La passion des TIC, du Québec au Mexique (sixième partie)

0

(Sixième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC. Voici le sixième article de la série!

Lire la première partie…
Lire la deuxième partie…
Lire la troisième partie…
Lire la quatrième partie…
Lire la cinquième partie…

Ah les vacances de Noël! Moment idéal pour se reposer, lâcher prise, oublier momentanément le projet OLPC avec l’équipe 15 de Mayo et prendre du temps juste pour eux! Bon, théoriquement, c’était ce qui est était prévu pour Louise et Guy, mais en réalité, pas aussi facile à faire qu’à dire!

Guy a passé la semaine entre Noël et le Jour de l’An à tenter de trouver une solution à un problème qui est apparu au niveau des caractères accentués dans le traitement de texte sur les XO, qui utilisent l’environnement Sugar. « Tout fonctionne bien lorsqu’on les tape dans le logiciel de traitement de texte. Cependant, lorsqu’on sauvegarde le document et qu’on l’ouvre à nouveau, certains accents sont remplacés par un caractère méconnaissable. »

« Le comportement est tout de même bizarre. Lorsqu’on efface un caractère sur une ligne, les accents s’affichent alors correctement. Je n’accepte pas de montrer à utiliser le traitement de texte sans une bonne utilisation des caractères accentués. Il faut donc absolument trouver la solution. » Du côté de la Fondation OLPC, Kaçandre, leur agent de projet, leur écrit que c’est la première fois qu’il entend parler de ce problème, le problème est donc soumis au SugarLab, l’équipe de créateur de l’environnement de travail. Entretemps, Kaçandre trouve une solution qui pourrait fonctionner, même si elle entraîne d’autres bogues, en installant une autre version (v. 60) de l’outil Write. Louise et Guy prennent cependant la décision de continuer avec leur version actuelle (v. 72), sans toutefois utiliser les accents problématiques.

Début janvier, reprise du boulot pour la préparation d’une prochaine formation. Au menu, on prévoit l’ouverture d’un compte de courriel Hotmail pour les enseignants, la création d’un nouveau jeu, l’écriture d’un texte pour la St-Valentin, et la sauvegarde sur une clé USB. Guy taquine sa conjointe Louise : « Soyez assuré, les fiches de formation seront précises et claires, car Louise vérifie chacune des étapes en s’assurant de la bonne logique. Lorsqu’elle passe sur une fiche, il y a pas mal de corrections à faire! » Et Louise explique : « C’est très important pour nous de laisser aux enseignants un ensemble d’outils utilisables avec leurs élèves en classe. »

Le 9 janvier, ils sont invités à célébrer la Fête des Rois à l’école. Gâteau et lait au chocolat sont à l’honneur!

Le lendemain, le jeune élève Alfonso vient rencontrer Louise et Guy afin de tester la fiche sur la création d’un compte de courriel sur Hotmail. Comme le lien Internet fait des siennes aujourd’hui, il devra repasser pour terminer.

Le 11 janvier, c’est la quatrième formation aux enseignants. Cette fois, seulement trois d’entre eux se présentent. Il a donc été plus facile de prendre le temps de les aider individuellement. À la fin de cette formation, ils en ont profité pour faire un résumé de tout ce qui a été vu depuis le début :
1- Ouvrir le XO – Éteindre le XO
2- Repérer l’ensemble des activités
3- Ouvrir l’activité de traitement de texte (Écrire)
4- Enregistrer une activité
5- Ouvrir une activité déjà enregistrée
6- Aller sur Internet, entrer dans Wikipedia en espagnol et faire des recherches

« Les participants ont savouré l’étape de recherche dans l’encyclopédie. Ils étaient impressionnés par la richesse du contenu. »

À lire la semaine prochaine : des gens du Québec participent et envoient des clés USB pour les enseignants de l’école 15 de Mayo.

Laisser un commentaire