Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d’enfants et d’adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation. En effet, tous les matins sur la page Facebook des écoles estime, une suggestion d’activité de programmation est publiée. Il y en a pour tous les groupes d’âge.

« Pour chaque activité, l’un des jeunes « codeurs testeurs » transmet son appréciation et un témoignage faisant des liens avec ses apprentissages », nous explique Christine Jost, l’une des fondatrices. « Pour souligner ses efforts, l’équipe lui envoie un petit diplôme numérique. »

C’est l’occasion de découvrir de nombreuses initiatives d’accompagnement de l’apprentissage de la programmation ainsi que diverses plateformes. 

Mme Jost se réjouit de l’enthousiasme de cette communauté : « Ces “codeurs testeurs” sont les enfants de certains membres bénévoles de l’équipe des écoles estime. L’initiative a permis la création d’une petite communauté qui communique et partage du positif pendant la période de confinement. Et ça fait beaucoup de bien! » Elle invite d’ailleurs tous ceux qui iront jeter un oeil à laisser des commentaires à cette joyeuse brigade!

Voici quelques exemples récents : Tortue Logique, sur l’App Store, pour les tout-petits.

Code Combat, pour s’initier aux langages JavaScript et Python.

Bon codage!

Vous cherchez des ressources pour coder à la maison? Carrefour éducation vous proposes ses deux guides thématiques:


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!