L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe

Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout.

TwittÉdu, c’est un « répertoire des projets éducatifs collaboratifs utilisant Twitter ». C’est avant tout un groupe d’intérêt sur Facebook qui regroupe des enseignants francophones d’ici et d’ailleurs dans le but de participer à des projets d’exploitation pédagogique de Twitter et d’y trouver du soutien (technique et moral!) par les pairs.

Dans ce groupe, on trouve notamment une liste évolutive de projets pédagogiques en lien avec Twitter. Des exemples déjà annoncés pour cette année :

  • MaClasse2016 : un projet qui invite les Twittclasses à faire connaissance en ce début d’année, à créer des liens et à discuter de citoyenneté numérique;
  • Concours de twittérature du REFER 2017, qui se déroulera en janvier 2017;
  • Écouter lire le monde : un projet mondial de lecture interactive 2.0 se déroulant chaque année à l’automne. L’édition 2016 se déroulera du 3 octobre au 11 novembre;
  • AnimeHistoire3 : projet d’écriture collaborative international dont la 3e édition se déroulera du début janvier à la fin février 2017.

En plus des idées de projets auxquels se joindre, on trouve sur ce groupe des ressources comme un répertoire de « Twittclasses ».

 

Pourquoi voudrait-on exploiter Twitter en classe?

La question a récemment été posée dans ce groupe public. Parmi les réponses, on suggère :

  • « De nombreux projets sont proposés sur Twitter pour les classes chaque année »;
  • « Twitter offre la possibilité aux élèves d’écrire et d’être lu au quotidien, d’être en communication avec d’autres classes francophones du monde, de communiquer avec des auteurs de livres, de participer à des projets collaboratifs, de montrer au monde (dont leurs parents!) ce qui se passe dans leur classe »;
  • « Comme les écrits sont courts, la correction est rapide (les élèves apprécient) »;
  • « La contrainte des 140 caractères force les élèves à travailler structures de phrases et synonymes. Et comme on ne publie rien tant qu’il reste des fautes, on travaille sur la fierté et l’importance de bien écrire »;
  • « C’est une bonne façon d’éduquer les jeunes à une utilisation responsable et positive des réseaux sociaux. Ça leur permet de voir d’autres possibilités de la technologie que les jeux. »

Enfin, à surveiller pour votre développement professionnel cette année, le retour des causeries #eduProf, tous les mercredis à 20h en direct sur Twitter!

À vous de jouer, joignez dès maintenant le groupe Facebook TwittÉdu, et bonne twittrentrée!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >