Feedback: guiding the student to the right path

With an increasing workload, teachers are looking for ways to reduce the number of tasks and make them more efficient. Feedback is a wonderful tool for making the most of your time and better understanding your students.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

With an increasing workload, teachers are increasingly looking for ways to reduce the number of tasks and modify them so that they are effective and have the desired result in the classroom. We have a deep desire that our students learn well and have fun doing it, and we also want to adopt the best practices to make it happen. Among these, feedback is a wonderful tool for making the most of your time and for better understanding your students. 

What is feedback, why do you care?

Feedback consists of giving feedback on a student's production in order to promote self-regulation and improvement in more difficult elements. Indeed, "not only is feedback recognized for ensuring the progression of learning and affecting student motivation, it also helps to maintain their commitment and support their perseverance in complex learning tasks" (William, 2010).  

Therefore, it is interesting to use feedback as much through formative as summative evaluations so that the evaluation is not an end but a learning tool. Students can therefore, with the help of their teacher's comments, retrospect their investment, their knowledge and what they will need to improve in the future.  

Technological tools to the rescue!

Google Classroom

In Classroom, when students hand in an assignment, there is a space that allows comments to be inserted. It may be interesting at this time to write down their feedback so that the student can respond in turn. Also, it is possible to attach an additional document, such as a correction grid that you would like to use.

Google docs

When students are working on Google Docs, have them add you in the sharing settings. You will be able to see the progress of their work and insert comments on what they are doing to guide them. 

Notability

Notability offers the option of voice recording (microphone on top). Thus, it is possible to download a student's work and record their comments while also adding written notes. It is possible to return everything to the student by Classroom or by email. The latter will then be able to listen to his teacher's comments and improve his initial production.

FlipGrid

This app is definitely my find of the year! It is possible to create multiple tasks, share them with your students for them to answer and offer them feedback directly on the platform. It can be worked on iPad, Chromebook or even on a computer. To answer, there are options to film yourself, to integrate documents, to use a whiteboard (directly on the application) or to write on the image. During the feedback, it is also possible to prepare your criteria before pushing your codes to the students and to note them on the application. In short, this platform allows for full feedback from a learning situation that the teacher has created. A tutorial is included as a hyperlink in the heading Flipgrid. 

In short, feedback is a process that responds in every way to the principle of placing the student at the center of his learning and of transforming the teacher's posture so that he becomes a guide and an accompanist.  

Have a good exploration!

To learn more about these or other feedback tools, Carrefour education offers:

To further explore the feedback, Campus RÉCIT offers you self-training:

To further explore the feedback, Cadre 21 offers you its self-training courses:

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Laurie Couture
Laurie Couture
A high school French teacher and contributor to various blogs, Laurie Couture is passionate about writing and for the innovative aspect of education: how can you change your ways of doing things to improve your method? She loves to discover, discuss and develop about convincing practices related to technologies. Using digital technology, she aspires to set up projects and documents responding to current trends and proposing new approaches.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

La rétroaction : guider l’élève vers le bon chemin

Avec une charge de travail toujours plus importante, les enseignants recherchent des façons de réduire le nombre de tâches et les rendre plus efficaces. La rétroaction est un outil merveilleux pour rentabiliser son temps et mieux comprendre ses élèves.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Un bilan inhabituel de fin d’année

Maintenant que l’année est finie, chacun peut faire un bilan personnel sur sa pratique, ses envies et sa perception du métier après toute cette saga. Ferez-vous le vôtre?

Collaborer et partager entre collègues : une clé du développement professionnel, même à distance

Que nous fassions de l’enseignement en présentiel ou à distance, la collaboration entre collègues reste un comportement gagnant qui nous aide à repousser nos limites, à économiser du temps et à s’autoévaluer. En fait, une collaboration équilibrée et bienveillante ne peut qu’améliorer notre pratique. Le tout repose sur le questionnement et le partage.

La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces

Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

3 clés qu’on devrait retrouver dans tout plan d’enseignement en temps de pandémie

Selon des chercheurs, trois thèmes devraient faire partie du plan de réponse à un contexte aussi incertain que celui que nous vivons : le bien-être, l’engagement et la rétroaction (en classe, comme à distance).

La rétroaction aux apprenants : une formation en ligne

Saviez-vous que le CADRE21 a développé une formation intitulée « Rétroaction aux apprenants » qui vise à soutenir, outiller, valoriser et reconnaître l’enseignant dans sa démarche d’accompagnement de tous ses élèves? Elle est offerte gratuitement aux enseignants du Québec et du Canada francophone.

L’École branchée en Belgique : Engagement et ludification des apprentissages à l’École du Futur

Du 25 au 30 novembre, notre éditrice s'est rendue en France et en Belgique. Dans cette série d’articles, elle vous partage ses découvertes pédagogiques et ses rencontres inspirantes.

Du jardinage à l’évaluation (deuxième partie)

Les élèves n'atteignent pas tous les objectifs d’apprentissage au même moment. C’est pourquoi la différenciation et l’évaluation progressives leur permettent de se développer à un rythme qui respecte leurs besoins.

Avec une charge de travail toujours plus importante, les enseignants recherchent de plus en plus des façons de réduire le nombre de tâches et de les modifier afin qu’elles soient efficaces et qu’elles aient le résultat escompté en classe. Nous avons le désir profond que nos élèves apprennent bien et qu’ils aient du plaisir à le faire, et nous avons souhaitons également adopter les meilleures pratiques pour qu’ils y arrivent. Parmi celles-ci, la rétroaction est un outil merveilleux pour rentabiliser son temps et pour mieux comprendre ses élèves. 

Qu’est-ce que la rétroaction, pourquoi en faire?

La rétroaction consiste à donner ses commentaires sur la production d’un élève afin de favoriser l’autorégulation et l’amélioration des éléments plus difficiles. En effet, « non seulement la rétroaction est reconnue pour assurer une progression des apprentissages et affecter la motivation des étudiants, elle contribue aussi à maintenir leur engagement et à soutenir leur persévérance dans les tâches d’apprentissage complexe » (William, 2010).  

De ce fait, il est intéressant d’utiliser la rétroaction autant à travers des évaluations formatives que sommatives afin que l’évaluation ne soit pas une finalité mais bien un outil d’apprentissage. L’élève peut donc, à l’aide des commentaires de son enseignant, faire une rétrospective de son investissement, de ses connaissances et de ce qu’il devra améliorer dans l’avenir.  

Les outils technologiques à la rescousse!

Google Classroom

Sur Classroom, lorsque les élèves remettent un devoir, il y a un espace qui permet d’insérer des commentaires. Il peut être intéressant à ce moment d’écrire sa rétroaction afin que l’élève puisse répondre à son tour. Aussi, il est possible de joindre un document additionnel, telle qu’une grille de correction que l’on souhaiterait utiliser.

Google Docs

Lorsque les élèves travaillent sur Google Docs, demandez-leur de vous ajouter dans les paramètres de partage. Vous pourrez ainsi voir l’avancement de leur travail et insérer des commentaires sur ce qu’ils font pour les guider. 

Notability

Notability offre l’option d’enregistrement vocal (le micro en haut). Ainsi, il est possible de télécharger le travail d’un élève et d’enregistrer ses commentaires tout en ajoutant également des notes écrites. Il est possible de retourner le tout à l’élève par Classroom ou encore par courriel. Ce dernier pourra alors écouter les commentaires de son enseignant et améliorer sa production initiale.

FlipGrid

Cette application est définitivement ma découverte de l’année! Il est possible de créer plusieurs tâches, de les partager à ses élèves afin qu’ils y répondent et de leur offrir une rétroaction directement sur la plateforme. Elle se travaille sur iPad, Chromebook ou encore sur un ordinateur. Pour répondre, il y a comme options de se filmer, d’intégrer des documents, d’utiliser un tableau blanc (directement sur l’application) ou encore d’écrire sur l’image. Lors de la rétroaction, il est également possible de préparer ses critères avant de pousser ses codes aux élèves et de les noter sur l’application. En bref, cette plateforme permet de faire une rétroaction complète à partir d’une situation d’apprentissage que l’enseignant a créée. Un tutoriel est inclus en hyperlien dans l’intertitre Flipgrid. 

En somme, la rétroaction est un procédé qui répond en tout point au principe de placer l’élève au centre de ses apprentissages et de transformer la posture de l’enseignant afin qu’il devienne un guide et un accompagnateur.  

Bonne exploration!

Pour en connaître davantage sur ces outils ou d’autres outils de rétroaction, Carrefour éducation vous propose:

Pour explorer d’avantage la rétroaction, Campus RÉCIT vous propose une auto-formation:

Pour explorer d’avantage la rétroaction, le Cadre 21 vous propose ses auto-formations:

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!