L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Usages du numérique en soutien aux apprentissages et à l’engagement des élèves : ce qu’en pensent des enseignants et des élèves

Depuis l'année scolaire 2022-2023, un groupe de chercheurs québécois explore quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement perçus des élèves au secondaire. Voici quelques résultats et des informations sur la suite.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Géraldine Heilporn (Université Laval, professeure), Fatima Diab (Université Laval, doctorant), Simon Collin (UQAM, professeur), Christine Hamel (Université Laval, professeure), Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke, professeure) et Mourad Majdoub (Université Laval, doctorant). 

Les occasions offertes par le numérique ont le potentiel de transformer l’enseignement et l’apprentissage au secondaire, tant pour soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves que pour les préparer à leur futur. Or, les bénéfices de l’intégration du numérique en éducation dépendent de ses usages par le personnel enseignant, qui montrent une très grande variabilité et sont souvent beaucoup plus développés dans les classes de milieux favorisés et avec peu d’élèves vulnérables (p. ex., en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage).

Depuis la pandémie de Covid-19, de plus en plus de personnes enseignantes au secondaire utilisent le numérique dans leurs cours. Ceux-ci tentent de miser sur les usages les plus bénéfiques, sans pour autant disposer d’un portrait clair sur la situation (Tammets et al., 2022). C’est pourquoi une première étape de nos recherches a exploré quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement perçus des élèves au secondaire. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, des personnes enseignantes et élèves du secondaire ont été rencontrés à travers le Québec pour répondre à cette question. Nous vous présentons ici quelques résultats.

Du point de vue du personnel enseignant…

En premier lieu, les personnes rencontrées ont souligné que le numérique permet de diversifier les activités d’enseignement et d’apprentissage. « La technologie aide à fournir différentes approches pour que le plus grand nombre d’élèves comprennent les notions, en prenant en compte leurs difficultés individuelles ». Cette diversité d’outils offre des choix aux élèves, qui sélectionnent ceux qui leur conviennent le mieux. L’apprentissage devient aussi plus accessible grâce aux ressources numériques. Par exemple, « les élèves peuvent utiliser un site web pour approfondir et consolider leurs connaissances ». 

Les usages du numérique dans l’enseignement offrent aussi des opportunités de développement des capacités d’autodétermination des élèves, en particulier leur autonomie dans les apprentissages : « Les élèves peuvent effectuer des exercices [en ligne] et des autocorrections, puis poser des questions uniquement sur les points qu’ils ont mal compris ». L’usage du numérique renforce aussi le sens d’appartenance des élèves, comme l’explique un enseignant : « le numérique les engage, car c’est un outil qu’ils apprécient et ils se sentent peut-être plus compétents et moins confrontés à leurs difficultés par rapport à l’utilisation du papier ». De plus, les aspects ludiques des technologies numériques suscitent l’enthousiasme et soutiennent la motivation des élèves. En intégrant des éléments de jeu dans les activités soutenues par le numérique, cela les encourage à s’investir davantage dans leurs apprentissages.

L’utilisation du numérique peut aussi faciliter la correction et les rétroactions pour les enseignants. Selon les enseignants, cela permet « une rétroaction plus détaillée avant les examens », « des commentaires audio plus approfondis » et « la possibilité de fournir des rétroactions en temps réel sur le travail des élèves ». Garder des traces numériques encourage aussi les élèves à rester impliqués dans leurs tâches, car, selon un enseignant, « il est super important pour un élève de voir sa propre progression ».

… Et de celui des élèves

Selon les élèves, le recours au numérique dans leurs cours au secondaire est comparable à l’utilisation du papier et du crayon, mais offre une diversité dans les activités et des possibilités de travail différentes. Des usages variés du numérique, qu’ils soient passifs, actifs ou collaboratifs, favorisent leur participation en proposant diverses approches et méthodes.

Pour ces élèves, l’utilisation du numérique influence positivement leurs apprentissages et leur engagement de plusieurs manières.

Par exemple, ils apprécient l’organisation des ressources pédagogiques dans des environnements comme Classroom, car tout y est centralisé pour leur travail en classe et à la maison. Les vidéos captent leur intérêt et améliorent leur compréhension des sujets abordés en classe. Les élèves expliquent que « lorsque les vidéos représentent ce qui est abordé en cours, c’est à ce moment-là que l’intérêt commence à se développer » et que « l’écoute d’une petite vidéo pour commencer la nouvelle notion aide à mieux comprendre ».

Les quiz numériques encouragent leur participation active, tandis que les activités interactives en ligne favorisent leur apprentissage en leur offrant des indices et des supports supplémentaires en cas de besoin. « Si tu ne comprends pas la question, tu peux demander de l’aide par l’ordinateur et il va te donner des indices et te montrer les petits bouts de matière qui vont t’aider à répondre ». Le dictionnaire électronique facilite aussi la correction de leurs erreurs, rendant le processus plus simple et rapide : « c’est vraiment plus facile, tu écris ton mot, puis tu le trouves, puis tu le corriges ».

Par ailleurs, l’écriture numérique est appréciée pour sa rapidité et son côté moins intimidant que l’écriture manuelle, ce qui les encourage à s’exprimer davantage. La recherche sur le web leur donne un accès rapide à une multitude de ressources, facilitant leurs travaux et leurs recherches. Enfin, la réalisation d’exposés en groupe favorise la collaboration et le partage d’idées, car ils peuvent puiser dans les idées de chaque membre de l’équipe.

Conclusion et invitation à participer à la suite de l’étude

La très grande majorité du personnel enseignant et des élèves rencontrés dans cette première étape de nos recherches estime que le numérique peut soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves, avec des usages relativement diversifiés selon sa pertinence dans les situations. Pour maximiser son potentiel, il est maintenant essentiel de comprendre comment les usages du numérique peuvent répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, dans une perspective inclusive.

Vous souhaitez contribuer en apportant votre point de vue ou inviter vos élèves à participer? Écrivez-nous à projetnumeriquediversite@gmail.com, nous entamons la deuxième étape de nos recherches au cours de cette nouvelle année scolaire 2023-2024.

Pour des infos supplémentaires sur le projet de recherche :  Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire? – Usages du numérique au secondaire

Référence 

Tammets, K., Sarmiento-Márquez, E. M., Khulbe, M., Laanpere, M. et Ley, T. (2022). Integrating Digital Learning Resources in Classroom Teaching: Effects on Teaching Practices and Student Perceptions. Dans I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz et T. Farrell (dir.), Educating for a New Future: Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption (Vol. 13450, p. 379‑392). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_28

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Edteq s’associe à l’accélérateur-incubateur LE CAMP pour propulser l’innovation dans le secteur des technologies éducatives

Communiqué - LʼAssociation des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) et l’incubateur et accélérateur d’entreprises technologiques à Québec, LE CAMP, annoncent la signature dʼun protocole dʼentente visant à améliorer le soutien offert à lʼécosystème des PME innovantes dans le domaine de lʼéducation numérique.

Des enseignants du primaire et du secondaire affirment qu’il est temps de revoir les modèles de classe pour mieux préparer les élèves du Canada...

Communiqué - Dans le cadre d'un nouveau sondage mené par Microsoft auprès de 500 membres du corps enseignant et de la direction d'établissements scolaires au Canada, la plupart des répondants ont affirmé que les écoles devaient redoubler d'efforts pour mieux s'adapter aux besoins changeants des élèves. Les enseignants plaident en faveur de changements qui rendraient les salles de classe plus stimulantes, inclusives et pertinentes en cette nouvelle ère numérique.

Bourstad et FinÉcoLab : des outils d’éducation financière et économique proposés aux écoles

Communiqué - Le CIRANO propose aux enseignants des écoles secondaires, des cégeps et des collèges communautaires à travers tout le Canada des activités d'éducation financière stimulantes auxquelles ont déjà participé des milliers d'élèves au fil des années.

La gestion du temps : démarrer l’année du bon pied

Le début de l’année scolaire rime avec réorganisation et adaptation pour plusieurs! Pourquoi ne pas en profiter pour jeter un regard sur ce qui occupe votre temps afin de pouvoir mieux l’organiser?