ANNONCE
ANNONCE
La formule CréaCamp me permet d’aller chercher de la formation continue de façon spécifique et de prendre un pas de recul pour ensuite revenir en classe dynamisée, inspirée en encore plus compétente.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La formule CréaCamp me permet d’aller chercher de la formation continue de façon spécifique et de prendre un pas de recul pour ensuite revenir en classe dynamisée, inspirée en encore plus compétente.

Par Vicky Veilleux, École Sacré-Cœur de Gracefield

Dans notre milieu, nous avons une problématique de décrochage scolaire et ce dès la 2e année du secondaire. Pour pallier cet enjeu, l’équipe d’enseignants a décidé de faire autrement en libérant de la place dans la grille-horaire pour un laboratoire créatif. Un après-midi par semaine pour faire vivre de belles réussites à la fine pointe de la technologie à nos jeunes. Or tout était à bâtir… et c’est à ce moment que les CréaCamp sont arrivés dans ma vie de pédagogue. 

Pour nous donner une idée de ce que pouvait être un laboratoire créatif, j’ai participé au nom de mon équipe à mon premier CréaCamp à Ottawa en février 2019. J’ai participé à une thématique sur la ludification de l’enseignement et j’ai pu profiter d’un conseiller pédagogique en créativité, innovation et entrepreneuriat pendant plus d’une heure. Il m’a aidée à bâti ce à quoi pourrait ressembler le nouveau cours à mon école. J’ai fait un rapport à mon équipe et nous sommes allés de l’avant avec ces idées. 

Par la suite, j’ai participé à mon deuxième CréaCamp, en choisissant la thématique sur la classe flexible. En effet, mon équipe avait décidé d’aménager ce type de classe dans notre nouveau laboratoire créatif. Le CréaCamp de Saint-Lambert m’a donc permis, le temps d’une journée, d’aller chercher assez d’information et de ressources pour concrétiser ce projet en connaissance de cause et en ayant de bonnes intentions pédagogiques fondées. 

Mes troisième et quatrième CréaCamps m’ont permis d’aller chercher les notions et les connaissances de base pour l’utilisation du numérique, plus spécifiquement sur les robots. Avec le Plan d’action numérique en éducation, une belle flotte de robots est arrivée dans notre établissement. En deux jours, j’ai pu me familiariser avec la plupart d’entre eux et même, avec l’aide d’un conseiller pédagogique du RÉCIT, faire une ébauche de planification à moyen terme.

Ce que j’aime des CréaCamp c’est que la journée se déroule un peu comme je l’entends. Je vais chercher ce dont j’ai besoin. Les participants bénéficient aussi d’un temps pour eux, pour exercer leur créativité de pédagogue, chose qui est assez rare dans les autres types de formation. C’est aussi une belle occasion d’échanger entre collègues sur des pratiques et du matériel. En outre, nous sommes accueillis de façon festive, ça donne le goût d’être là (et d’y retourner)! 

Bref, la formule des CréaCamp, c’est efficace, on y fait des apprentissages pertinents et personnalisés et en plus, c’est très plaisant.  Je le recommande à tous ceux qui veulent avoir une formation hors de l’ordinaire!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!