ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) lance une formation sur les enjeux environnementaux destinée à son personnel enseignant

Communiqué - Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), en partenariat avec l'École de technologie supérieure (ÉTS), lance une nouvelle formation sur les grands enjeux environnementaux destinée à son personnel enseignant.

Publié le :

Classé dans :

À partir du 1er mai, cette formation leur permettra d’obtenir des outils essentiels pour aborder ces sujets cruciaux en classe, et ce, aux secteurs des jeunes et des adultes. Le projet qui a comme objectif de former plusieurs pédagogues sur la question d’ici juin 2025, a reçu un soutien substantiel du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), soit une bourse de 100 000 $, soulignant ainsi l’importance accordée à l’éducation aux changements climatiques.

« Notre communauté est très sensible aux enjeux de développement durable et d’écocitoyenneté. Le CSSMB est fier de s’être doté d’une Politique de développement durable et ce, depuis 2010 », déclare Alain Lavoie, directeur général adjoint du CSSMB. « Nous continuons de nous mobiliser autour d’une vision commune forte, et avons d’ailleurs incorporé le développement durable à notre récent Plan d’engagement vers la réussite. »

UNE PLATEFORME D’ÉVALUATION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

En parallèle, le CSSMB dévoile sa plateforme d’évaluation du niveau d’engagement en développement durable créée à l’intention de ses écoles, centres de formation professionnelle et centres de formation générale des adultes. Cette plateforme innovante permettra d’évaluer et de renforcer l’engagement de la communauté éducative en faveur du développement durable, favorisant ainsi la mise en œuvre d’actions au sein des établissements. Concrètement, les établissements pourront gravir différents échelons lorsqu’ils déploieront de nouvelles initiatives liées au développement durable.

« Au CSSMB, nous croyons fermement en l’importance de sensibiliser nos élèves et notre communauté éducative aux enjeux environnementaux », déclare Sandra Stocco, responsable du développement durable au CSSMB. « Ces initiatives témoignent de notre volonté à fournir aux membres de notre personnel les ressources nécessaires pour aborder ces sujets cruciaux en classe, tout en renforçant notre engagement en faveur du développement durable à tous les niveaux de notre organisation. »

Source : Communiqué de presse du CSSMB

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Le Technolab de l’Académie François-Labelle, un laboratoire pour développer la compétence numérique

Depuis 2019, l'Académie François-Labelle, une institution primaire de Repentigny, au Québec, développe son Technolab, un espace dédié à l'expérimentation et à l'innovation visant à mieux préparer les jeunes à relever les défis futurs. Tous les élèves y passent une période de classe à chaque semaine.