ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un cercle de lecture branché

Utiliser la technologie pour motiver les enfants à prendre part à un cercle de lecture, voilà la stratégie adoptée par Lyne Clément, de l’école Hamelin en Estrie, pour sa classe regroupant des élèves de première et deuxième année. Une idée qu’elle a accepté de partager dans le cadre du 30e colloque de l’AQUOPS.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Utiliser la technologie pour motiver les enfants à prendre part à un cercle de lecture, voilà la stratégie adoptée par Lyne Clément, de l’école Hamelin en Estrie, pour sa classe regroupant des élèves de première et deuxième année. Une idée qu’elle a accepté de partager dans le cadre du 30e colloque de l’AQUOPS.

Tout d’abord, il faut savoir que Mme Clément fait partie du projet École éloignée en réseau. Elle travaille donc en équipe avec des enseignantes de deux autres écoles grâce à la technologie. Le cercle de lecture est donc composé de six élèves de trois classes différentes qui se rencontrent virtuellement chaque semaine.  Les enfants doivent tous lire un même livre dans la bibliothèque en ligne.

« Notre conseillère pédagogique a fouillé sur Internet et a déniché des livres virtuels libres de droits, indique Mme Clément. Pour les garçons, j’ai remarqué qu’ils étaient davantage intéressés par la lecture sur ce médium. Ils sont plus en action d’autant que ce sont souvent des livres interactifs où l’on peut appuyer pour entendre différents sons. Il y a aussi des livres, pour les enfants en difficultés d’apprentissage, que l’on peut écouter. Ensuite, on va leur demander de lire seulement une phrase au lieu de tout le livre. »

Au sein du cercle de lecture, chaque élève a un rôle à jouer. Par exemple, le « cinéaste » a pour mandat de dessiner un moment fort du texte. Le «maître des mots », quant à lui, doit expliquer un mot non familier qui se trouve dans l’histoire. « Étonnamment, c’est le rôle le plus difficile, celui d’animateur, qui est le plus populaire, constate Mme Clément. Ça demande une bonne maîtrise du texte, car c’est lui qui pose les questions aux autres élèves. Mais ils aiment gérer la discussion. Pour eux, c’est comme faire le prof. »

Le projet permet aux enfants de développer différentes stratégies de lecture et de travailler la communication orale. De plus, toute l’activité du cercle de lecture est enregistrée sur la plateforme Via, ce qui permet aux enseignantes de réécouter l’échange par la suite pour faire l’évaluation.

En juin dernier, Mme Clément et deux de ses collègues ont remporté le prix reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation pour ce projet.

À lire aussi :

L’inégalité des sexes en lecture numérique

Des écoles sans frontières… ou presque!

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS. 

Fanny Langin : Lauréate d’un Prix CHAPO pour sa pédagogie numérique innovante

Fanny Langin, spécialiste de l'intégration de la technologie en éducation aux écoles Azrieli et collaboratrice à l’École branchée, se distingue par son engagement envers l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement. Passionnée par les jeux éducatifs et la ludification, elle n’hésite pas à former des enseignants et des élèves à l’utilisation d’outils numériques. Elle s’est vu décerner cette année un Prix CHAPO de l’AQUOPS, dans la catégorie Relève.

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.