La mobilité : une tendance en croissance au Québec

0

Le CEFRIO dévoile aujourd’hui les résultats de son enquête NETendances sur la mobilité. Le fascicule « La mobilité au Québec : une tendance en croissance » est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/netendances2012

Quelques faits saillants :
– 66 % des adultes québécois détiennent un téléphone mobile (modèle de base ou intelligent).
– 31,5 % des adultes québécois ont un téléphone intelligents, une proportion en hausse depuis 2010.
– 75 % s’en servent pour accéder à Internet.
– Apple (35 %) et Android (34 %) sont en tête des parts de marché.

“Sur le Web [à partir du téléphone intelligent ou d’une tablette numérique], les activités de communication et de socialisation sont les plus répandues : 67 % des adultes québécois communiquent par courriel, 64 % se connectent à un ou plusieurs réseaux sociaux et 60 % utilisent le clavardage, la messagerie instantanée ou la messagerie texte. Les activités de divertissement sont aussi très populaires puisque 48 % des adultes ayant au moins un appareil mobile regardent des vidéos, des webtélés et écoutent des webradios tandis que 46 % jouent à des jeux en ligne. Quarante-et-un pourcent (41 %) des mobinautes accèdent à leurs comptes de banque pour y faire des vérifications ou consulter leurs relevés, et 32 % effectuent des opérations bancaires sur leur appareil mobile, ” peut-on lire dans le communiqué émis par le CEFRIO.

Toujours dans le communiqué, Mme Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, nous apprend qu’« un profil d’utilisation distinct se dessine entre les propriétaires de tablettes numérique et ceux de téléphones intelligents. Alors que le téléphone intelligent est davantage utilisé pour des communications rapides (SMS, messagerie instantanée, clavardage, partage de photos et vidéos), l’usage de tablettes numériques est quant à elle plus similaire à celle des ordinateurs de maison, notamment pour les courriels et les activités transactionnelles. »

Laisser un commentaire