25 et 26 avril – Agir contre l’homophobie et l’intimidation à Boucherville

0

MONTRÉAL, le 24 avril 2013 /CNW Telbec/ – Les tables nationales de lutte contre l’homophobie du réseau scolaire et du réseau collégial, dont est membre la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), s’unissent pour tenir le 2e colloque Agir contre l’homophobie et l’intimidation, sur le thème « Mon milieu accueille la diversité ».

L’événement aura lieu demain et vendredi, les 25 et 26 avril 2013, à l’Hôtel Mortagne à Boucherville et réunira environ 170 participantes et participants.

«Ce colloque est important pour tous les membres des tables et, tout particulièrement pour la CSQ. Les conférences, expositions et ateliers inscrits au programme permettront d’aborder des questions très sensibles qui touchent une partie vulnérable de la population. Ces réflexions s’inscrivent également en continuité des actions de la CSQ à l’égard de la violence et de l’intimidation en milieu scolaire », explique Pierre Jobin, vice-président de la CSQ.

Une intimidation et une violence qui nuisent à la réussite scolaire
Les objectifs du colloque sont de sensibiliser les participants aux impacts de l’intimidation et de la violence homophobe sur la réussite et le décrochage scolaire des jeunes, de mieux les outiller afin d’intervenir et d’assurer aux jeunes un milieu sain et sécuritaire exempt de discrimination, d’intimidation et d’homophobie. De plus, il s’agit de prendre conscience de l’importance d’agir dès maintenant pour dire non à l’intimidation et à l’homophobie.

Les participants aux colloques
Sont invités tout particulièrement le personnel de l’enseignement (enseignant, professionnel et de soutien); les étudiantes et étudiants, ainsi que les parents; les administratrices et administrateurs (commissions scolaires, établissements d’enseignement privé et cégeps); le personnel de la santé et des services sociaux qui intervient auprès des jeunes dans les établissements d’enseignement et des centres jeunesse; le personnel travaillant auprès de la petite enfance (centres de la petite enfance et éducatrices en milieu familial); ainsi que les membres des groupes communautaires LGBT.

L’importance de prendre position
Il est important que tous les employeurs et toutes les catégories de personnel prennent une position claire quant à l’intimidation et l’homophobie vécues dans les établissements scolaires et collégiaux. Combattre l’intimidation et l’homophobie doit être l’affaire de toutes et de tous.

Pour plus de renseignements : www.colloquehomophobie.org

Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE : CSQ