Les colloques de l’AQEP : quand le numérique est un levier pour les apprentissages au primaire

0

Le 30 mars dernier, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) organisait son colloque sur l’intégration pédagogique des technologies au primaire. Pour l’occasion, plus de 50 participants se sont réunis au Collège Charles-Lemoyne de Longueuil pour prendre part à plusieurs ateliers ayant tous l’objectif premier de favoriser les apprentissages en tirant profit du numérique.

Les colloques de l’AQEP

Ce colloque sur l’intégration pédagogique des technologies au primaire fait partie d’une série d’événements offerts par l’AQEP qui favorise une culture de développement professionnel et qui permet aux enseignants de s’engager dans différents processus d’actualisation de leurs compétences. Il y a entre autres été question de science et technologie, de littérature jeunesse et de différenciation pédagogique lors des plus récentes rencontres. Vous aurez accès à toute l’information sur les colloques en cliquant ici.

L’intégration pédagogique des technologies au primaire

En tant que partenaire et aussi à titre de participant, l’École branchée a pris part à ce plus récent colloque de l’AQEP. 14 ateliers étaient donc proposés aux enseignants désirant s’investir dans leur démarche de développement professionnel et accroître leur leadership pédagogique. Dans cette optique, de nombreux outils numériques favorisant les apprentissages ont été mis de l’avant : de la Constellation de l’Ours facilitant l’écriture à DESMOS pour la création d’activités mathématiques, en passant par les casques de réalité virtuelle pour l’exploration en univers social, les participants ont eu accès à une panoplie d’idées plus créatives les unes que les autres à mettre en pratique dès le lundi matin avec leurs élèves. Vous pouvez avoir accès à l’ensemble des ateliers en cliquant ici.

Alaska : la réalité augmentée au service de la lecture

Les participants ont eu droit à une belle surprise sur l’heure du dîner : les éditions Alaska sont venues offrir un album jeunesse à chacun et ont profité de l’occasion pour présenter l’expérience unique de réalité augmentée disponible dans tous ses livres. En effet, c’est en utilisant cette technologie qu’Alaska permet aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, de plonger dans un univers interactif aussi ludique que pédagogique. Des trousses pour les enseignants sont même disponibles ici pour faciliter l’animation en classe. L’application pour appareils mobiles est quant à elle téléchargeable gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play.

Pour aller plus loin

Suivez l’AQEP sur Facebook et sur Twitter pour demeurer à l’affût du congrès 2019, des colloques à venir et des nouvelles formations offertes.

Je vous rappelle que les membres de l’AQEP bénéficient de 33% de rabais à leur abonnement aux magazines de l’École branchée

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et responsable des guides pédagogiques SCOOP! à l’École branchée. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour la technologie éducative dans divers lieux d’enseignement au Québec à travers des formations, des ateliers et des conférences.