Participation de l’École secondaire de l’Horizon aux 24 heures de science

0

Québec – Les élèves de l’École secondaire de l’Horizon ont pu participer aux 24 heures de science, dont le thème était la biodiversité, grâce à deux activités organisées par leur école.

Une vingtaine d’élèves de 1re et 2e secondaire de l’École secondaire de l’Horizon ont pu découvrir différents volets de la biodiversité présente au Domaine Maizerets à l’aide de la Biotrousse Urbaine, un outil pédagogique offert par la Biosphère.

Avec une loupe et des jumelles, ils sont partis à l’aventure afin d’observer des arbres, des oiseaux et des insectes. Un membre du Club d’ornithologie de Québec les accompagnait pour enrichir leurs observations.

La deuxième activité s’est déroulée dans leur école. Tous les élèves de cinquième année du réseau de l’Horizon étaient invités à venir découvrir leur local de sciences qui présentait différentes activités interactives en lien avec la biodiversité comme des boîtes mystérieuses qui dévoilaient des chants d’oiseaux à identifier, des jeux-questionnaire et des postes d’observation.

Ces deux activités ont été organisées dans le cadre de la 5e édition des 24 heures de science, le plus important évènement de culture scientifique et technique du Québec, qui avait lieu les 7 et 8 mai derniers. Comme son nom l’indique, l’évènement se déroule sur une période de 24 heures, soit du vendredi midi au samedi midi et a pour mandat de favoriser la rencontre entre les chercheurs et le grand public et de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences.

Divers organismes et institutions, répartis dans 47 villes québécoises, participaient à cette journée dont le Centre de Biodiversité du Québec à Bécancour, le centre de villégiature Aux Berges du Lac Castor et le Centre de démonstration en sciences du Collège Laflèche.

Chaque endroit proposait diverses activités telles que des expositions, des conférences et des compétitions scientifiques. Les activités touchaient de nombreux domaines comme la biologie, la santé, l’astronomie et l’environnement.

Plus d’une trentaine d’activités adressées au monde de l’éducation, mais aussi au grand public, étaient organisées à Québec cette année.

Il a été confirmé que l’évènement reviendra en mai 2011.

Les 24 heures de science est mis en scène par Science pour tous, un organisme qui regroupe plus de 250 organismes de culture scientifique et technique des quatre coins du Québec.

En complément: L’École secondaire de l’Horizon aux 24 heures de sciences

Par Marie-Christine Leblanc