ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Utiliser les réseaux sociaux en classe en 3 étapes

Narjiss Aoukach, enseignante de français au Centre de services scolaire de Laval, utilise plusieurs réseaux sociaux avec ses élèves. Elle a partagé son expérience lors du plus récent Sommet du numérique en éducation. 

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Narjiss Aoukach, enseignante de français au Centre de services scolaire de Laval, utilise plusieurs réseaux sociaux avec ses élèves. Elle a partagé son expérience lors du plus récent Sommet du numérique en éducation

« Les élèves sont sur les réseaux sociaux au quotidien. Comme enseignants, nous devons nous y intéresser également. Ils peuvent devenir des outils pour susciter l’intérêt des élèves et entretenir leur motivation. Personnellement, ils m’ont aussi été très utiles pour garder le contact avec mes élèves au plus fort de la pandémie », indique Narjiss, qui enseigne le français langue seconde à des élèves de 12 à 14 ans en classe d’accueil.

Depuis 2019, elle utilisait déjà YouTube pour diffuser des capsules vidéo à l’intention de ses élèves, en formule classe inversée pour présenter des contenus. Elle a ajouté Instagram pendant la pandémie, et TikTok pour permettre aux jeunes de partager certains travaux. 

Par quoi commencer?

1- Informer et sensibiliser les jeunes

« Les jeunes utilisent abondamment les réseaux sociaux, mais ils ne maîtrisent pas toujours les codes éthiques et les bonnes pratiques. Il faut alors les guider vers un usage plus responsable et leur permettre de proposer des règles. »

  • Visionner le court métrage Mes réseaux sociaux et moi de l’Office national du film du Canada (ONF)
  • Écouter la chanson Carmen de Stromae, qui traite de la dépendance aux réseaux sociaux 
  • Réaliser une charte d’utilisation des réseaux sociaux avec les élèves (refaire avec les élèves à chaque année)

Dès le début de l’année scolaire, l’enseignante informe également les parents à propos des réseaux sociaux qui seront utilisés en classe et des usages prévus pour chacun, et leur demande de signer une autorisation parentale pour la publication des travaux. « Certains parents peuvent être réticents. En faisant preuve de transparence et en leur présentant les objectifs, ils embarquent généralement dans le projet et vont suivre les comptes pour ne rien rater. »

2- Initier

« À cette étape, il s’agit d’aider les élèves à se créer une identité numérique qui soit positive, notamment par le choix d’un pseudonyme et la création d’un avatar. »

  • Accompagner les élèves dans la création de leur propre compte et les inviter à suivre les comptes de l’enseignante.
  • Visionner des tutoriels sur la modification et le partage de vidéos.
  • Expliquer aux élèves les activités pédagogiques à venir et les contextes d’utilisation en classe.

3- Créer, expérimenter, apprendre

« Le travail créatif peut débuter à travers les différents projets vécus dans la classe. »

  • Enregistrement et diffusion de discussions pour travailler l’oral
  • Création et diffusion de livres numériques en rédaction collaborative
  • Activités d’écriture sous forme de message texte (avec des mots complets!)
  • Préparation de fiches de révision (#studygram) à publier sur Instagram
  • Etc.

Pour suivre Narjiss et ses élèves :

Un répertoire des applications utilisées par l’enseignante 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.