ANNONCE
ANNONCE

Une plateforme pédagogique interactive entièrement gratuite pour amener Riopelle dans les écoles du Canada

Communiqué – La Fondation Riopelle lance la plateforme pédagogique Studio Riopelle, qui permettra au personnel enseignant du Canada de faire découvrir l’œuvre et la vision de l'artiste de renommée mondiale Jean-Paul Riopelle.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Alors que le retour en classes bat son plein dans les écoles du Canada, et à l’aube du début des célébrations du 100e anniversaire de naissance de l’artiste de renommée mondiale Jean Paul Riopelle, la Fondation Riopelle lance la plateforme pédagogique Studio Riopelle, qui permettra au personnel enseignant du Canada de faire découvrir aux quelque 5 millions d’élèves d’âge primaire et secondaire[1] de partout au pays l’œuvre et la vision de Riopelle.

Cette plateforme interactive, accessible gratuitement en ligne, rassemble une multitude d’outils ludiques et de ressources destinées aux écoles canadiennes, en français et en anglais. On y retrouve notamment :

  • 5 thématiques en lien avec l’œuvre de Jean Paul Riopelle;
  • 10 projets d’arts plastiques pour jeunes et ados;
  • 5 jeux de créations en ligne pour tous;
  • 5 jeux d’appréciation en ligne pour tous;
  • 18 capsules vidéo historiques, thématiques et techniques;
  • 1 lexique explicatif.

Développée au cours de la dernière année par l’équipe de la Fondation Riopelle, sous la direction d’Andrée-Caroline Boucher, Ph.D., experte en technopédagogie, et avec la collaboration de l’équipe créative de l’agence montréalaise Akufen, la plateforme numérique Studio Riopelle s’inspire des meilleures pratiques dans le domaine de l’enseignement primaire et secondaire et fait appel aux plus récentes avancées technologiques afin d’offrir aux écoles du pays un outil complet, simple d’utilisation et facilement accessible à tous, que ce soit sur un tableau blanc interactif (TBI), un ordinateur, une tablette ou même un téléphone.

Elle s’appuie également sur divers outils pédagogiques développés dans les dernières années par Yseult Riopelle, auteure du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle, commissaire honoraire des célébrations du centenaire et fille de l’artiste.

Comme pour programme pancanadien de médiation culturelle Dialogues : Rencontres autour de l’Oeuvre de Riopelle d’un océan à l’autre, dont l’appel de projets se déroule dans les 13 provinces et territoires du pays jusqu’au 10 octobre prochain, le projet Studio Riopelle, qui s’inscrit dans la programmation officielle des célébrations du centenaire de Riopelle, bénéficie du soutien financier du ministère du Patrimoine canadien. Les détails en lien avec cet appui du gouvernement du Canada seront annoncés prochainement.

Faire découvrir Riopelle à la jeunesse canadienne

À travers cinq thématiques chères à Riopelle – la nature, la liberté, la terre, le jeu et le parcours – les élèves seront amenés à s’inspirer de l’œuvre de Riopelle pour créer à leur tour des œuvres uniques qui viendront, tout au long de l’année du centenaire en 2023, orner la Galerie Rio, où leurs créations seront virtuellement exposées.

Le processus d’apprentissage se déroulera en quatre phases:

  1. Introduction : présente les informations essentielles au projet, dont une collection d’œuvres regroupées par thématique pour découvrir comment celles-ci se manifestent dans la démarche artistique de Jean Paul Riopelle;
  2. Préparation : les élèves sont invités à apprécier l’art contemporain et à poser un regard attentif sur les œuvres de Riopelle à travers des jeux d’appréciation ludiques et éducatifs;
  3. Réalisation : grâce à une série de capsules vidéo « Pépites d’art » concises et faciles à comprendre, les élèves peuvent mettre en œuvre leurs apprentissages en réalisant leurs propres œuvres inspirées des thématiques et des techniques associées à Riopelle au cours de sa carrière;
  4. Intégration : cette dernière étape permet d’effectuer un retour sur les apprentissages réalisés au cours du processus.

Un guide pédagogique pour appuyer les enseignants

Afin de bien outiller les enseignants dans l’élaboration de leurs projets, la Fondation Riopelle, de concert avec l’Institut de l’art canadien, a développé un guide pédagogique. Intitulé L’abstraction et l’inspiration de la nature par l’art de Jean Paul Riopelle, le document de référence est disponible gratuitement pour téléchargement en ligne, en français et en anglais.

Lire le communiqué de presse complet.

Source : Fondation Jean Paul Riopelle

  

[1] Source : Statistique Canada

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!