Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le...

Rentrée 2020 au Québec : le réseau devra se tenir prêt à enseigner à distance rapidement au besoin

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, précise son plan pour la rentrée, en contexte de pandémie.

Des chaînes YouTube à connaître en éducation

Nous avons demandé aux enseignants via le groupe Facebook Les TIC en éducation de nous partager leurs chaînes YouTube ou répertoires de vidéos utiles à connaître en ces temps où l'enseignement à distance et hybride sont de mise. Voici quelques belles trouvailles parmi leurs suggestions. N'hésitez pas à enrichir cette liste vous aussi!

Redéfinir la pédagogie pour sauver une petite école : l’histoire de l’école de Borlon

45 élèves de la maternelle à la 6e année du primaire fréquentent l’école de Borlon, en Belgique. Répartis dans deux classes, ils évoluent au rythme d’une pédagogie inclusive, créative et active, à laquelle le numérique offre un riche soutien. L’un de ses enseignants, Jonathan Ponsard, nous a raconté l’histoire de sa transformation à l’occasion d’un atelier virtuel offert par l’AQUOPS le 22 avril dernier.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

La CAPI, un modèle pour la mise en place du plan d’action numérique du MEES

À pareille date l’an dernier, l'équipe de l'école Fernand-Seguin prenait le virage numérique annoncé par le MEES en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI) : retombées d'une première année d'expérimentation et perspectives à venir.

L’axe Compétence TIC du CADRE21 s’enrichit de deux nouvelles formations

L’offre de formation du CADRE21 continue de s’enrichir avec la mise en ligne de deux nouvelles formations dans l’axe de la Compétence TIC.

Innovation, créativité et entrepreneuriat au CréaCamp Ottawa : partie 3

Le 27 février dernier se tenait le CréaCamp Ottawa organisé en collaboration avec le CEPEO. Dans ce troisième article de la série, nous vous présentons Sophie, facilitatrice de l'atelier sur la programmation et la robotique.

Le code des filles : une journée de sensibilisation organisée par et pour les filles!

Le 6 avril à Québec se tiendra la journée « Le code des filles » (LCDF). Organisée par des filles de 14-15 ans, elle veut encourager à considérer les métiers du numérique.

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d’enfants et d’adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation. En effet, tous les matins sur la page Facebook des écoles estime, une suggestion d’activité de programmation est publiée. Il y en a pour tous les groupes d’âge.

« Pour chaque activité, l’un des jeunes « codeurs testeurs » transmet son appréciation et un témoignage faisant des liens avec ses apprentissages », nous explique Christine Jost, l’une des fondatrices. « Pour souligner ses efforts, l’équipe lui envoie un petit diplôme numérique. »

C’est l’occasion de découvrir de nombreuses initiatives d’accompagnement de l’apprentissage de la programmation ainsi que diverses plateformes. 

Mme Jost se réjouit de l’enthousiasme de cette communauté : « Ces “codeurs testeurs” sont les enfants de certains membres bénévoles de l’équipe des écoles estime. L’initiative a permis la création d’une petite communauté qui communique et partage du positif pendant la période de confinement. Et ça fait beaucoup de bien! » Elle invite d’ailleurs tous ceux qui iront jeter un oeil à laisser des commentaires à cette joyeuse brigade!

Voici quelques exemples récents : Tortue Logique, sur l’App Store, pour les tout-petits.

Code Combat, pour s’initier aux langages JavaScript et Python.

Bon codage!

Vous cherchez des ressources pour coder à la maison? Carrefour éducation vous proposes ses deux guides thématiques:

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice de L’École branchée, elle détient une formation universitaire en technologies éducatives et en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.