79e Congrès de l’Acfas – Curiosité, diversité, responsabilité

0

MONTRÉAL, le 9 mai /CNW Telbec/ – C’est aujourd’hui que s’ouvre à Sherbrooke le 79e Congrès de l’Acfas, le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie, sur les campus de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et de l’Université Bishop’s. L’édition 2011, qui se tiendra jusqu’au 13 mai, propose près de 4 000 communications réparties dans 187 colloques et activités spéciales liés à une trentaine de domaines de recherche. 5 000 congressistes participeront au congrès pour réfléchir, apprendre et échanger sous le thème Curiosité, diversité, responsabilité.

Cérémonie d’ouverture

Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l’Université
(balcon du foyer Bellevue)

L’ouverture du Congrès se fera aujourd’hui à compter de 17 h 30 en présence de plusieurs dignitaires, dont le député d’Orford, Pierre Reid. La cérémonie présentera également des allocutions de Luce Samoisette et Jacques Beauvais,respectivement rectrice et vice-recteur à la recherche de l’Université de Sherbrooke, de Michael Goldbloom et Michael Childs, principal et vice-principal académique de l’Université Bishop’s, ainsi que de Pierre Noreau, président de l’Acfas. Un cocktail suivra l’ouverture officielle et fournira à la presse des occasions d’entrevues et de prise de photos.

Remise d’une bourse hommage à Pierre Dansereau, père de l’écologie au Québec

Lors de cette cérémonie d’ouverture, l’Acfas honorera Pierre Dansereau, le père de l’écologie québécoise. L’éminent chercheur, qui célèbre ses 100 ans cette année, recevra une bourse hommage d’une valeur de 5 000 $ des mains de Luc Simard, Directeur des affaires publiques, Information Radio française de Radio-Canada. Parrainée par le Module Sciences de Radio-Canada, cette bourse vise à reconnaître l’engagement social d’un chercheur. C’est René Faribault qui recevra le prix au nom de son oncle. Le montant de la bourse sera versé à Action Saint-François, un organisme à but non lucratif, dont la mission est liée à l’aménagement et à la protection de la rivière Saint-François.  C’est d’ailleurs cet organisme qui a été mandaté par le comité organisateur du Congrès pour la plantation d’arbres dans la région de Sherbrooke pour compenser les émissions de GES.

Une multitude de colloques : plusieurs temps forts à l’horaire

Comme chaque année, le congrès est l’occasion de débattre de thématiques au cœur de l’actualité. Voici quelques-uns des colloques et activités incontournables de cette 79e édition. Les numéros font référence à leur classement par section disciplinaire (les activités spéciales sont classées de 1 à 17).

Lundi 9 mai

30 ans de lutte contre le sida dans le monde francophone : de la grande noirceur à la révolution thérapeutique (A3)
La lutte contre le sida aura 30 ans le 5 juin 2011. Cet anniversaire sera l’occasion de retracer l’évolution des idées et des combats qui ont contribué à améliorer le sort des personnes porteuses du VIH et d’aborder les problèmes non résolus à ce jour. Une table ronde accueillera le professeur Willy Rozenbaum, qui a participé à la découverte du virus, le docteur Réjean Thomas, fondateur de la clinique L’Actuel, Mark Wainberg, qui a découvert les premiers antirétroviraux, Norbert Gilmore, éthicien de renom, et Bruno Spire, président de l’association française AIDES.

Textos : dimensions culturelles, linguistiques et pragmatiques (307)
Dans le cadre du projet Texto4science, des chercheurs canadiens ont passé à la loupe des milliers de textos ! Ils dévoileront leurs premiers résultats de recherche aux côtés de chercheurs de l’Université de Grenoble, qui réalisent une étude similaire en France.

Mardi 10 mai

Métabolisme des acides gras oméga-3 et oméga-6 : rôle dans les fonctions du cerveau (105)
Des chercheurs discuteront des liens entre la nutrition et la cognition lors du vieillissement en abordant le rôle des acides gras oméga-3 et oméga-6 pour la santé du cerveau.

Protection des structures civiles face au risque sismique (206)
Les événements survenus en Haïti et plus récemment au Japon inquiètent. La vulnérabilité aux séismes du pont Champlain a récemment fait les manchettes. Quels enseignements peut-on tirer des récentes catastrophes? Des experts feront le point sur les avancées récentes en matière de protection des ouvrages civils et des méthodes d’analyse des risques.

Enjeux des régimes publics de retraite (412)
Des spécialistes se penchent sur les enjeux démographiques, économiques, politiques et financiers auxquels sont confrontés les régimes publics de retraite et apporteront des pistes de solutions pour assurer leur viabilité. Avec la participation des actuaires en chef de la Régie des rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada.

Mercredi 11 mai

La fin des recensements ? (416)
L’abolition du questionnaire détaillé obligatoire du recensement de 2011 a provoqué un véritable tollé. Ce colloque se penchera sur les enjeux scientifiques, sociaux et politiques de cette décision en élargissant le débat à d’autres contextes nationaux.

Lectures du patrimoine alimentaire. Pour une étude de la gastronomie québécoise (610)
Des experts tenteront de mieux comprendre les représentations historiques et actuelles de la gastronomie québécoise et de saisir les processus dynamiques qui contribuent à créer un patrimoine alimentaire spécifique.

Jeudi 12 mai

L’obésité, un fléau menant au diabète et aux maladies cardiovasculaires (125)
Les maladies liées à l’obésité demeurent un enjeu de santé publique majeure. Des spécialistes présenteront les meilleures stratégies de prévention et de traitement, avec la participation du Dr Jean-Pierre Després, sommité mondiale dans le domaine.

Santé et mieux-être : nouvelles perspectives (623)
Des chercheurs en santé mentale et physique se pencheront sur l’importance du bien-être psychologique et des habitudes de vie sur la santé, considérés comme déterminants dans la prévention et la prise en charge de plusieurs maladies chroniques.

Vendredi 13 mai

1re journée de réflexion sur la consommation responsable (415)
Il semble y avoir un écart significatif entre l’intention et le geste en matière de consommation responsable. Les participants s’interrogeront sur les facteurs qui freinent le mouvement. En partenariat avec Équiterre, Protégez-vous et Infopresse.

AIDE-MÉMOIRE

Événement : 79e Congrès de l’Acfas
Date : Du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2011
Lieu (inscription) : Hall d’entrée du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Campus principal, 2500, boul. de l’Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Salle de presse : Pavillon Georges-Cabana, Édifice B1
Salon du Carrefour de l’information, local B1-2018
Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 18 h 00
Cette salle comprend tout le matériel nécessaire aux besoins des médias.

Pour tout savoir sur le 79e Congrès de l’Acfas, rendez-vous au www.acfas.ca ou auwww.acfas2011sherbrooke.ca/accueil/. Vous pouvez suivre également les actualités du 79e Congrès sur Twitter (http://twitter.com/_Acfas).

Laisser un commentaire