Enrichir la pratique traditionnelle des arts plastiques avec le numérique

On discute aujourd’hui de la plus-value de la tablette tactile dans l’enseignement des arts plastiques avec David Cohen, médiateur numérique au réseau de création et d’accompagnement pédagogique Canopé (France).

Parmi les avantages, David souligne la facilité de passer d’une application à l’autre et la possibilité pour les élèves d’utiliser d’autres médias comme la photo ou la vidéo. Il recommande toutefois de ne pas éliminer la pratique traditionnelle et de plutôt se servir du numérique pour enrichir les apprentissages. Dans cette entrevue, David présente aussi son parcours professionnel ainsi que la mission du réseau Canopé.


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction au Collège Durocher Saint-Lambert et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédago-numériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et a traduit quatre ouvrages en technologie de l'éducation chez le même éditeur. Il collabore également à L’École branchée et blogue (magirard.com) sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.