ADVERTISEMENT

Passion for ICT, from Quebec to Mexico (part six)

(Part six) Over the months, Infobourg tells you about the extraordinary adventure of two retirees from education who generously offer their time to share their ICT knowledge with the 15 school in Mayo, Mexico, within the framework of of an OLPC project.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

(Part six) Over the months, Infobourg tells you about the extraordinary adventure of two retirees from education who generously offer their time to share their ICT knowledge with the 15 school in Mayo, Mexico, within the framework of of an OLPC project.

On the occasion of their annual vacation in Mexico, Louise Le Bourdais and Guy Bergeron, education retirees and partners in life as well as in their passions, have in mind to bring an ICT project to life for young people from the school of Lo De Marcos thanks to the OLPC Foundation. Here is the sixth article in the series!

Read the first part ...
Read the second part ...
Read the third part ...
Read the fourth part ...
Read the fifth part ...

Ah Christmas holidays! Perfect time to rest, let go, momentarily forget the OLPC project with the 15 de Mayo team and take time just for them! Well, theoretically, that was what was planned for Louise and Guy, but in reality, not as easy to do as it is said!

Guy spent the week between Christmas and New Years trying to find a solution to a problem that arose with the accented characters in the word processor on the XOs, which use the Sugar environment. “Everything works fine when you type them into the word processing software. However, when saving the document and opening it again, some accents are replaced by an unrecognizable character. "

“The behavior is still weird. When you delete a character on a line, the accents are displayed correctly. I do not agree to show how to use the word processor without proper use of accented characters. The solution must therefore be found. "On the side of the OLPC Foundation, Kaçandre, their project agent, writes to them that this is the first time he has heard of this problem, the problem is therefore submitted to SugarLab, the team that created the environment. of work. In the meantime, Kaçandre finds a solution that might work, even if it leads to other bugs, by installing another version (v. 60) of the tool. Write. Louise and Guy, however, decide to continue with their current version (v. 72), without however using the problematic accents.

At the beginning of January, resumption of work for the preparation of a next training. On the menu, we plan to open a Hotmail email account for teachers, create a new game, write a text for Valentine's Day, and save it on a USB key. Guy teases his wife Louise: “Rest assured, the training sheets will be precise and clear, because Louise checks each of the steps while ensuring the correct logic. When it goes over a card, there are a lot of corrections to make! And Louise explains: "It's very important for us to give teachers a set of tools that they can use with their students in the classroom. "

On January 9, they are invited to celebrate Kings Day at school. Cake and chocolate milk are in the spotlight!

The next day, the young pupil Alfonso comes to meet Louise and Guy in order to test the sheet on the creation of an email account on Hotmail. As the Internet link is breaking down today, it will have to go through it again to finish.

January 11 is the fourth training session for teachers. This time only three of them show up. It was therefore easier to take the time to help them individually. At the end of this training, they took the opportunity to summarize everything that has been seen since the beginning:
1- Open the XO - Turn off the XO
2- Identify all the activities
3- Open the word processing activity (Write)
4- Record an activity
5- Open an activity already registered
6- Go on the Internet, enter Wikipedia in Spanish and do some research

“The participants relished the research step in the encyclopedia. They were impressed with the richness of the content. "

To read next week: people from Quebec participate and send USB keys for teachers at 15 de Mayo school.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
General manager of École branchée, Audrey holds a graduate degree in educational technologies and a bachelor's degree in public communication. Member of the Order of Excellence in Education of Quebec, she is particularly interested in the professional development of teachers, information in the digital age and media education, while actively creating bridges between the actors of the educational ecosystem since 1999. She is involved these days in particular in Edteq Association and as a member of the ACELF Communications Committee. When she has free time, she is passionate about her children, his rabbits, horses, good wine and... Web programming!

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

La passion des TIC, du Québec au Mexique (sixième partie)

(Sixième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

(Sixième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC. Voici le sixième article de la série!

Lire la première partie…
Lire la deuxième partie…
Lire la troisième partie…
Lire la quatrième partie…
Lire la cinquième partie…

Ah les vacances de Noël! Moment idéal pour se reposer, lâcher prise, oublier momentanément le projet OLPC avec l’équipe 15 de Mayo et prendre du temps juste pour eux! Bon, théoriquement, c’était ce qui est était prévu pour Louise et Guy, mais en réalité, pas aussi facile à faire qu’à dire!

Guy a passé la semaine entre Noël et le Jour de l’An à tenter de trouver une solution à un problème qui est apparu au niveau des caractères accentués dans le traitement de texte sur les XO, qui utilisent l’environnement Sugar. « Tout fonctionne bien lorsqu’on les tape dans le logiciel de traitement de texte. Cependant, lorsqu’on sauvegarde le document et qu’on l’ouvre à nouveau, certains accents sont remplacés par un caractère méconnaissable. »

« Le comportement est tout de même bizarre. Lorsqu’on efface un caractère sur une ligne, les accents s’affichent alors correctement. Je n’accepte pas de montrer à utiliser le traitement de texte sans une bonne utilisation des caractères accentués. Il faut donc absolument trouver la solution. » Du côté de la Fondation OLPC, Kaçandre, leur agent de projet, leur écrit que c’est la première fois qu’il entend parler de ce problème, le problème est donc soumis au SugarLab, l’équipe de créateur de l’environnement de travail. Entretemps, Kaçandre trouve une solution qui pourrait fonctionner, même si elle entraîne d’autres bogues, en installant une autre version (v. 60) de l’outil Write. Louise et Guy prennent cependant la décision de continuer avec leur version actuelle (v. 72), sans toutefois utiliser les accents problématiques.

Début janvier, reprise du boulot pour la préparation d’une prochaine formation. Au menu, on prévoit l’ouverture d’un compte de courriel Hotmail pour les enseignants, la création d’un nouveau jeu, l’écriture d’un texte pour la St-Valentin, et la sauvegarde sur une clé USB. Guy taquine sa conjointe Louise : « Soyez assuré, les fiches de formation seront précises et claires, car Louise vérifie chacune des étapes en s’assurant de la bonne logique. Lorsqu’elle passe sur une fiche, il y a pas mal de corrections à faire! » Et Louise explique : « C’est très important pour nous de laisser aux enseignants un ensemble d’outils utilisables avec leurs élèves en classe. »

Le 9 janvier, ils sont invités à célébrer la Fête des Rois à l’école. Gâteau et lait au chocolat sont à l’honneur!

Le lendemain, le jeune élève Alfonso vient rencontrer Louise et Guy afin de tester la fiche sur la création d’un compte de courriel sur Hotmail. Comme le lien Internet fait des siennes aujourd’hui, il devra repasser pour terminer.

Le 11 janvier, c’est la quatrième formation aux enseignants. Cette fois, seulement trois d’entre eux se présentent. Il a donc été plus facile de prendre le temps de les aider individuellement. À la fin de cette formation, ils en ont profité pour faire un résumé de tout ce qui a été vu depuis le début :
1- Ouvrir le XO – Éteindre le XO
2- Repérer l’ensemble des activités
3- Ouvrir l’activité de traitement de texte (Écrire)
4- Enregistrer une activité
5- Ouvrir une activité déjà enregistrée
6- Aller sur Internet, entrer dans Wikipedia en espagnol et faire des recherches

« Les participants ont savouré l’étape de recherche dans l’encyclopédie. Ils étaient impressionnés par la richesse du contenu. »

À lire la semaine prochaine : des gens du Québec participent et envoient des clés USB pour les enseignants de l’école 15 de Mayo.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La Thaïlande équipe ses élèves de tablettes mobiles

Dans le cadre de l’initiative nationale One Tablet per Child, la Thaïlande déploiera 1,8 millions de tablettes mobiles au cours de la prochaine année scolaire en 1ère année du primaire et en 1ère année du secondaire, en plus des 860 000 unités déjà distribuées cette année.

Ordinateurs XO : effets limités

L’effet des ordinateurs XO, distribués à des élèves de milieux défavorisés par l’organisme One Laptop Per Child (OLPC), a des effets limités, selon une étude réalisée dans des écoles péruviennes et publiée récemment par l’Inter American Development Bank, rapporte le projet Adjectif.

Les XO soulèvent des critiques

Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs.