6 outils pour écrire

Pour écrire, il faut de l’inspiration, certes, mais aussi des outils performants. Notre tête et notre rythme de vie effréné ne peuvent garantir que nos idées soient emmagasinées ad vitam aeternam. Voici six outils qui peuvent vous accompagner dans votre processus d’écriture.

Evernote

Écrire sur l’éducation nécessite plusieurs lectures préalables ainsi que des rencontres avec d’autres intervenants. Plusieurs idées jaillissent et il est facile de les perdre! Evernote permet de consigner une panoplie d’informations : photos, citations, textes, etc. Bien que l’application soit gratuite, son interface payante offre l’option de souligner directement dans les textes en format PDF et le moteur de recherche inclut les textes téléchargés. Au cours de la lecture d’un livre, j’ai pratiquement toujours mon téléphone intelligent à portée de main afin de pouvoir noter des idées, des citations. Lorsque c’est trop long à saisir, je prends des photos du texte. Evernote est multiplateforme : Windows et Mac, et elle s’installe sur tous vos appareils portatifs. 

J’ai le cerveau en constante ébullition : Evernote me suit partout! 

Dayone

Dayone est un logiciel principalement destiné aux utilisateurs d’Apple. Il s’agit d’un journal de bord virtuel. Moins évolué qu’Evernote, il est organisé à la manière d’un agenda. On y écrit régulièrement et il est possible de retracer toutes les informations par mot-clé ou par date, le tout se synchronisant dans le nuage. Il est possible de prendre des notes manuscrites et audio puis d’y ajouter des photos. Les notes s’exportent ensuite facilement en format PDF.

Ulysses

Ulysses permet la rédaction à partir d’une interface minimalisée, sans boutons de mise en page. Le tout fonctionne en « markdown », des codes qui remplacent les boutons de Word. Il faut les connaitre, même s’il existe un lexique. Il s’agit d’un outil performant qui m’a permis de réaliser quelques bijoux d’écriture. Avec Ulysses, on se concentre uniquement sur l’écriture et non sur l’esthétique du texte. De plus, Ulysses est disponible sur mes appareils portatifs; j’ai donc le loisir d’écrire à tout moment lorsque j’ai des idées. Je me soucie peu de la forme; l’important, c’est de noter les idées. Je ferai le tri ou l’agencement plus tard.

Antidote

Antidote est un incontournable. Il permet de corriger nos coquilles au sein même de notre texte dans une pléthore de logiciels de rédaction. Absolument génial. Je l’ai également sur ma tablette et sur mon iPhone. 

Things 3

Parfois, on a besoin d’un logiciel de gestion de tâches ou de « to-do list ». Things 3 est parfait à cet égard. Il permet d’organiser mes lectures dans le temps. En effet, lorsque mes collègues m’envoient du matériel à lire ou que je trouve un texte intéressant que je lis en diagonale, je me mets un rappel pour une lecture le samedi matin, quand toute la famille est encore au lit. Things 3 me permet de ne rien oublier et de demeurer efficace dans mes tâches.

Dropbox

À quoi servent les clés USB? Cela doit bien faire six ou sept ans que je n’en utilise plus! J’utilise Dropbox. Tous mes documents y sont stockés et j’y ai accès en tout temps, sur n’importe quel appareil ou ordinateur connecté. Google Drive et iCloud offrent des services similaires. Attention : il est difficile de garantir la confidentialité dans ce genre de service.

logo hibou

Apprenez-en plus sur Evernote et sur Dropbox


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction au Collège Durocher Saint-Lambert et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédago-numériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et a traduit quatre ouvrages en technologie de l'éducation chez le même éditeur. Il collabore également à L’École branchée et blogue (magirard.com) sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.