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Une nouvelle application d’intelligence artificielle risque d’avoir un impact majeur et à court terme en éducation. Lancée au début du mois de décembre 2022, ChatGPT semble redoutablement efficace pour répondre à des questions simples, mais aussi plus complexes – et il fonctionne en français de surcroît. De quoi obliger tous les acteurs de l’éducation à revoir leurs façons de faire, et rapidement! On vous explique ce qu’elle est et pourquoi il faut s’y intéresser.  

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Les énergies fossiles, qui constituent le fondement des activités humaines, sont une source importante de pollution. Pour leur part, les énergies renouvelables pourraient représenter une partie de la solution. Peut-on repenser l’organisation de notre société? Et à une échelle plus locale, celle de son propre quartier? Voici des idées d’activités permettant de sensibiliser les élèves à ce défi sociétal.

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La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d’innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.


La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.


Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l’Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

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La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». À l’occasion d’un échange avec un pédagogue, il transpose ce concept dans un contexte de classe, avec l’objectif d’amener l’enseignant à donner l’impulsion pour faire vibrer les élèves autour de la matière qu’il enseigne. En voici les grandes lignes.


Google Dessin (Drawings) est un outil de la suite Google de base. Souvent sous-utilisé, il est très performant pour le dessin, la collaboration, la publication et l’apprentissage. La limite? Votre imagination! Cet atelier permettra d’apprendre à utiliser cette application pour faire de la conception graphique, pour favoriser la communication, la collaboration ainsi que stimuler la créativité de vos élèves!


Faites de votre classe une communauté engagée qui a à cœur les objectifs de développement durable (ODD) identifiés par l’ONU, en intégrant la démarche de pensée design et les outils numériques dans l’équation. Lors de cet atelier, vous verrez comment vous pouvez concrètement utiliser les ODD comme tremplin pour l’apprentissage, tout en suivant le programme de formation de votre milieu. Vous découvrirez lors de cette heure des outils numériques, des pratiques à mettre en place et plusieurs autres astuces pour que vos élèves puissent apprendre tout en contribuant à créer un monde meilleur!


En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l’anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l’organisation de l’éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l’éducation inclusive, et bien plus!


Communiqué — Pour la 5e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2024. C’est le moment de poser votre candidature.


Communiqué – Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l’ingéniosité et l’esprit d’innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 


En 2021, une équipe d’enseignants de 6e année de l’École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l’enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.


Trois professeurs et un candidat au doctorat de l’Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.


Voici quelques idées d’activités qui permettront aux élèves d’appliquer des concepts mathématiques concrets et de développer leurs aisance avec l’analyse statistique, le calcul des probabilités et l’interprétation des données, tout en les plongeant dans l’excitation des séries éliminatoires de hockey.

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Découvrez les actions nécessaires pour améliorer le bien-être au travail, y compris des initiatives individuelles, collaboratives et systémiques, pour créer un environnement de travail sain et positif.


Communiqué – Collecto, Services regroupés en éducation est fier d’annoncer le lancement d’un programme de formation novateur visant à intégrer les technologies immersives dans les expériences d’apprentissage au sein des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.


Voici les suggestions du mois d’avril: Ce soir, je révise avec ChatGPT et Gemini, Le portfolio idéal, Pédagogies nouvelles et pédagogies innovantes, Des jeux de société pour malvoyants et handicapés visuels.


Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l’apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L’enseignant David Corbin partage la démarche de création d’un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.


Communiqué – Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), en partenariat avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), lance une nouvelle formation sur les grands enjeux environnementaux destinée à son personnel enseignant.


42e congrès de l’AQEFLS, 10e colloque sur l’enseignement du FLS en milieux autochtones: Viser l’équilibre par des pratiques innovantes, l’équité, la diversité, l’inclusion et le numérique.


Une invitation qui s’adresse à tous les acteurs de l’éducation, en particulier les conseillères et conseillers pédagogiques, les directions d’écoles et les enseignant(e)s leaders. C’est l’occasion parfaite d’explorer l’offre de […]


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