collégial)

Cette année, on fera place à plus de 15 000 jeunes du primaire, du secondaire et du collégial qui s’activent déjà à préparer des projets scientifiques et technologiques. L’illusionniste Luc Langevin est de retour pour une deuxième année comme porte-parole. À surveiller cette année :

  • Les finales locales;
  • Les 13 finales régionales Hydro-Québec qui auront lieu de février à mars 2014;
  • La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise du 10 au 13 avril 2014 au Cégep de Lanaudière à Terrebonne où sont rassemblés les 100 meilleurs projets du Québec.

Pour connaître les dates des finales, consultez le calendrier.

 

Défi apprenti génie et Défi génie inventif (2e et 3e cycle primaire, secondaire)

À vos marques, prêts, roulez!, c’est le défi qui sera lancé aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire par le biais du Défi apprenti génie. Les jeunes devront fabriquer, avec une bouteille de plastique, un véhicule qui devra franchir cinq mètres et s’immobiliser dans une zone d’arrivée. Le véhicule doit rouler grâce au relâchement d’air sous pression qui aura été emmagasiné dans la bouteille.

Au secondaire, la nouvelle édition du Défi génie inventif, Freine tes ardeurs!, exigera des participants qu’ils conçoivent un véhicule capable de descendre une pente et de s’arrêter le plus près possible d’un trait sans le dépasser.

Pour s’assurer que les enseignants profitent en toute simplicité de ces situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) des plus motivantes, des outils pédagogiques sont disponibles gratuitement.

 

Le Club des Débrouillards : des animations scientifiques

Que ce soit en classe, au service de garde, la fin de semaine ou pendant la période des vacances estivales, des animateurs dynamiques et qualifiés sont formés pour permettre aux enfants d’expérimenter la science tout en s’amusant. Les enseignants sont invités à découvrir les nombreuses animations scientifiques créées spécifiquement pour le milieu scolaire et à s’inscrire pour recevoir gratuitement des outils pédagogiques.

 

Journée nationale des Débrouillards

Elle aura lieu le samedi 7 décembre 2013. Cette année, les jeunes Débrouillards seront transportés dans l’Univers fantastique grâce à une multitude d’activités. Une ambiance festive les attend expérimenter la science tout en s’amusant. L’élément clé de cette journée spéciale : la bande dessinée réalisée par Bryan Perro, auteur d’Amos Daragon, qui présentera trois expériences scientifiques que les jeunes pourront ensuite réaliser.

 

Les Innovateurs à l’école : recevoir un scientifique dans sa classe

Les Innovateurs à l’école permet chaque année à 30 000 jeunes du Québec de rencontrer un Innovateur qualifié. L’atelier-conférence est l’occasion pour le scientifique de transmettre sa passion aux jeunes. Selon la région, plusieurs domaines peuvent être abordés : l’astronomie, la zoologie, la biologie, la chimie, l’entomologie, l’environnement, le génie, l’informatique, la physique, la santé, les sciences de la Terre, et plus encore.

 

 

Laisser un commentaire