ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

« Être celle qui dérange » : le numérique en classe, contre vents et marées

Avez-vous l’impression que le numérique dans votre classe, c'est impossible, pour toutes sortes de bonnes raisons? Voici une enseignante qui en a fait fi!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Avez-vous l’impression qu’intégrer le numérique dans votre classe est impossible, et ce pour toutes sortes de bonnes raisons? Voici le cas d’une enseignante qui en a fait fi!

Remettant en question l’approche traditionnelle de l’enseignement, cette enseignante d’histoire de secondaire 3 et 4 de la Gaspésie souhaitait utiliser les technologies mobiles afin de mobiliser et de motiver davantage ses élèves, natifs de l’ère du numérique. Les ordinateurs du parc mobile étant en demande, elle a privilégié l’approche Apportez votre appareil personnel (Bring your own device). Un sondage lui avait d’ailleurs vite fait réaliser que les élèves disposaient de suffisamment d’appareils à la maison pour en apporter à l’école.

Constituant alors graduellement une banque de contenu (numérique et traditionnel), elle a réalisé des activités pédagogiques que les élèves complétaient dans leur cahier maison. Les cahiers d’activités et les manuels, qui « donnent » selon elle le contenu, furent alors laissés de côté. Certes, elle travaille maintenant plus à l’extérieur des cours, mais peut s’effacer en classe pour laisser la place aux élèves qui ont des responsabilités plus accrues.

 

De nombreux défis à surmonter

Souvent seule dans sa démarche, le manque de soutien et de ressources a représenté pour elle un défi important. Bénéficiant à peine de la présence d’un conseiller, elle a surmonté des épreuves comme l’hétérogénéité des systèmes d’exploitation des appareils grâce à son autonomie, ses lectures et l’emploi de tutoriels.

En l’absence d’infrastructure, il a aussi été long et complexe d’obtenir un réseau sans-fil ainsi qu’un cadre formel balisant sa pratique. Vivre avec l’étiquette de « celle qui dérange », en raison de l’utilisation d’appareils interdits dans les autres classes, a également été un obstacle à gérer.

Craignant des difficultés au niveau de la gestion de classe, elle a su contrer les effets négatifs par la sensibilisation et la signature d’un protocole d’utilisation par les élèves. Elle contrôle d’ailleurs elle-même le routeur, alors chacun se concentre sur ses tâches lorsqu’il accède à Internet.

Ainsi, malgré ces embuches, l’enseignante ne reviendrait pas en arrière. Faisant davantage de liens avec la matière et posant plus de questions, les élèves gagnent en autonomie et sont plus engagés dans leur démarche d’apprentissage. L’objectif ultime est donc atteint.

Son histoire fait partie de l’étude du CEFRIO sur les usages du numérique dans les écoles québécoises. En 2014, le rapport dressait le portrait de cette enseignante qui a osé instaurer une infrastructure technologique sans véritable soutien financier ni technique. Bien qu’il date déjà de quelques années, on a tout de même l’impression que l’histoire pourrait se répéter dans une classe près de chez vous…

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo