ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Usages du numérique en soutien aux apprentissages et à l’engagement des élèves : ce qu’en pensent des enseignants et des élèves

Depuis l'année scolaire 2022-2023, un groupe de chercheurs québécois explore quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement perçus des élèves au secondaire. Voici quelques résultats et des informations sur la suite.

Publié le :

Classé dans :

Par Géraldine Heilporn (Université Laval, professeure), Fatima Diab (Université Laval, doctorant), Simon Collin (UQAM, professeur), Christine Hamel (Université Laval, professeure), Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke, professeure) et Mourad Majdoub (Université Laval, doctorant). 

Les occasions offertes par le numérique ont le potentiel de transformer l’enseignement et l’apprentissage au secondaire, tant pour soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves que pour les préparer à leur futur. Or, les bénéfices de l’intégration du numérique en éducation dépendent de ses usages par le personnel enseignant, qui montrent une très grande variabilité et sont souvent beaucoup plus développés dans les classes de milieux favorisés et avec peu d’élèves vulnérables (p. ex., en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage).

Depuis la pandémie de Covid-19, de plus en plus de personnes enseignantes au secondaire utilisent le numérique dans leurs cours. Ceux-ci tentent de miser sur les usages les plus bénéfiques, sans pour autant disposer d’un portrait clair sur la situation (Tammets et al., 2022). C’est pourquoi une première étape de nos recherches a exploré quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement perçus des élèves au secondaire. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, des personnes enseignantes et élèves du secondaire ont été rencontrés à travers le Québec pour répondre à cette question. Nous vous présentons ici quelques résultats.

Du point de vue du personnel enseignant…

En premier lieu, les personnes rencontrées ont souligné que le numérique permet de diversifier les activités d’enseignement et d’apprentissage. « La technologie aide à fournir différentes approches pour que le plus grand nombre d’élèves comprennent les notions, en prenant en compte leurs difficultés individuelles ». Cette diversité d’outils offre des choix aux élèves, qui sélectionnent ceux qui leur conviennent le mieux. L’apprentissage devient aussi plus accessible grâce aux ressources numériques. Par exemple, « les élèves peuvent utiliser un site web pour approfondir et consolider leurs connaissances ». 

Les usages du numérique dans l’enseignement offrent aussi des opportunités de développement des capacités d’autodétermination des élèves, en particulier leur autonomie dans les apprentissages : « Les élèves peuvent effectuer des exercices [en ligne] et des autocorrections, puis poser des questions uniquement sur les points qu’ils ont mal compris ». L’usage du numérique renforce aussi le sens d’appartenance des élèves, comme l’explique un enseignant : « le numérique les engage, car c’est un outil qu’ils apprécient et ils se sentent peut-être plus compétents et moins confrontés à leurs difficultés par rapport à l’utilisation du papier ». De plus, les aspects ludiques des technologies numériques suscitent l’enthousiasme et soutiennent la motivation des élèves. En intégrant des éléments de jeu dans les activités soutenues par le numérique, cela les encourage à s’investir davantage dans leurs apprentissages.

L’utilisation du numérique peut aussi faciliter la correction et les rétroactions pour les enseignants. Selon les enseignants, cela permet « une rétroaction plus détaillée avant les examens », « des commentaires audio plus approfondis » et « la possibilité de fournir des rétroactions en temps réel sur le travail des élèves ». Garder des traces numériques encourage aussi les élèves à rester impliqués dans leurs tâches, car, selon un enseignant, « il est super important pour un élève de voir sa propre progression ».

… Et de celui des élèves

Selon les élèves, le recours au numérique dans leurs cours au secondaire est comparable à l’utilisation du papier et du crayon, mais offre une diversité dans les activités et des possibilités de travail différentes. Des usages variés du numérique, qu’ils soient passifs, actifs ou collaboratifs, favorisent leur participation en proposant diverses approches et méthodes.

Pour ces élèves, l’utilisation du numérique influence positivement leurs apprentissages et leur engagement de plusieurs manières.

Par exemple, ils apprécient l’organisation des ressources pédagogiques dans des environnements comme Classroom, car tout y est centralisé pour leur travail en classe et à la maison. Les vidéos captent leur intérêt et améliorent leur compréhension des sujets abordés en classe. Les élèves expliquent que « lorsque les vidéos représentent ce qui est abordé en cours, c’est à ce moment-là que l’intérêt commence à se développer » et que « l’écoute d’une petite vidéo pour commencer la nouvelle notion aide à mieux comprendre ».

Les quiz numériques encouragent leur participation active, tandis que les activités interactives en ligne favorisent leur apprentissage en leur offrant des indices et des supports supplémentaires en cas de besoin. « Si tu ne comprends pas la question, tu peux demander de l’aide par l’ordinateur et il va te donner des indices et te montrer les petits bouts de matière qui vont t’aider à répondre ». Le dictionnaire électronique facilite aussi la correction de leurs erreurs, rendant le processus plus simple et rapide : « c’est vraiment plus facile, tu écris ton mot, puis tu le trouves, puis tu le corriges ».

Par ailleurs, l’écriture numérique est appréciée pour sa rapidité et son côté moins intimidant que l’écriture manuelle, ce qui les encourage à s’exprimer davantage. La recherche sur le web leur donne un accès rapide à une multitude de ressources, facilitant leurs travaux et leurs recherches. Enfin, la réalisation d’exposés en groupe favorise la collaboration et le partage d’idées, car ils peuvent puiser dans les idées de chaque membre de l’équipe.

Conclusion et invitation à participer à la suite de l’étude

La très grande majorité du personnel enseignant et des élèves rencontrés dans cette première étape de nos recherches estime que le numérique peut soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves, avec des usages relativement diversifiés selon sa pertinence dans les situations. Pour maximiser son potentiel, il est maintenant essentiel de comprendre comment les usages du numérique peuvent répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, dans une perspective inclusive.

Vous souhaitez contribuer en apportant votre point de vue ou inviter vos élèves à participer? Écrivez-nous à [email protected], nous entamons la deuxième étape de nos recherches au cours de cette nouvelle année scolaire 2023-2024.

Pour des infos supplémentaires sur le projet de recherche :  Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire? – Usages du numérique au secondaire

Référence 

Tammets, K., Sarmiento-Márquez, E. M., Khulbe, M., Laanpere, M. et Ley, T. (2022). Integrating Digital Learning Resources in Classroom Teaching: Effects on Teaching Practices and Student Perceptions. Dans I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz et T. Farrell (dir.), Educating for a New Future: Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption (Vol. 13450, p. 379‑392). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_28

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.