ANNONCE

Bye bye agenda, bonjour iPod!

Fini le plan de travail que les élèves pouvaient mettre jusqu’à 45 minutes à recopier… et que les parents trouvaient souvent illisible! Pierre-Paul Rouleau, enseignant de cinquième année à l’école primaire Entramis, de Repentigny, est passé au numérique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Fini le plan de travail que les élèves pouvaient mettre jusqu’à 45 minutes à recopier… et que les parents trouvaient souvent illisible! Pierre-Paul Rouleau, enseignant de cinquième année à l’école primaire Entramis, de Repentigny, est passé au numérique.

L’idée de mettre en ligne les plans de travail est notamment née suite aux commentaires des parents. « Ils se disaient souvent incapables de suivre leur enfant. Ils mentionnaient aussi que le plan de travail était mal copié et qu’ils manquaient de ressources pour les aider. De plus, les enfants oubliaient souvent leurs devoirs, leurs mots de vocabulaires, etc. », explique M. Rouleau. « Aujourd’hui, tout est en ligne. Avec le site Internet, ils ne sont jamais pris au dépourvu. »

À l’été 2009, Pierre-Paul Rouleau a profité des siestes de son nouveau-né pour investir une centaine d’heures sur son site Internet. Il a commencé par numériser son matériel puis le site s’est enrichi peu à peu avec différents liens. « Grâce à mes statistiques, je voyais que l’engouement était présent, mais que la motivation diminuait peu à peu. Les jeunes consultaient moins les différents liens. Il fallait toujours que j’amène du nouveau contenu », a-t-il constaté. Pour faciliter les choses, le plan de travail interactif est né. Les enfants n’ont plus besoin de chercher à travers les ressources, ils n’ont qu’à cliquer sur le lien indiqué.

Il collabore à l’animation du site des 5e années avec sa collègue, Johanne Brabant.

 

Apportez vos iPod

Parallèlement à cela, M. Rouleau a encouragé les enfants qui en possèdent à apporter leur iPod Touch en classe. Une quinzaine d’élèves sur 25 l’ont fait depuis septembre. Les jeunes peuvent les utiliser au lieu de chercher dans le dictionnaire, par exemple. « Les parents sont enthousiastes, mais certains ont peur qu’un bris ou un vol survienne. Ce n’est toutefois jamais arrivé. Ils sont rangés dans mon bureau avec un cadenas quand ils ne sont pas utilisés », explique-t-il. Il n’est toutefois pas question de rendre l’appareil obligatoire.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

« Être celle qui dérange » : le numérique en classe, contre vents et marées

Avez-vous l’impression que le numérique dans votre classe, c'est impossible, pour toutes sortes de bonnes raisons? Voici une enseignante qui en a fait fi!

Les compétences technopédagogiques des enseignants : portrait à la CS des Affluents

En décembre 2013, 1721 enseignants du primaire et du secondaire de la commission scolaire des Affluents ont répondu à un sondage visant à tracer le portrait de leurs compétences technopédagogiques. Ces résultats serviront de base pour la rédaction des plans TIC.

L’iPad est-il un appareil sécuritaire?

C’est la question à laquelle a répondu Moussa Traoré, de la SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec), dans le cadre de sa conférence sur le sujet, à l’occasion du 2e Sommet sur l’iPad en éducation au début mai.