ANNONCE
ANNONCE
Nous avons rencontré Jean-Baptiste Oddou, orthopédagogue à la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, qui propose des pistes pour dresser un portrait authentique de ses élèves.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Jean-Baptiste Oddou, orthopédagogue à la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, qui propose des pistes pour dresser un portrait authentique de ses élèves.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

L’évaluation est au coeur du métier de l’enseignant et peut devenir anxiogène pour lui comme pour l’élève. En tant que facilitateur de l’atelier sur la gestion de classe et l’évaluation, Jean-Baptiste a proposé aux participants de réfléchir aux moyens de réduire le stress en récoltant au quotidien des traces sur la progression des élèves et faciliter l’évaluation.

Pour y parvenir, il fait un parallèle avec la photo de classe : on regarde parfois une photo et on se dit que ça ne ressemble pas véritablement à l’élève. Jean-Baptiste suggère de voir l’évaluation comme un album photo à monter progressivement sur toute l’année scolaire.

« Souvent on apprend pour l’école, alors que ce n’est pas ça la vie. Si on apprend à écrire, c’est pour avoir une voix d’auteur qui résonne, et si on apprend à calculer, c’est pour accéder au monde complexe que les mathématiques ouvrent. » – Jean-Baptiste Oddou

Engager les parents dans le processus d’évaluation

Dans cette entrevue, Jean-Baptiste souligne que l’évaluation doit servir à faire cheminer l’élève et non seulement à valider ce qu’il connaît. Il met de l’avant l’importance de la rétroaction verbale pour créer un discours positif autour de l’évaluation et permettre aux parents de comprendre les efforts que met leur enfant.

On vous invite à écouter l’entrevue, réalisée lors du CréaCamp du Bas-Saint-Laurent, afin de découvrir les conseils de Jean-Baptiste pour une évaluation bienveillante.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!