ANNONCE
ANNONCE

Une communauté d’apprentissage se mobilise à l’école Fernand-Seguin

Comment les orientations du Plan d'action numérique se déploient-elles dans les milieux? À l'école Fernand-Seguin de la CSDM, c'est à travers la mobilisation d'une communauté d'apprentissage qui engage à la fois les élèves, le personnel de l'école et les parents. Témoignage d'un enseignant ressource TIC.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Guillaume Bilodeau, enseignant ressource TIC à l’école Fernand-Seguin (CSDM)

À la fin de l’année scolaire 2017-2018, le ministre de l’Éducation de l’époque dévoilait son Plan d’action numérique en éducation. Voici les trois grandes orientations de ce Plan :

  • Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes;
  • Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;
  • Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système.

Afin de s’arrimer à celles-ci, chaque établissement scolaire de la province s’est vu octroyer un montant d’argent important afin de faire l’acquisition de matériel informatique. De ce fait, lors de mon retour à mon poste d’enseignant ressource TIC en septembre dernier à l’école Fernand-Séguin, de nouveaux outils informatiques ont fait graduellement leur entrée dans notre école.

Parmi ceux-ci, une imprimante 3D a rapidement suscité la curiosité des élèves. Or, cet appareil sophistiqué requiert le développement de nouvelles habiletés de travail; c’est pourquoi un parent bénévole expert est venu initier élèves et enseignants à l’utilisation de ce type d’outil. Ce dernier a d’ailleurs offert des ateliers de programmation en parascolaire aux élèves du troisième cycle au printemps dernier. Depuis le début de la présente année scolaire, ce parent et moi tenons des rencontres régulièrement. Nous collaborons pour mettre de l’avant des projets numériques pédagogiques et, du même coup, encourager les enseignants à se joindre à nous par la mise en place d’une communauté d’apprentissage.

D’ailleurs, le ministre de l’Éducation, dans le cadre du virage numérique et de la politique de la réussite scolaire, a récemment accordé une mesure financière importante à notre établissement scolaire pour faciliter la mise en place de cette communauté d’apprentissage. Cet argent permettra, entre autres, de bâtir des activités pédagogiques en lien avec la programmation. Les enseignantes seront donc libérées afin de participer à l’élaboration de ces activités et de mettre sur pied une séquence d’enseignement en programmation informatique de la maternelle à la sixième année.

Communauté d’Apprentissage de la Programmation Informatique

Un de nos objectifs est maintenant d’accueillir, au sein de notre CAPI, des élèves du troisième cycle. Récemment, un groupe d’élèves de cinquième année est venu me demander s’il pouvait réaliser une partie de son projet de français à l’aide du logiciel de design 3D Tinkercad. Leur objectif était de dessiner et d’imprimer, au moyen des outils numériques mis à leur disposition, les différentes parties du plus haut monument du monde, la Burj Khalifa, une tour de 163 étages située à Dubaï. Ces jeunes motivés ont donc mené leur projet à terme et seront prochainement appelés à partager leurs connaissances avec leurs pairs. Pour ce faire, lors des prochaines semaines, une brigade informatique sera mise sur pied dans le but d’offrir un soutien aux élèves des autres niveaux.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!