ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

25 ans de Web : quelques perles pour enseignants technophiles

Le 23 aout dernier, le Web célébrait 25 ans d’existence. Même s’il faut encore justifier la valeur d’Internet dans de nombreux milieux éducatifs, il est assurément un incontournable de la vie moderne. Enseignants technophiles : quelques perles pour vous à découvrir aujourd’hui!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le 23 aout dernier, le Web célébrait 25 ans d’existence. Même s’il faut encore justifier la valeur d’Internet dans de nombreux milieux éducatifs, il est assurément un incontournable de la vie moderne. Enseignants technophiles : quelques perles pour vous à découvrir aujourd’hui!

Il y a déjà 25 ans, Tim Berners-Lee, un britannique oeuvrant au laboratoire du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), a mis en ligne le premier site Web de l’histoire destiné au grand public. Aujourd’hui, on évalue à 49 % de la population mondiale le nombre de personnes ayant accès à Internet.

De quoi avait l’air ce premier site Web? « Des textes et des hyperliens sur fond blanc expliquait le fonctionnement d’internet aux débutants et leur apprenaient comment créer de nouvelles pages à leur tour », explique-t-on dans cet article du journal Métro.

Depuis, Internet a changé notre façon de s’informer, de communiquer et de vivre en société. Il a également révolutionné plusieurs aspects de l’éducation, même s’il n’est pas encore employé dans toutes les classes.

Les plus « geeks » d’entre nous se régaleront de la compilation amusante effectuée par le Washington Post de 25 mèmes ayant marqué ces 25 premières années, allant des « faits » Chuck Norris au Ice Bucket Challenge, en passant par Grumpy Cat. Un mème est une image forte qui marque l’imaginaire en devenant un symbole.

En savoir plus :

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Évaluer la qualité d’un site Web, ça s’enseigne!

Dire aux élèves qu’ils doivent valider la fiabilité de leurs sources lorsqu’ils font des recherches n’est pas suffisant. Encore faut-il leur enseigner comment faire! Afin de vous aider à les accompagner, voici neuf critères qui permettent de déterminer une source crédible sur le Web.

25 ans d’exploration, d’expérimentation, d’éducation, d’apprentissage… sur le numérique, et avec le numérique

L'École branchée célèbre ses 25 ans d'activités le 2 avril prochain. Voici les témoignages de deux des membres fondateurs de notre organisation. Faites comme eux et parlez-nous de votre rencontre avec l'École branchée!

Plusieurs ressources historiques sur le site « Mémoires des Montréalais »

Lors de la 57e édition du congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, le Centre d’histoire de Montréal a présenté « Mémoires des Montréalais », son site consacré à la ville de Montréal et ses habitants.