25 ans de Web : quelques perles pour enseignants technophiles

Le 23 aout dernier, le Web célébrait 25 ans d’existence. Même s’il faut encore justifier la valeur d’Internet dans de nombreux milieux éducatifs, il est assurément un incontournable de la vie moderne. Enseignants technophiles : quelques perles pour vous à découvrir aujourd’hui!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Le 23 aout dernier, le Web célébrait 25 ans d’existence. Même s’il faut encore justifier la valeur d’Internet dans de nombreux milieux éducatifs, il est assurément un incontournable de la vie moderne. Enseignants technophiles : quelques perles pour vous à découvrir aujourd’hui!

Il y a déjà 25 ans, Tim Berners-Lee, un britannique oeuvrant au laboratoire du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), a mis en ligne le premier site Web de l’histoire destiné au grand public. Aujourd’hui, on évalue à 49 % de la population mondiale le nombre de personnes ayant accès à Internet.

De quoi avait l’air ce premier site Web? « Des textes et des hyperliens sur fond blanc expliquait le fonctionnement d’internet aux débutants et leur apprenaient comment créer de nouvelles pages à leur tour », explique-t-on dans cet article du journal Métro.

Depuis, Internet a changé notre façon de s’informer, de communiquer et de vivre en société. Il a également révolutionné plusieurs aspects de l’éducation, même s’il n’est pas encore employé dans toutes les classes.

Les plus « geeks » d’entre nous se régaleront de la compilation amusante effectuée par le Washington Post de 25 mèmes ayant marqué ces 25 premières années, allant des « faits » Chuck Norris au Ice Bucket Challenge, en passant par Grumpy Cat. Un mème est une image forte qui marque l’imaginaire en devenant un symbole.

En savoir plus :

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!