ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Valorisation de la profession enseignante – Le ministre Roberge dévoile la liste des membres de la promotion 2019 de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

La liste des membres de la promotion 2019 de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec a été dévoilée cette semaine. Audrey Miller, la directrice générale de l'École branchée, figure dans cette prestigieuse liste. Félicitations!

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, est fier de dévoiler la liste des membres de la promotion 2019 de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Ces personnes seront décorées lors d’une cérémonie officielle, à l’automne 2021, en même temps que les récipiendaires de la cohorte 2021, pour lesquels l’appel de candidatures est en cours.

À cet effet, celles et ceux qui désirent proposer la candidature d’une personne qui se distingue par sa participation exceptionnelle au rayonnement de l’enseignement québécois ont jusqu’au 24 septembre 2021 pour soumettre le formulaire approprié, dûment rempli.

Chaque candidature sera évaluée par le Conseil de l’Ordre de l’excellence qui, annuellement, recommande au ministre au plus 60 personnes pour l’ensemble des titres.

Rappelons que l’Ordre a été institué en 2018 et que ses décorations sont décernées à des personnes actives dans le domaine de l’éducation : de la petite enfance à l’université, au privé comme au public, dans toutes les régions.

L’Ordre comprend trois grades, soit ceux de membre, de membre distingué et de membre émérite, ses membres pouvant ainsi progresser et être récompensés plus d’une fois pour leur contribution à l’avancement de l’éducation au Québec.

« La valorisation de l’éducation et de celles et ceux qui contribuent à la qualité de notre système éducatif me tient à cœur. Je remercie sincèrement chacune des personnes ayant été sélectionnées, et il me tarde de leur remettre leurs décorations de nouveaux membres de l’Ordre. J’invite les parents, le personnel des écoles et des centres, les directions ainsi que les citoyennes et citoyens qui souhaitent, comme moi, que l’éducation soit vraiment une priorité à proposer la candidature d’une personne d’exception dans le cadre de l’appel de candidatures en cours. Il est de notre devoir à tous de veiller à ce que ces personnes soient reconnues à leur juste valeur : c’est grâce à elles que nos enfants, nos adolescents et les adultes peuvent apprendre et s’épanouir dans des milieux scolaires remarquables. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

« Je remercie les 22 membres de la cohorte 2019. Il y a dans nos écoles une foule de personnes dévouées et qualifiées qui permettent à nos jeunes de s’épanouir dans leur milieu scolaire. Merci à toutes celles et à tous ceux qui transmettent leur passion, que ce soit pour la musique, l’histoire, le sport ou le théâtre. Votre rôle est essentiel pour la motivation et le sentiment d’appartenance de nos élèves. Nous sommes fiers de vous, de votre réussite et de votre implication dans les écoles du Québec. À votre manière, vous faites rayonner l’éducation au Québec. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« L’Ordre de l’excellence en éducation est une décoration qui permet de reconnaître la précieuse contribution de femmes et d’hommes dans nos réseaux, que ce soit dans les écoles primaires ou secondaires, les établissements collégiaux ou les universités. Je félicite les nouveaux membres pour leur nomination et je serai heureuse de les remercier en personne au moment de la cérémonie de l’automne. Je profite de l’occasion pour inviter toutes celles et tous ceux qui connaissent une personne d’exception ayant contribué à l’éducation à soumettre une candidature dans le cadre du nouvel appel. »

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur


Faits saillants :

  • En 2018, 51 membres, membres distingués et membres émérites ont été reçus dans l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.
  • Pour la promotion 2019, 22 personnes ont été reçues dans l’Ordre.
  • L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec est sous la responsabilité du Conseil de l’Ordre, composé de 10 membres chargés de recommander au ministre un maximum de 60 candidatures par année pour l’ensemble des titres.
  • L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, dont la devise est Leur réussite, notre devoir, vise à :
    • reconnaître le mérite des personnes qui travaillent ou s’impliquent dans le domaine de l’éducation;
    • valoriser les contributions locales, régionales ou nationales significatives des acteurs du système éducatif;
    • contribuer au rayonnement du système éducatif.
  • Une proposition de nomination peut être transmise à l’Ordre par :
    • toute personne physique;
    • toute personne représentant les autorités d’une organisation scolaire ou d’un établissement d’enseignement supérieur, soit :
      • un centre de services scolaire ou une commission scolaire;
      • une école primaire ou secondaire, publique ou privée;
      • un centre de formation aux adultes ou de formation professionnelle;
      • un collège d’enseignement général et professionnel;
      • un établissement d’enseignement collégial privé;
      • un établissement d’enseignement universitaire;
    • toute personne représentant une organisation n’étant pas une organisation scolaire ou un établissement d’enseignement supérieur.

Liste des 22 nouveaux membres de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

Membres

  • Raymond Bédard, Enseignant d’histoire en 4e secondaire, École d’éducation internationale de McMasterville
  • David Bowles, Directeur général, Collège Charles-Lemoyne
  • Michael Canuel, Directeur général, LEARN
  • Ginette Côté, Présidente du conseil des commissaires, Commission scolaire de l’Estuaire
  • Josée Crête, Enseignante de musique, École secondaire Le boisé
  • Marc Deschamps, Directeur du Département de musique, Collège Notre-Dame
  • Claude Gagnon, Professeur de guitare classique, Cégep de Sainte-Foy
  • France Henri, Professeure honoraire, Université TÉLUQ
  • Sylvain Lagacé, Technicien en loisirs, École secondaire De Mortagne
  • Audrey Miller, Directrice générale, École branchée
  • Lori-Ann Paige, Coordonnatrice des programmes en petite enfance chez les Premières nations et Inuit, Cégep de Saint-Félicien
  • Jean-François Roy, Enseignant et coordonnateur du programme ASP Lancement d’une entreprise, Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau
  • Édouard Staco, Président, Fonds 1804 pour la persévérance scolaire

Membres distingués

  • Christian Bourdy, Médecin de famille et professeur agrégé de clinique, Université de Montréal
  • Pierre Brouillette, Enseignant (rééducation pour adolescents), Pavillon Albert-Prévost de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Monique Cormier, Vice-rectrice associée à la langue française et à la francophonie, Université de Montréal
  • Frank Greene, Professeur retraité, Université McGill
  • Thérèse Laferrière, Professeure titulaire, Université Laval
  • Louise Poirier, Professeure titulaire, Université de Montréal
  • Louise Richer, Fondatrice et directrice générale, École nationale de l’humour

Membres émérites

  • Andrée Boucher, Chercheuse investigatrice et directrice médicale de l’Équipe interprofessionnelle du cancer de la thyroïde, Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM)
  • Pauline Marois, Première ministre de 2012 à 2014 et ministre de l’Éducation de 1996 à 1998

Source : Ministère de l’Éducation

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Valorisation de l’éducation au Québec – Ordre de l’excellence en éducation du Québec : les noms des 19 nouveaux membres sont dévoilés

Communiqué - C'est lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue à l'Assemblée nationale que le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de la cinquième promotion de l'Ordre de l'excellence en éducation. Ainsi, 19 nouvelles personnalités ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur et se sont joint aux membres de l'Ordre.

5e Journée du numérique en éducation : Une journée de développement professionnel pour tous

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Valorisation du français à l’école – Le gouvernement pose des gestes concrets pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves

Communiqué - Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, annonce plusieurs mesures qui touchent l'enseignement de notre langue.