ANNONCE

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe

Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout.

TwittÉdu, c’est un « répertoire des projets éducatifs collaboratifs utilisant Twitter ». C’est avant tout un groupe d’intérêt sur Facebook qui regroupe des enseignants francophones d’ici et d’ailleurs dans le but de participer à des projets d’exploitation pédagogique de Twitter et d’y trouver du soutien (technique et moral!) par les pairs.

Dans ce groupe, on trouve notamment une liste évolutive de projets pédagogiques en lien avec Twitter. Des exemples déjà annoncés pour cette année :

  • MaClasse2016 : un projet qui invite les Twittclasses à faire connaissance en ce début d’année, à créer des liens et à discuter de citoyenneté numérique;
  • Concours de twittérature du REFER 2017, qui se déroulera en janvier 2017;
  • Écouter lire le monde : un projet mondial de lecture interactive 2.0 se déroulant chaque année à l’automne. L’édition 2016 se déroulera du 3 octobre au 11 novembre;
  • AnimeHistoire3 : projet d’écriture collaborative international dont la 3e édition se déroulera du début janvier à la fin février 2017.

En plus des idées de projets auxquels se joindre, on trouve sur ce groupe des ressources comme un répertoire de « Twittclasses ».

 

Pourquoi voudrait-on exploiter Twitter en classe?

La question a récemment été posée dans ce groupe public. Parmi les réponses, on suggère :

  • « De nombreux projets sont proposés sur Twitter pour les classes chaque année »;
  • « Twitter offre la possibilité aux élèves d’écrire et d’être lu au quotidien, d’être en communication avec d’autres classes francophones du monde, de communiquer avec des auteurs de livres, de participer à des projets collaboratifs, de montrer au monde (dont leurs parents!) ce qui se passe dans leur classe »;
  • « Comme les écrits sont courts, la correction est rapide (les élèves apprécient) »;
  • « La contrainte des 140 caractères force les élèves à travailler structures de phrases et synonymes. Et comme on ne publie rien tant qu’il reste des fautes, on travaille sur la fierté et l’importance de bien écrire »;
  • « C’est une bonne façon d’éduquer les jeunes à une utilisation responsable et positive des réseaux sociaux. Ça leur permet de voir d’autres possibilités de la technologie que les jeux. »

Enfin, à surveiller pour votre développement professionnel cette année, le retour des causeries #eduProf, tous les mercredis à 20h en direct sur Twitter!

À vous de jouer, joignez dès maintenant le groupe Facebook TwittÉdu, et bonne twittrentrée!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :