ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un CréaCamp c’est bien, mais quatre c’est mieux!

La formule CréaCamp me permet d’aller chercher de la formation continue de façon spécifique et de prendre un pas de recul pour ensuite revenir en classe dynamisée, inspirée en encore plus compétente.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La formule CréaCamp me permet d’aller chercher de la formation continue de façon spécifique et de prendre un pas de recul pour ensuite revenir en classe dynamisée, inspirée en encore plus compétente.

Par Vicky Veilleux, École Sacré-Cœur de Gracefield

Dans notre milieu, nous avons une problématique de décrochage scolaire et ce dès la 2e année du secondaire. Pour pallier cet enjeu, l’équipe d’enseignants a décidé de faire autrement en libérant de la place dans la grille-horaire pour un laboratoire créatif. Un après-midi par semaine pour faire vivre de belles réussites à la fine pointe de la technologie à nos jeunes. Or tout était à bâtir… et c’est à ce moment que les CréaCamp sont arrivés dans ma vie de pédagogue. 

Pour nous donner une idée de ce que pouvait être un laboratoire créatif, j’ai participé au nom de mon équipe à mon premier CréaCamp à Ottawa en février 2019. J’ai participé à une thématique sur la ludification de l’enseignement et j’ai pu profiter d’un conseiller pédagogique en créativité, innovation et entrepreneuriat pendant plus d’une heure. Il m’a aidée à bâti ce à quoi pourrait ressembler le nouveau cours à mon école. J’ai fait un rapport à mon équipe et nous sommes allés de l’avant avec ces idées. 

Par la suite, j’ai participé à mon deuxième CréaCamp, en choisissant la thématique sur la classe flexible. En effet, mon équipe avait décidé d’aménager ce type de classe dans notre nouveau laboratoire créatif. Le CréaCamp de Saint-Lambert m’a donc permis, le temps d’une journée, d’aller chercher assez d’information et de ressources pour concrétiser ce projet en connaissance de cause et en ayant de bonnes intentions pédagogiques fondées. 

Mes troisième et quatrième CréaCamps m’ont permis d’aller chercher les notions et les connaissances de base pour l’utilisation du numérique, plus spécifiquement sur les robots. Avec le Plan d’action numérique en éducation, une belle flotte de robots est arrivée dans notre établissement. En deux jours, j’ai pu me familiariser avec la plupart d’entre eux et même, avec l’aide d’un conseiller pédagogique du RÉCIT, faire une ébauche de planification à moyen terme.

Ce que j’aime des CréaCamp c’est que la journée se déroule un peu comme je l’entends. Je vais chercher ce dont j’ai besoin. Les participants bénéficient aussi d’un temps pour eux, pour exercer leur créativité de pédagogue, chose qui est assez rare dans les autres types de formation. C’est aussi une belle occasion d’échanger entre collègues sur des pratiques et du matériel. En outre, nous sommes accueillis de façon festive, ça donne le goût d’être là (et d’y retourner)! 

Bref, la formule des CréaCamp, c’est efficace, on y fait des apprentissages pertinents et personnalisés et en plus, c’est très plaisant.  Je le recommande à tous ceux qui veulent avoir une formation hors de l’ordinaire!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Explorer un territoire touristique : Faire apprendre et évaluer autrement avec Minecraft

À la Polyvalente de Charlesbourg, du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS), tous les élèves de 2ᵉ secondaire réalisent un projet dans la plateforme Minecraft afin d’explorer le chapitre de la gestion du territoire touristique en univers social. Nous avons discuté avec les enseignants concernés pour en savoir plus sur le projet.