ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », un balado technologique pour les 12 à 17 ans

Communiqué - Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », une nouvelle série de balado en 6 épisodes pour les 12 à 17 ans. À chaque épisode, des experts présentent de nouvelles technologies ayant un impact positif sur des enjeux sociaux et environnementaux.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – À la suite du succès de « CTRL+F », son premier balado original dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », une nouvelle série en 6 épisodes pour les 12 à 17 ans développée en collaboration avec La puce à l’oreille.

À chaque épisode, Dahlia, Grace, Kenza et Danian, quatre adolescents allumés, rencontrent des experts afin d’explorer les nouvelles technologies ayant un impact positif sur des enjeux sociaux et environnementaux.

Est-ce que l’intelligence artificielle peut-être mise au service de la lutte contre les changements climatiques? Le code peut-il aider à l’apprentissage des langues autochtones? Comment intéresser davantage les femmes et les jeunes filles aux métiers liés à la technologie ?

Autant de sujets qui contribuent à créer un futur positif, solidaire et inclusif :

  1. Code au féminin // entrevue avec Émilie Boudrias agente de développement pour Concertation Montréal en éducation et savoir, et en charge du mouvement montréalais les Filles et le code
  2. Environnement et IA  // entrevue avec Victor Schmidt, doctorant en informatique à l’Université de Montréal et à MILA, institut de recherche en intelligence artificielle
  3. Réalités virtuelles et réalités autochtones // entrevue Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo vidéaste, artiste XR et impliquée avec l’organisme Wapikoni
  4. La santé intelligente //  entrevue avec Jaume Miñano, gynécologue-obstétricien au CHUM et doctorant en application de l’intelligence artificielle à l’Université McGill 
  5. Le code et les langues autochtones // entrevue avec Roland Kuhn, agent de recherche principal (ARP) au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et responsable du projet sur les technologies pour les langues autochtones canadiennes
  6. Des applications pour la santé mentale // entrevue avec Pierrich Plusquellec, professeur agrégé à l’Université de Montréal, co-fondateur et directeur général d’EmoScienS 

Les six épisodes sont disponibles sur le site et sur l’ensemble des plateformes de diffusion en continu.

À propos d’Ubisoft Éducation

Ubisoft Education est un programme destiné à préparer les jeunes du Québec aux métiers du futur. Dévoilé en 2018, celui-ci poursuit trois objectifs : attirer davantage de jeunes dans les disciplines liées aux sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (STIM), appuyer le développement des compétences des jeunes dans ces disciplines et diversifier le bassin de talent en technologie au Québec. Vous pouvez vous abonner aux pages Facebook et Instagram d’Ubisoft Éducation. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo