ANNONCE
ANNONCE
Utiliser la technologie pour motiver les enfants à prendre part à un cercle de lecture, voilà la stratégie adoptée par Lyne Clément, de l’école Hamelin en Estrie, pour sa classe regroupant des élèves de première et deuxième année. Une idée qu’elle a accepté de partager dans le cadre du 30e colloque de l’AQUOPS.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Utiliser la technologie pour motiver les enfants à prendre part à un cercle de lecture, voilà la stratégie adoptée par Lyne Clément, de l’école Hamelin en Estrie, pour sa classe regroupant des élèves de première et deuxième année. Une idée qu’elle a accepté de partager dans le cadre du 30e colloque de l’AQUOPS.

Tout d’abord, il faut savoir que Mme Clément fait partie du projet École éloignée en réseau. Elle travaille donc en équipe avec des enseignantes de deux autres écoles grâce à la technologie. Le cercle de lecture est donc composé de six élèves de trois classes différentes qui se rencontrent virtuellement chaque semaine.  Les enfants doivent tous lire un même livre dans la bibliothèque en ligne.

« Notre conseillère pédagogique a fouillé sur Internet et a déniché des livres virtuels libres de droits, indique Mme Clément. Pour les garçons, j’ai remarqué qu’ils étaient davantage intéressés par la lecture sur ce médium. Ils sont plus en action d’autant que ce sont souvent des livres interactifs où l’on peut appuyer pour entendre différents sons. Il y a aussi des livres, pour les enfants en difficultés d’apprentissage, que l’on peut écouter. Ensuite, on va leur demander de lire seulement une phrase au lieu de tout le livre. »

Au sein du cercle de lecture, chaque élève a un rôle à jouer. Par exemple, le « cinéaste » a pour mandat de dessiner un moment fort du texte. Le «maître des mots », quant à lui, doit expliquer un mot non familier qui se trouve dans l’histoire. « Étonnamment, c’est le rôle le plus difficile, celui d’animateur, qui est le plus populaire, constate Mme Clément. Ça demande une bonne maîtrise du texte, car c’est lui qui pose les questions aux autres élèves. Mais ils aiment gérer la discussion. Pour eux, c’est comme faire le prof. »

Le projet permet aux enfants de développer différentes stratégies de lecture et de travailler la communication orale. De plus, toute l’activité du cercle de lecture est enregistrée sur la plateforme Via, ce qui permet aux enseignantes de réécouter l’échange par la suite pour faire l’évaluation.

En juin dernier, Mme Clément et deux de ses collègues ont remporté le prix reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation pour ce projet.

À lire aussi :

L’inégalité des sexes en lecture numérique

Des écoles sans frontières… ou presque!

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!