ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les colloques de l’AQEP : quand le numérique est un levier pour les apprentissages au primaire

À l'occasion du colloque de l'AQEP sur l'intégration pédagogique des technologies au primaire, plus de 50 participants se sont réunis avec l'objectif commun de se servir du numérique comme d'un levier aux apprentissages.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 30 mars dernier, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) organisait son colloque sur l’intégration pédagogique des technologies au primaire. Pour l’occasion, plus de 50 participants se sont réunis au Collège Charles-Lemoyne de Longueuil pour prendre part à plusieurs ateliers ayant tous l’objectif premier de favoriser les apprentissages en tirant profit du numérique.

Les colloques de l’AQEP

Ce colloque sur l’intégration pédagogique des technologies au primaire fait partie d’une série d’événements offerts par l’AQEP qui favorise une culture de développement professionnel et qui permet aux enseignants de s’engager dans différents processus d’actualisation de leurs compétences. Il y a entre autres été question de science et technologie, de littérature jeunesse et de différenciation pédagogique lors des plus récentes rencontres. Vous aurez accès à toute l’information sur les colloques en cliquant ici.

L’intégration pédagogique des technologies au primaire

En tant que partenaire et aussi à titre de participant, l’École branchée a pris part à ce plus récent colloque de l’AQEP. 14 ateliers étaient donc proposés aux enseignants désirant s’investir dans leur démarche de développement professionnel et accroître leur leadership pédagogique. Dans cette optique, de nombreux outils numériques favorisant les apprentissages ont été mis de l’avant : de la Constellation de l’Ours facilitant l’écriture à DESMOS pour la création d’activités mathématiques, en passant par les casques de réalité virtuelle pour l’exploration en univers social, les participants ont eu accès à une panoplie d’idées plus créatives les unes que les autres à mettre en pratique dès le lundi matin avec leurs élèves. Vous pouvez avoir accès à l’ensemble des ateliers en cliquant ici.

Alaska : la réalité augmentée au service de la lecture

Les participants ont eu droit à une belle surprise sur l’heure du dîner : les éditions Alaska sont venues offrir un album jeunesse à chacun et ont profité de l’occasion pour présenter l’expérience unique de réalité augmentée disponible dans tous ses livres. En effet, c’est en utilisant cette technologie qu’Alaska permet aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, de plonger dans un univers interactif aussi ludique que pédagogique. Des trousses pour les enseignants sont même disponibles ici pour faciliter l’animation en classe. L’application pour appareils mobiles est quant à elle téléchargeable gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play.

Pour aller plus loin

Suivez l’AQEP sur Facebook et sur Twitter pour demeurer à l’affût du congrès 2019, des colloques à venir et des nouvelles formations offertes.

Je vous rappelle que les membres de l’AQEP bénéficient de 33% de rabais à leur abonnement aux magazines de l’École branchée

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024-2025

De août à juin, notre équipe vibre au rythme de l’année scolaire et publie régulièrement de nouveaux articles (à un rythme effréné, diront certains). Alors que la période estivale est plus calme, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de l’année scolaire 2024-2025. Ils ont été publiés entre août 2024 à juin 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
L’évaluation à l’ère de l’IA : un changement « exogène, institutionnel, brutal et imposé »

L’intelligence artificielle (IA) bouleverse les pratiques éducatives traditionnelles, notamment en matière d’évaluation. Comment les directions peuvent-elles accompagner au mieux le personnel enseignant dans cette transformation? C’est la question centrale abordée par Marie-Luce Leclerc, directrice adjointe dans une école privée pour filles de Montréal et doctorante à l’Université de Montréal, lors d’une récente communication présentée à l’Acfas.

Lire la suite
Printemps numérique lance « IA & Toi » : un programme gratuit pour initier les jeunes Québécois à l’intelligence artificielle

Communiqué – Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo