25 ans de Web : quelques perles pour enseignants technophiles

Le 23 aout dernier, le Web célébrait 25 ans d’existence. Même s’il faut encore justifier la valeur d’Internet dans de nombreux milieux éducatifs, il est assurément un incontournable de la vie moderne. Enseignants technophiles : quelques perles pour vous à découvrir aujourd’hui!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Plusieurs ressources historiques sur le site « Mémoires des Montréalais »

Lors de la 57e édition du congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, le Centre d’histoire de Montréal a présenté « Mémoires des Montréalais », son site consacré à la ville de Montréal et ses habitants.

Réinventer l’apprentissage : portrait d’un enseignant innovant

Jean-Philippe Payer a reçu le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement au Canada. Un prix prestigieux qui souligne le travail et l’implication de cet enseignant qui a osé adopter une perspective différente pour favoriser les apprentissages chez ses élèves.
00:09:11

L’histoire : un outil puissant pour comprendre la société

Nous avons rencontré Laurent Turcot, enseignant au département des sciences humaines à l’UQTR, écrivain, historien, vulgarisateur historique et YouTubeur, qui nous révèle comment l'étude de l'histoire permet de développer l'esprit critique des élèves.

École d’été de la pensée historique

Du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet 2018 se tiendra l'École d'été de la pensée historique au Musée canadien de l'histoire à Gatineau sur le thème « Entreprendre une réflexion historique sur les commémorations publiques ».

Le 23 aout dernier, le Web célébrait 25 ans d’existence. Même s’il faut encore justifier la valeur d’Internet dans de nombreux milieux éducatifs, il est assurément un incontournable de la vie moderne. Enseignants technophiles : quelques perles pour vous à découvrir aujourd’hui!

Il y a déjà 25 ans, Tim Berners-Lee, un britannique oeuvrant au laboratoire du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), a mis en ligne le premier site Web de l’histoire destiné au grand public. Aujourd’hui, on évalue à 49 % de la population mondiale le nombre de personnes ayant accès à Internet.

De quoi avait l’air ce premier site Web? « Des textes et des hyperliens sur fond blanc expliquait le fonctionnement d’internet aux débutants et leur apprenaient comment créer de nouvelles pages à leur tour », explique-t-on dans cet article du journal Métro.

Depuis, Internet a changé notre façon de s’informer, de communiquer et de vivre en société. Il a également révolutionné plusieurs aspects de l’éducation, même s’il n’est pas encore employé dans toutes les classes.

Les plus « geeks » d’entre nous se régaleront de la compilation amusante effectuée par le Washington Post de 25 mèmes ayant marqué ces 25 premières années, allant des « faits » Chuck Norris au Ice Bucket Challenge, en passant par Grumpy Cat. Un mème est une image forte qui marque l’imaginaire en devenant un symbole.

En savoir plus :

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!