ANNONCE

Une plateforme pédagogique interactive entièrement gratuite pour amener Riopelle dans les écoles du Canada

Communiqué – La Fondation Riopelle lance la plateforme pédagogique Studio Riopelle, qui permettra au personnel enseignant du Canada de faire découvrir l’œuvre et la vision de l'artiste de renommée mondiale Jean-Paul Riopelle.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Communiqué – Alors que le retour en classes bat son plein dans les écoles du Canada, et à l’aube du début des célébrations du 100e anniversaire de naissance de l’artiste de renommée mondiale Jean Paul Riopelle, la Fondation Riopelle lance la plateforme pédagogique Studio Riopelle, qui permettra au personnel enseignant du Canada de faire découvrir aux quelque 5 millions d’élèves d’âge primaire et secondaire[1] de partout au pays l’œuvre et la vision de Riopelle.

Cette plateforme interactive, accessible gratuitement en ligne, rassemble une multitude d’outils ludiques et de ressources destinées aux écoles canadiennes, en français et en anglais. On y retrouve notamment :

  • 5 thématiques en lien avec l’œuvre de Jean Paul Riopelle;
  • 10 projets d’arts plastiques pour jeunes et ados;
  • 5 jeux de créations en ligne pour tous;
  • 5 jeux d’appréciation en ligne pour tous;
  • 18 capsules vidéo historiques, thématiques et techniques;
  • 1 lexique explicatif.

Développée au cours de la dernière année par l’équipe de la Fondation Riopelle, sous la direction d’Andrée-Caroline Boucher, Ph.D., experte en technopédagogie, et avec la collaboration de l’équipe créative de l’agence montréalaise Akufen, la plateforme numérique Studio Riopelle s’inspire des meilleures pratiques dans le domaine de l’enseignement primaire et secondaire et fait appel aux plus récentes avancées technologiques afin d’offrir aux écoles du pays un outil complet, simple d’utilisation et facilement accessible à tous, que ce soit sur un tableau blanc interactif (TBI), un ordinateur, une tablette ou même un téléphone.

Elle s’appuie également sur divers outils pédagogiques développés dans les dernières années par Yseult Riopelle, auteure du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle, commissaire honoraire des célébrations du centenaire et fille de l’artiste.

Comme pour programme pancanadien de médiation culturelle Dialogues : Rencontres autour de l’Oeuvre de Riopelle d’un océan à l’autre, dont l’appel de projets se déroule dans les 13 provinces et territoires du pays jusqu’au 10 octobre prochain, le projet Studio Riopelle, qui s’inscrit dans la programmation officielle des célébrations du centenaire de Riopelle, bénéficie du soutien financier du ministère du Patrimoine canadien. Les détails en lien avec cet appui du gouvernement du Canada seront annoncés prochainement.

Faire découvrir Riopelle à la jeunesse canadienne

À travers cinq thématiques chères à Riopelle – la nature, la liberté, la terre, le jeu et le parcours – les élèves seront amenés à s’inspirer de l’œuvre de Riopelle pour créer à leur tour des œuvres uniques qui viendront, tout au long de l’année du centenaire en 2023, orner la Galerie Rio, où leurs créations seront virtuellement exposées.

Le processus d’apprentissage se déroulera en quatre phases:

  1. Introduction : présente les informations essentielles au projet, dont une collection d’œuvres regroupées par thématique pour découvrir comment celles-ci se manifestent dans la démarche artistique de Jean Paul Riopelle;
  2. Préparation : les élèves sont invités à apprécier l’art contemporain et à poser un regard attentif sur les œuvres de Riopelle à travers des jeux d’appréciation ludiques et éducatifs;
  3. Réalisation : grâce à une série de capsules vidéo « Pépites d’art » concises et faciles à comprendre, les élèves peuvent mettre en œuvre leurs apprentissages en réalisant leurs propres œuvres inspirées des thématiques et des techniques associées à Riopelle au cours de sa carrière;
  4. Intégration : cette dernière étape permet d’effectuer un retour sur les apprentissages réalisés au cours du processus.

Un guide pédagogique pour appuyer les enseignants

Afin de bien outiller les enseignants dans l’élaboration de leurs projets, la Fondation Riopelle, de concert avec l’Institut de l’art canadien, a développé un guide pédagogique. Intitulé L’abstraction et l’inspiration de la nature par l’art de Jean Paul Riopelle, le document de référence est disponible gratuitement pour téléchargement en ligne, en français et en anglais.

Lire le communiqué de presse complet.

Source : Fondation Jean Paul Riopelle

  

[1] Source : Statistique Canada

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :