Antidote 10 : des nouveautés à ne pas manquer!

Antidote 10 apporte plus de 120 nouveautés de contenu, de fonctions et d’interface. En voici quelques-unes qui peuvent vous être utiles pour vos projets d’écriture avec vos élèves.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Antidote 10 apporte plus de 120 nouveautés de contenu, de fonctions et d’interface. En voici quelques-unes qui peuvent vous être utiles pour vos projets d’écriture avec vos élèves.

Antidote 10 peut désormais être déployé en réseau dans les écoles. Alors, si vous avez accès à cette dixième édition du célèbre logiciel d’aide à la rédaction, vous profitez de quelque 120 nouveautés de contenu, de fonctions et d’interface. En voici quelques-unes qui peuvent vous être utiles pour vos projets d’écriture avec vos élèves.

Triez et filtrez les synonymes

Bien souvent, les élèves choisissent le premier synonyme venu dans une liste. Or, lorsque les mots y sont présentés par ordre alphabétique, cela ne donne pas toujours de bons résultats. Désormais, Antidote trie par défaut les synonymes en fonction de leur pertinence. Ainsi, les meilleures propositions se trouventau début. Par exemple, pour le synonyme de plaisir, Antidote suggère d’abord les mots bonheur, joie et enthousiasme, plutôt qu’allégresse — ce dernier étant moins fréquent.

De nouveaux filtres permettent aussi de ne montrer que certains types de synonymes, notamment en fonction de leur force sémantique ou expressive (fort, neutre, faible), ou encore de leur marque (Familier, Vieux, Soutenu, etc.). De cette façon, si l’on choisit les synonymes non marqués de beau, Antidote n’affiche pas les mots cute (Québec, Familier), éthéré (Soutenu) ou accorte (Vieux). On évite ainsi l’intégration de termes saugrenus ou inadaptés dans les productions écrites.

Repérez les donneur et receveur d’accords

Les nouveaux filtres d’accords sont idéaux pour approfondir les connaissances des élèves à partir de leurs propres écrits. Un code de couleurs facilite le repérage du donneur d’accord et celui du receveur. Plus encore, Antidote affiche séparément les accords dans le groupe du verbe et ceux dans le groupe du nom. Vous allez adorer cet outil pour analyser avec votre groupe un texte projeté sur l’écran de votre classe.

Créez et partagez plusieurs listes de mots

Le nouveau gestionnaire des favoris permet de créer plusieurs listes de mots issus des dictionnaires ou d’articles issus des guides linguistiques. Vous pourriez ainsi créer des listes de mots propres à chacun de vos projets d’écriture ou de lecture. Partagez-les avec vos élèves, grâce aux outils intégrés d’exportation et d’importation, pour qu’ils se préparent adéquatement en explorant un vocabulaire qui leur est encore étranger.

Cherchez les proverbes par thème

Le panneau principal de la définition d’un mot proposait déjà des proverbes qui contenaient ce mot. Par exemple, dans amour, on trouvait l’expression l’amour est aveugle. Désormais, on peut aussi chercher des proverbes avec la recherche par critères. Ainsi, si l’on tape dans le champ de cette recherche le mot amour, Antidote présente, entre autres, la formule bien connue loin des yeux, loin du cœur.

Encore plus à découvrir…

C’est donc un grand millésime que cet Antidote. Nous vous invitons à mieux le connaitre sur le site antidote.info. Et, pour profiter au maximum de toutes les ressources du logiciel, demandez-nous une formation complète et adaptée. Ne manquez pas cette occasion de savoir comment exploiter avec vos élèves tout cet arsenal du parfait rédacteur. 

(publireportage)

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!